L'équipe XXE

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LE 22 Juin 2017

L'entreprise étendue

Comment constituer son réseau de freelances de confiance ?

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Comment constituer son réseau de freelances de confiance ?
Comment constituer son réseau de freelances de confiance ?

Avec une entreprise étendue qui englobe désormais les équipes, de plus en plus d’entreprises, de la start-up aux grands groupes en passant par les ESN, misent sur la formule de la mixité collaborateurs fixes/freelances. C’est la clé d’une compétitivité et d’une flexibilité à toute épreuve, selon le dynamisme du business ou des spécificités d’un projet. La fonction RH doit s’adapter à cette nouvelle donne du recrutement, en passant à la gestion d’un vivier d’experts indépendants qui viendront, au cas par cas, et pour des missions ponctuelles plus ou moins longues, ajuster les compétences de l’équipe aux besoins de l’activité. Voici des clés pour optimiser son talent hacking avec les bons outils et les best practices.

 

 

 

Avec une entreprise étendue qui englobe désormais les équipes, de plus en plus d’entreprises, de la start-up aux grands groupes en passant par les ESN, misent sur la formule de la mixité collaborateurs fixes/freelances. C’est la clé d’une compétitivité et d’une flexibilité à toute épreuve, selon le dynamisme du business ou des spécificités d’un projet. La fonction RH doit s’adapter à cette nouvelle donne du recrutement, en passant à la gestion d’un vivier d’experts indépendants qui viendront, au cas par cas, et pour des missions ponctuelles plus ou moins longues, ajuster les compétences de l’équipe aux besoins de l’activité. Voici des clés pour optimiser son talent hacking avec les bons outils et les best practices.

 

 

Evolution, freelance et compétence

 

Il est loin le temps où le recours à des prestataires ou des experts indépendants était un moyen de pallier un manque temporaire ou une absence de salarié. Si jusqu’à aujourd’hui, les entreprises comptaient 90% de salariés pour 10% de freelances en moyenne, la tendance est profondément différente aujourd’hui, tendant même à s’inverser. Les entreprises marchent au rythme de la technologie, et Internet a radicalement accéléré le temps de l’innovation : qui parlait de l’intelligence artificielle ou de Watson il y a encore 18 mois ? Nécessité fait loi : il est désormais impératif pour les entreprises de trouver des compétences supplémentaires pour mener des projets comme leur transformation numérique, ou la cyber-sécurité, exemples de domaines à mutation ultra-rapide.

Une étude de Faber Novel datée de mai 2017 classe les freelances en 3 familles :

  • Les profils techniques : ils représentent 2/3 des demandes mais 1/3 des experts indépendants disponibles
  • Les profils créatifs : designers, graphistes, webdesigners
  • Les profils rédaction/communication : 15% des profils recherchés mais seulement 35% des experts disponibles

Si certains professionnels, comme les graphistes ou les informaticiens indépendants sont de plus en plus nombreux, et donc plus faciles à trouver, les compétences de niche, comme les spécialistes smart data ou les spécialistes de l’IA, se font plus rares, et donc moins disponibles.  D’autres, comme certains consultants en stratégie digitale, forts de leur renommée ou de leur influence dans un domaine précis, sont très demandés, ou affichent des tarifs élevés : pouvoir travailler avec eux exige de l’anticipation, tant au niveau du temps que du budget. Sans oublier que les meilleurs freelances sont très exigeants quant à la « marque employeur » de leur futur client : les indépendants d’aujourd’hui exercent de cette façon par choix délibéré et envie de faire ce qu’ils aiment avec des entreprises dont les valeurs leur correspondent.

 

 

Face à ces difficultés potentielles, quelles bonnes pratiques adopter ?

 

La première et la plus évidente est de mettre en place une véritable culture « freelance » dans l’entreprise : cela favorise l’identification des besoins, les métiers sur lesquels privilégier le freelancing dans l’organisation pour obtenir le meilleur mix & match collaborateurs permanents et temporaires.

La notion d’anticipation est capitale : plus l’audit des différents types de compétences recherchées pourra être précis, plus la recherche et la sélection seront facilitées pour les RH.

Plus que jamais, il faudra s’attacher à cultiver une vraie « expérience employé » pour cette catégorie de collaborateurs qui s’attachent particulièrement à l’image de l’entreprise et à la qualité de l’environnement qu’elle propose. Penser intégration réussie, puis fidélisation, doivent faire partie du projet de toute entreprise étendue.

 

 

Quels outils pour rechercher, sélectionner et fidéliser les meilleurs experts indépendants ?

 

Toujours selon les recherches menées par Faber Novel, les outils digitaux, et tout particulièrement les market-places, sont les acteurs majeurs de la révolution freelance. Ces plateformes fonctionnement majoritairement sur le principe d’une intermédiation payante (commission sur mission le plus souvent) et rassemblent des profils de métiers et compétences généralistes.

D’autres plateformes comme codeur.com, creads.com (créatifs) ou textmaster.com (rédacteurs) se sont spécialisées sur des métiers précis. Mais la pléthore de profils à tendance à dévaluer les profils et à tirer les prix vers le bas.

Enfin, de nouveaux acteurs, comme 404Works ou Silex, essayent de se différencier sur la « sélection »  des profils ou de leur moteur de recherche, ou encore un acteur comme Hopwork qui depuis 3 ans force sa présence sur le marché à coup de budget de communication et d’animation de communautés afin d’acquérir une base significative pour arriver à s’imposer, tous ces sites prélèvent une commission entre 5 et 15% sur les missions, que ce soit du côté du client ou plus généralement du freelance.

Le monde des market-places n’est pas encore parfait et doit évoluer. Aux Etats-Unis, la « 1099 Economy », du nom du formulaire réservé aux indépendants, évolue tellement que le modèle du travail à la demande devient la norme. Sur une ville comme Austin, ZenPayroll a noté une augmentation de 100% des freelances en 1 an, soit 20% de la population active locale. En 2040, selon une étude de 30 chercheurs américains menée par Vivian Giang, experte chez Deloitte, les freelances domineront en entreprises et géreront leur carrière comme une succession de missions, les meilleurs auront recours à des agents ou des outils ultra-performants pour gérer leur carrière.

C’est vers ce monde-là que les market-places tendent, pour favoriser la mise en relation des entreprises et des freelances en recherchant le win/win pour chacune des parties. Pour trouver la meilleure plateforme, pouvoir disposer des meilleurs profils disponibles et être capable de les fidéliser il faudra rechercher des critères tels que des profils précis, permettant d’évaluer :

  • Compétences, expertises, références
  • Disponibilité
  • Critères de mission : longue, courte, en entreprise, à distance, chez les clients finaux
  • Mobilité
  • Tarifs
  • Expériences particulières ou notables

Enfin, la market-place de mise en relation directe comportera une dimension « réseau social »: les experts indépendants pourront se connecter avec les professionnels qu’ils connaissent ou avec lesquels ils ont l’habitude de travailler. Les entreprises pourront ainsi regrouper certains profils par affinités et synergies, favorisant ainsi la fluidité et la qualité d’exécution de la mission.

 

Loin du scrolling de CVthèques invérifiables et à l’avalanche de candidatures sur certaines missions, il est donc nécessaire de bien dimensionner le périmètre des compétences à rechercher, d’anticiper au maximum, mais encore faut-il faire les bonnes rencontres. Vous devez donc miser sur des outils en ligne qui recherchent avant tout le meilleur service tant pour les experts indépendants que pour les entreprises, selon une série de critères aussi différents que la puissance du moteur de recherche ou la dimension « réseau social » de l’outil. Chez XXE, nous visons tout simplement à offrir cette double expérience à travers un outil pensé pour l’entreprise étendue. Envie de voir à quoi ça ressemble ? Nous avons lancé la V1 en ligne ici et actuellement, nous améliorons encore notre proposition avec l’aide de nos milliers d’inscrits freelances et de la centaine d’entreprises présentes sur notre réseau. Rejoignez le mouvement !

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