L'équipe XXE

L'équipe XXE

Lecture de 5 min

LE 22 Mar 2017

L'entreprise étendue

Comment intégrer des freelances dans vos équipes pour gagner en flexibilité ?

  • Download PDF
Comment intégrer des freelances dans vos équipes pour gagner en flexibilité ?
Comment intégrer des freelances dans vos équipes pour gagner en flexibilité ?

L’entreprise étendue est une entreprise qui choisit de s’enrichir de talents et de compétences extérieures pour gagner en performance, et en flexibilité.

L’entreprise étendue est une entreprise qui choisit de s’enrichir de talents et de compétences extérieures pour gagner en performance, et en flexibilité. Qu’il s’agisse de renforcer une équipe, de bénéficier d’une compétence ou d’un savoir-faire dont vous ne disposez pas en interne, intégrer des freelances dans vos équipes demande de porter son attention sur plusieurs points clés et bonnes pratiques pour que l’efficacité soit au rendez-vous.

Le collectif au cœur de l’entreprise étendue

Qu’il soit consultant en management ou expert base de données, le meilleur expert indépendant du monde ne pourra rien si son intégration n’est pas pensée en amont. Le partage des valeurs de votre entreprise, la dynamique de votre équipe interne, tout cela compte pour garantir la flexibilité de votre projet.
Si l’examen des compétences de vos freelances est relativement simple, notamment dans des métiers qui imposent des connaissances logicielles ou des certifications précises, l’alchimie qui existe entre les membres d’une équipe est une notion moins factuelle. Pourtant, une équipe qui gagne est une équipe dans laquelle tous les esprits convergent vers un seul point: la satisfaction du client final. Préciser les valeurs de votre entreprise, les enjeux du projet, dans vos critères de recherche, vous permettra de sélectionner des indépendants compatibles avec vos équipes, et de sécuriser la dynamique de travail.

 

Préparer l’intégration pour consacrer le temps de mission à l’essentiel

Même si vos experts indépendants travaillent hors les murs, ou chez un client final, préparez les conditions de son intégration :

  • Créez un livret d’accueil pour les indépendants où ils trouveront des renseignements utiles pour se sentir bien et connaître l’entreprise : les différents services, la culture et les valeurs internes.
  • Désignez un « référent » pour vos freelances : il est le « Chief Freelance Officer », ou en tout cas il en fait fonction, de votre équipe, répond aux questions, oriente les nouveaux venus.
  • Misez sur le pouvoir des outils collaboratifs : Skype, ou Google Hangouts permettront à tous les membres de l’équipe de communiquer entre elles.
  • Définissez clairement les rôles et missions de chaque membre de l’équipe en début de projet. Désignez au besoin le capitaine de cette équipe et fixez des règles pour la mise en copie des comptes-rendus.
  • Favorisez la simplicité grâce à des solutions de gestion de projet en ligne si vous ne disposez pas d’une solution interne. Assurez-vous que vos experts indépendants maîtrisent l’outil retenu ou puissent être formés sur la solution que vous utilisez.
  • Vous devez rassembler souvent votre équipe dans vos locaux ou sur un site particulier, prévoyez-le également en choisissant des experts externes proches géographiquement de votre entreprise ou du site en question.

 

Impliquez vos collaborateurs salariés dans la dynamique

La résistance au changement que l’intégration de freelances peut susciter est un point de blocage potentiel qu’il vous faut absolument éviter dès le démarrage du processus. Certains collaborateurs pourront se sentir concurrencés, certains managers délégitimés dans leur statut : coupez court en valorisant ce que le recours à des collaborateurs indépendants leur apportera.

Intégrer sur un projet des compétences nouvelles ou spécifiques enrichira l’ensemble des membres de l’équipe avec le bénéfice d’un regard neuf, et le transfert de nouvelles connaissances, autant en profiter ! De la même façon, intégrer de nouveaux collaborateurs au service du projet, c’est affirmer que vous saisissez l’ampleur de la tâche pour votre manager, que vous lui apportez une aide pour gérer la charge de ce projet avec une personne expérimentée, et capable de s’adapter à tout nouvel environnement. Vous recrutez un freelance sur un métier pour l’instant absent de votre entreprise, comme un consultant SAP ou même data scientist ? Valorisez cette aubaine auprès de vos équipes, créez des occasions de partage et d’échanges autour de la question du Big Data, ses conséquences sur tel ou tel marché, dites ce que son expérience apporte aux futurs résultats de l’entreprise.

 

Intégrer des experts indépendants dans un projet, en faire un réflexe, c’est la garantie d’une puissance de travail, d’innovation et de créativité qui s’adapte aux challenges de la nouvelle économie. C’est aussi garantir à vos équipes un progrès constant en compétences, une capacité à dépasser les limites et à répondre aux exigences de vos clients avec une pertinence et une adaptabilité totale. Avec de l’anticipation et de l’organisation, gagnez le challenge de la flexibilité.

Le challenge de l’entreprise étendue est de créer une harmonie entre collaborateurs salariés, et freelances. Aujourd’hui, les experts indépendants insufflent une nouvelle vision du travail : ils sont maîtres de leur activité, ils font parfois plusieurs métiers et ne travailleront pas forcément dans les murs de votre entreprise. Pour les dirigeants et managers concernés, c’est l’occasion de casser les modes de management verticaux pour plus de transversalités. Il faut donc veiller à une communication de qualité, vers les différentes parties prenantes, en prenant soin d’impliquer vos salariés. Profitez de ce sang neuf pour favoriser des pratiques de management innovantes, plus en phase avec les aspirations des millenials et extrêmement dynamisantes pour vos collaborateurs, comme pour vos clients. Le bénéfice de l’entreprise étendue se récolte sur toute la chaîne de valeur.

L'équipe XXE

L'équipe XXE

Lecture de 4 min

0

commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nom *
Email *
Commentaire*


CAPTCHA Image
Reload Image

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE BLANC SUR L'ENTREPRISE ÉTENDUE !

DÉCOUVREZ CE CONCEPT ET INNOVEZ SANS LIMITE !

Quel futur attend les freelances et les entreprises ? Comment les entreprises peuvent-elles constituer leurs réseaux de freelances et créer à leur tour un collectif hybride d’experts salariés et indépendants ? Comment créer une entreprise étendue, casser la logique des silos ?

EN SAVOIR PLUS

INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER