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LE 13 Juil 2017

les experts métiers

Baromètre des compétences : les métiers qui participent à l’avenir du numérique

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Baromètre des compétences : les métiers qui participent à l’avenir du numérique
Baromètre des compétences : les métiers qui participent à l’avenir du numérique

Dans un univers où les métiers évoluent très vite, certains devenant très transverses, rester attentif aux changements et évolutions est très utile pour les experts indépendants. L’émergence rapide de nouvelles technologies entraîne notamment la nécessité de se former à de nouveaux métiers. Nous vous présentons les métiers qui ont selon nous actuellement le vent en poupe !

Dans un univers où les métiers évoluent très vite, certains devenant très transverses, rester attentif aux changements et évolutions est très utile pour les experts indépendants. L’émergence rapide de nouvelles technologies entraîne notamment la nécessité de se former à de nouveaux métiers. Nous vous présenterons dans un premier temps les métiers qui ont selon nous actuellement le vent en poupe. Dans un second temps, nous vous présenterons les palettes de compétences transverses à acquérir pour accompagner votre client de l’idée à l’achat.

 

Les experts du code et de la data, les nouveaux rois du monde

 

Le développement d’un service est à la base de tout : il va permettre la création de fonctionnalités et la bonne utilisation d’un site ou plateforme. Cette réussite repose sur des profils très spécialisés et souvent difficiles à trouver. Mais ces services délivrent également une quantité impressionnante de données qu’il faut sauvegarder, répertorier, analyser et surtout sécuriser. Voici un baromètre des métiers les plus recherchés actuellement.

 

Développeurs : de DevOps à JavaScript, le développeur est le détenteur de la palme des métiers recherchés en France. Une récente étude publiée par Stackoverflow nous apprend que les développeurs recherchent en permanence l’opportunité. Quelle que soit leur spécialité, ils sont non seulement trop peu nombreux vis-à-vis des besoins des entreprises, mais ils recherchent surtout une mission qui a de l’intérêt. De nombreuses entreprises recherchent des développeurs Fullstack pour leurs problématiques à la fois Front et Back End. Parmi les spécialités les plus recherchées, les développeurs PHP/Symfony, Java, JavaScript, ReactJS et AngularJS. D’où la nécessité d’outils de recrutement qui permettent de pouvoir sélectionner les bons profils selon les bons critères comme sur la plateforme XXE.

 

Data Scientist : Avec la croissance de l’IOT, du Cloud et du Big Data, la data est devenue reine, mais surtout multiple et polymorphe. Mais pour la recueillir, l’organiser et la traiter, le recours aux compétences d’un data scientist s’impose. Métier très récent, il s’arrache dans les entreprises par manque de compétences disponibles, cité aux USA parmi les 25 métiers à surveiller selon l’étude Glassdoor 2016. Le data scientist mobilise des compétences comme la maîtrise des langages R et Python et une connaissance solide en statistiques et en développement afin de pouvoir créer ses propres outils. Les connaissances en matière d’analyse prédictive et de machine learning sont également importantes afin d’analyser les données, et les utiliser de manière anonyme pour le développement d’un service.

 

Le hacker éthique et l’expert en cybersécurité : le « white hat » comme on l’appelle aux Etats-Unis, utilise ses connaissances en hacking pour trouver la faille d’un système en l’attaquant. Ces profils sont de plus en plus recherchés par les entreprises dans tous les secteurs, notamment dits « sensibles » comme la banque, l’assurance ou la Défense. Mais les récentes attaques Wannacry et Petya ont visé toutes sortes de plateforme gouvernementales et e-commerce, ce qui prouve qu’aucun secteur d’activité n’est épargné. Et notamment les petites entreprises : 77% des cyberattaques ciblent les PME, qui sont bien souvent plus vulnérables. Créativité, connaissance des méthodes des pirates, et culture poussée en cybersécurité sont des compétences clés. Le salaire moyen est de 67K€ par an, jusqu’à 90K€ pour les plus experts.

L’innovation et la technologie vont si vite que la sécurité n’est plus prédictive. Le rôle de l’expert en cybersécurité sera d’identifier, hiérarchiser et prévenir le risque, quitte à mobiliser les bonnes personnes et ressources en gestion de crise. Parmi ces experts on trouvera aussi bien des ingénieurs de grandes écoles que de véritables geeks passionnés d’informatique, formés « sur le tas ». Une occasion pour les entreprises d’adapter leur sourcing en sortant des sentiers battus et en prenant des profils atypiques de grande qualité.

 

Le webmarketing et l’humain au centre du business development

 

L’expérience utilisateur (UX) est à optimiser au quotidien pour proposer les meilleurs services à ses clients. Pour qu’elle soit la meilleure, l’UX doit prendre en compte la structure du site, le design, la navigation fluide, un service client rapide et utile et une équipe humaine derrière le service qui se soucie de ses utilisateurs. Avec ses différents éléments réunis, l’acquisition et la rétention sera ainsi plus facile.  Autre fer de lance du business development, les techniques de webmarketing qui assure un traffic régulier sur votre site et un retargeting ciblé sur vos prospects.

 

Chef de projet digital : Le chef de projet est l’incarnation même de la polyvalence. Il est capable d’envisager tous les aspects stratégiques d’un projet pour en garantir l’excellence dans l’exécution. Il coopère aussi bien avec le marketing que le développement, aussi bien sur des aspects techniques que sur la communication. Familier du E-Commerce comme de l’intégration ou du langage web, il est le pivot de l’équipe mobilisée pour votre produit. Ce profil en forme de mouton à 5 pattes est très recherché. Les experts indépendants qui proposent leur expertise dans ce domaine ne sont pas encore assez nombreux et leur recrutement exige de savoir où les dénicher, de pouvoir compter sur eux sur le long terme et d’avoir la capacité de les convaincre de s’engager sur votre projet.

 

UX Designer : Il est très recherché dans l’univers du E-Commerce et du Marketing. Il gère l’expérience client, au travers de plateformes destinées à améliorer cette dernière, en répondant à des critères d’usage déterminants pour le client ou l’utilisateur. C’est à lui que revient l’évolution de l’interface d’un site existant ou en construction. Il doit impérativement avoir des compétences en graphisme, en rédactionnel, maîtriser les principales technologies front end, avec un solide background en web design et marketing. Ces profils transverses peuvent prétendre à des rémunérations situées entre 35 et 60K€ annuels.

 

Growth hacker et Traffic Manager : il est en charge de favoriser la transformation de l’internaute en utilisateur en augmentant le trafic sur le site. Du référencement au marketing digital en passant par l’affiliation, le traffic manager maîtrise à la perfection les enjeux du webmarketing, et dispose d’une vision très ROIste de sa mission, reportings à l’appui. Il s’agit d’un métier transverse qui le fait travailler en étroite coopération avec les équipes commerciales et informatiques. S’il adore les chiffres, c’est aussi un curieux de nature, qui saura observer l’environnement économique et la concurrence. On le croise aussi sous le titre plus agressif de growth hacker, qui mettra en place tous les leviers disponibles (même les plus osés) pour augmenter très rapidement la croissance d’une startup. Un traffic manager avec 5 ans d’expérience aura une rémunération de 42/46K pour 60K chez les champions du métier.

 

Social Media Manager : si certains prédisent à long terme la disparition du Community Manager, avec la robotisation, le Social Media Manager, doté d’une fonction plus macro et transversale, est responsable des choix opérés pour augmenter la visibilité d’une marque, gérer sa réputation et la génération de leads. Familier des médias sociaux, très au fait des mécaniques d’influence, ce profil particulier maîtrise également les nouvelles technologies, en particulier celles qui sont liées au marketing de contenu et aux outils de social automation.

 

Expert en référencement (SEO/SEM) : La visibilité de votre site dépend aussi de sa notoriété, et de la facilité avec laquelle les internautes vont se retrouver sur votre plateforme. L’expert référencement saura combiner les outils et techniques classiques et plus innovants pour que vous soyez affiché en tête des résultats des moteurs de recherche, via Google Ads ou en recherche organique. En jonglant entre des pratiques et outils liés aux contenus et les solutions payantes proposées par les géants du web, le bon expert référencement saura imaginer le bon dispositif, définir et optimiser le budget référencement.

 

Responsable CRM : Il est responsable de la relation client, et le plus souvent, il est intégré à l’équipe marketing. Il s’agit cependant d’une fonction très transversale qui va exiger d’être en lien avec la direction générale, les achats, les ventes et l’après-vente. Le responsable CRM doit mobiliser de solides compétences en marketing, être capable de choisir les outils informatiques adaptés, de mobiliser les équipes autour d’un projet d’intégration et de les former. Ce pro du marketing relationnel est le garant de la satisfaction client à terme. Sa rémunération oscille entre 35 et 65K€.

 

Nous avons réalisé ce baromètre en fonction de ce que nous observons quotidiennement dans notre activité et celle de notre plateforme. Avec internet, aucun baromètre métier n’est figé, car les compétences s’organisent non plus selon des typologies métiers fixes, mais au fil de l’évolution de l’entreprise étendue, celle qui capitalise sur des compétences transversales et une flexibilité des équipes. Ainsi les métiers sont en mutations et les frontières entre un poste de trafic manager et un poste de growth hacker sont-elles ténues, le community manager devient-il social manager …. Le recrutement s’oriente vers le talent et non plus le seul métier. Pour sourcer le bon développeur ou trouver la mission de vos rêves, allez consulter aussi le référentiel de XXE directement sur la plateforme !

 

Sources :

http://www.blogdumoderateur.com/etude-stackoverflow-2017/)

http://www.focusrh.com/actualites-rh/barometre-des-drh-2017-priorite-au-management-des-talents-30006.html

http://www.usine-digitale.fr/article/l-usine-digitale-vous-revele-le-barometre-des-metiers-du-numerique-realise-par-l-institut-mines-telecoms.N509834

 

 

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