L'équipe XXE

L'équipe XXE

Lecture de 4 min

LE 12 Juin 2018

L'entreprise étendue

Les collectifs de freelance seront les entreprises étendues de demain

  • Download PDF
Les collectifs de freelance seront les entreprises étendues de demain
Les collectifs de freelance seront les entreprises étendues de demain

Prérogatives unifiées, contrôle centralisé, harmonisation des manières de faire, bureaucratie… les jeunes talents ne se bousculent pas au portillon de l’entreprise old school. Les experts non plus d’ailleurs. Comment être force de proposition quand la prise d’initiative est bridée par l’aversion à la délégation ? Cet inconfort a sans doute concouru, au moins partiellement, au boom du freelancing. Mathématiquement plus nombreux, les indépendants sont plus enclins à s’organiser en collectifs. Et s’ils incarnaient l’entreprise étendue de demain ?
 

Opération séduction pour les freelances

Bien qu’il soit à bien des égards porté par les milléniaux qui refusent de troquer leur liberté contre un CDI, le freelancing est aussi plébiscité par ces experts qui, las d’être bridés par la mécanique administrative, prennent le taureau par les cornes pour exprimer l’étendue de leur savoir-faire et regagner le contrôle total sur leur projet professionnel avec ses hauts et ses bas. De leur côté, les entreprises les plus agiles sont conquises par la flexibilité du « mode projet », ce qui a fortement contribué à l’amélioration de leurs relations avec les freelances qui viennent désormais combler leur déficit spécialisé et ponctuel sans passer par la case recrutement externe. Par une logique mathématique implacable, les indépendants sont sortis de l’ombre, envisageant même des collaborations complémentaires (rédacteur-SEO) ou de masse (collectif de designers par exemple). L’émergence des collectifs est aussi peut-être la réponse des solistes à ce besoin de contact social qui naît du travail sur un projet commun. La démocratisation progressive des espaces de coworking y est aussi pour quelque chose. Reste encore le macroenvironnement juridico-légal qui n’est pas forcément à jour en la matière. Pour Eric Labaye, président du McKinsey Global Institut, « les pouvoirs publics devraient faire évoluer la protection sociale de sorte qu’elle ne soit plus liée au contrat de travail mais à la personne ».
 

L’union LIBRE fait la force !

Non, ce n’est pas le slogan d’une nouvelle formation politique… En dehors des considérations sociales, les indépendants peuvent avoir des raisons objectives de travailler en synergie. Il arrive qu’un profil ne soit pas en mesure de prendre en charge une mission dans son intégralité, que ce soit par manque de temps ou de compétences transversales. Résultat : renoncer ou s’allier en s’organisant en réseau ou en équipe : développeur, webdesigner, SEO, webmarketer, rédacteur web, etc. Cette maîtrise de l’entièreté de la chaîne de valeur est vectrice d’une certaine crédibilité auprès des clients, rassurés par l’idée d’externaliser un pan entier de leur travail et non des petites briques. Au cœur du collectif, le temps est à l’échange des idées dans un esprit de convivialité et de complémentarité. On réinvente l’organisation de l’entreprise au gré des missions, mais aussi de l’humeur, des ambitions, des profils, des idées… Agile, le collectif est multiforme, pas amorphe ! Il vise, consciemment ou non, à s’approprier les avantages de l’entreprise classique sans traîner ses inconvénients. Un tableau qui rappelle l’idéal de l’entreprise étendue ! Indéniablement, ces bandes organisées auront un rôle à jouer dans l’extension des structures. Le collectif ne va pas remplacer l’entreprise, il va la prolonger. Il sera, à l’occasion, son antichambre, son partenaire, son second. Il accaparera ses expertises « externalisables » pour lui laisser le soin de peaufiner sa stratégie et de prendre le recul nécessaire.
 

Pour aller plus loin

Notre article « Pourquoi et comment créer son collectif de freelances ? 

L'équipe XXE

L'équipe XXE

Lecture de 4 min

0

commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nom *
Email *
Commentaire*


CAPTCHA Image
Reload Image

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE BLANC SUR L'ENTREPRISE ÉTENDUE !

DÉCOUVREZ CE CONCEPT ET INNOVEZ SANS LIMITE !

Quel futur attend les freelances et les entreprises ? Comment les entreprises peuvent-elles constituer leurs réseaux de freelances et créer à leur tour un collectif hybride d’experts salariés et indépendants ? Comment créer une entreprise étendue, casser la logique des silos ?

EN SAVOIR PLUS

INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER