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LE 03 Mai 2017

L'entreprise étendue

5 bonnes raisons de travailler avec des freelances

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5 bonnes raisons de travailler avec des freelances
5 bonnes raisons de travailler avec des freelances

Les experts indépendants sont les collaborateurs d’avenir de l’entreprise étendue. Les ESN, les start-ups, les grands comptes recherchent une compétitivité de haut niveau, et une flexibilité totale, ils capitalisent donc sur ces talents et experts externes pour apporter de la valeur ajoutée à leurs projets, Voici les principales raisons d’étendre votre entreprise en misant sur ces collaborateurs d’un nouveau genre.

Les experts indépendants sont les collaborateurs d’avenir de l’entreprise étendue. En 2020, 40% de la population active sera constituée d’experts indépendants. Les ESN, les start-ups, les grands comptes recherchent une compétitivité de haut niveau, et une flexibilité totale. Ces entreprises capitalisent donc sur ces talents et experts externes pour apporter de la valeur ajoutée à leurs projets, loin de l’idée commune d’un renfort temporaire des effectifs. Aujourd’hui, les millenials et de nombreux salariés aspirent à travailler avec la passion d’un métier, d’une technologie ou d’un secteur. Ils choisissent le statut de freelance pour exercer leurs talents dans des projets et pour des entreprises qui les motivent. Voici les principales raisons d’étendre votre entreprise en misant sur ces collaborateurs d’un nouveau genre.

 

 

Raison n°1 : l’expert indépendant est flexible

 

Un expert indépendant maîtrise ses plannings, et comme il est seul, il ne travaille que pour un nombre réduit de clients pour lesquels il s’investit à 100% (et même 200%, car rappelons-le, tout expert est passionné par son sujet). Vous avez donc la garantie de pouvoir compter sur lui selon le rythme que nécessite votre projet. Un freelance saura vous apporter des garanties pour un pilotage de projet optimisé. De plus en plus, les recruteurs constituent un vivier de compétences en freelance et rappellent régulièrement ceux avec lesquels la confiance est établie de façon à renforcer cette flexibilité.

Votre entreprise n’a peut-être pas besoin d’une compétence full-time sur certains postes, mais en misant sur des freelances, vous pouvez en obtenir le bénéfice dès qu’un projet le nécessite. Prenons le cas d’un consultant spécialisé en ERP SAP : cette expertise peut dynamiser l’installation de nouvelles applications basé sur ce progiciel au sein de votre entreprise et montrer votre professionnalisme rapidement à vos clients par exemple. Vous faites appel à lui quand votre activité le nécessite. Qu’ils soient expert SEO, product owner, consultant lean management, ces hyper experts vous dotent temporairement et/ou au bon moment d’un savoir-faire supplémentaire.

 

 

Raison n°2 : votre ROI sera bon

 

Vos collaborateurs freelances gèrent leur développement commercial et vous proposeront un budget clair et précis selon les missions que vous souhaitez leur confier. Vous avez une pleine visibilité sur leur coût, à la journée, à l’heure ou au forfait. Vous pouvez intégrer ce coût, connu à l’avance, dans votre budget projet. Vous êtes donc capable à terme de mesurer l’impact de ce qu’il faut considérer comme un investissement, et de prévoir ce budget expertise dans vos projets à venir. En misant sur les nouvelles mobilités du travail, vous optimiserez votre ratio compétence/coût. Un avantage pour les ESN, qui peuvent constamment adapter les talents de leur équipe grâce à des informaticiens ou consultants indépendants.

 

 

Raison n° 3 : le freelance apporte une source de créativité

 

En faisant appel à un prestataire indépendant sur une compétence très précise ou sur un secteur particulier, vous apportez à votre équipe un souffle, un regard neuf, voire des pratiques différentes qui donnent encore plus de valeur à votre travail. Par exemple, si vous faites appel à un consultant webmarketing ayant une solide expérience dans le monde des startups, il saura apporter sa vision des pratiques particulières à appliquer pour lancer une technologie ou un produit innovant, il pourra capitaliser sur la vision qui est la sienne pour optimiser les chances de succès d’un nouveau produit.

 

 

Raison n°4 : l’expert indépendant est à la fois collaborateur et entrepreneur

 

Lorsque la relation entre une entreprise et un expert indépendant s’installe, il aura à cœur de vous apporter satisfaction et qualité de travail, car c’est son chiffre d’affaires qui en dépend.  Car l’expert indépendant est un entrepreneur : tout comme vous, il a ses objectifs chiffrés, son souci du service client, la réputation de sa petite entreprise à gérer et faire grandir. Bien au-delà des compétences et de l’expérience qu’il vous apporte, son souci sera de vous apporter une impression positive en termes de suivi, de relationnel et de service.

Plus qu’un collaborateur temporaire, l’expert ou le prestataire freelance est un chef d’entreprise qui se positionne plutôt en tant que partenaire, ce qui en fait souvent un ambassadeur de choix pour votre structure ou votre marque, et même dans certains cas, un prescripteur ! Il aura tout intérêt à favoriser une logique de relation gagnant-gagnant et aura le réflexe de recommander votre entreprise au sein de son réseau et auprès de ses autres clients. Si vous êtes une agence de communication qui recourez par exemple aux services d’un graphiste indépendant, il pourra vous recommander à une entreprise avec laquelle il collabore et qui recherche une agence, car il connaît votre savoir-faire et vos références !

 

 

Raison n° 5 : l’hyper-expert est à la pointe de son domaine

 

Les experts indépendants cherchent sans cesse à adapter leur savoir-faire et leurs compétences à travers des formations complémentaires. Le travail de veille est constant pour ces experts, pour être au fait de toute l’innovation et du progrès qu’ils offriront demain à leurs clients. Leur travail implique également une veille technologique et sectorielle constante, qu’ils apportent à leurs clients pendant leur mission. En communiquant et en échangeant avec l’équipe de leurs clients, ces prestataires indépendants partagent toute leur créativité, leurs connaissances et permettent un regard neuf sur les projets et sur l’organisation de leur client.

Sur des segments d’activité qui exigent une expertise de pointe, ou une connaissance des innovations les plus récentes, un prestataire freelance sera toujours très bien placé. Un consultant en stratégie digitale indépendant saura ainsi vous accompagner dans le décryptage des derniers outils et pratiques à utiliser pour un dispositif de campagne online, car il se tient au fait de toute l’actualité et des évolutions de son secteur, intervient peut-être sur des conférences, ou signe des tribunes experts dans des médias spécialisés. Intégrer cette excellence dans votre savoir-faire sera un atout appréciable à l’interne comme à l’externe !

 

 

Ces 5 atouts des experts indépendants ne sont pas les seuls, mais ils donnent une excellente idée de tout le bénéfice que les collaborateurs freelances apportent à leurs clients. Au contraire de salariés temporaires, qui ont une relation courte et distante avec l’entreprise, le freelance est un entrepreneur qui intervient pour un client. La qualité de la prestation, la relation commerciale, le sens du service sont pour lui essentiels, car ce sont les clés de son succès. Pour trouver ces talents, les plateformes métiers sont l’un des outils clés à disposition des entreprises. Compétences, expérience, disponibilité et évaluations par de précédents clients y sont mises en valeur pour les aider à choisir le bon prestataire indépendant, dans une variété infinie de métiers. Consultant informatique, développeur web, chargé de communication en webmarketing… constituez votre vivier d’experts indépendants pour rendre votre entreprise aussi riche que flexible, et être capable de mettre en œuvre tous les projets possibles. Toute compétence et toute expertise sont à votre portée désormais !

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