Elodie Djegadisvarane

Elodie Djegadisvarane

Lecture de 5 min

LE 25 Juil 2019

les experts métiers

Les plateformes de création de sites web : une menace pour les développeurs ?

  • Download PDF
Les plateformes de création de sites web : une menace pour les développeurs ?
Les plateformes de création de sites web : une menace pour les développeurs ?

Avis aux développeurs web : une nouvelle menace vous guette, elle s’appelle A. IA. Scénario Mars Attack en vue. Vulgariser la création d’un site web, c’est la mission que se sont données des plateformes d’un genre nouveau : Weebly, Jimdo, Yola, 1&1 Internet, Webnode… Tout ce beau monde court sournoisement après votre gagne-pain. Mais pas d’inquiétude, au stade où en sont les choses, vous avez encore de beaux jours devant vous. Parce que la créativité reste (pour l’instant) l’apanage des humains !

 

IA pour Imminent Attack

 

De l’aveu de John McCarthy, l’un des pionniers de l’IA, toute activité intellectuelle peut être décrite avec suffisamment de précision pour être simulée par une machine. Comme dirait Elon Musk, ingénieur et entrepreneur de sa personne, « l’intelligence artificielle constitue un risque majeur pour la civilisation. » On n’en n’est pas là, heureusement ! Toujours est-il que la remarque donne des frissons, et pas pour les bonnes raisons. On vous parle d’IA car à l’origine des plateformes de création de sites web les plus innovantes, guess what ? L’intelligence artificielle. On vous dit que c’est effrayant ! Coup de bluff ? Attendez quand même de voir de quoi ces sorcières sont capables :

  1. Firedrop permet de monter son site soi-même, sans passer par le système de glisser déposer. Pour créer des landing pages en un temps record, il suffit de chatter avec Sacha, l’A.I. designer. Et c’est gratuit !
  2. The Grid pousse le bouchon un peu plus loin : son A.I. bot, Molly, analyse vos contenus images et textes, et paf ! Un site web est généré.
  3. Wix ADI (Artficial Design Intelligence), pour les ultras débutants. Là, il suffit de répondre à un questionnaire pour obtenir une première version de votre site web sur-mesure. Une version que vous pouvez ensuite modifier. Magique. Et gratuit !
  4. Vous avez déjà un site web, mais vous souhaitez un upgrade ? uKit AI analyse votre site existant et vous en propose une version améliorée !

 

L’IA s’attaque à la créativité

 

L’enthousiasme des débuts de l’IA, vous vous en souvenez ? Finie l’époque des tâches répétitives et redondantes, fini le traitement interminable des données… que de belles promesses. The dark side of the moonc’est que, désormais, l’IA s’attaque lentement mais sûrement aux processus créatifs. Cela en dit long sur les avancées de la technologie. De là à venir piquer dans l’assiette des développeurs web, il n’y a plus qu’un pas. La question sur toutes les lèvres est la suivante : jusqu’où va pouvoir aller l’IA en matière de créativité ? Ecrire des lignes de code est une chose, réfléchir au sens de son travail, travailler en équipe en est une autre. Et c’est précisément ce que fait un développeur web, en plus du code évidemment… Il doit aussi penser à son algorithme avant de coder, et c’est loin d’être un processus automatisable. Pourtant… L’expérience a montré que l’IA est d’ores et déjà capable de création, aussi saugrenu que cela puisse paraître. Attachez vos ceintures : dès 2015, une filiale de Google a développé une IA baptisée AlphaGo, qui a battu le champion européen du jeu de Go, 5 à 0 ! Une manita, comme dirait les Ibères. En 2017, AlphaGo refait le coup, cette fois face au champion du monde. On entend d’ici le claquement de dents.

 

De là à menacer le métier de développeur web…

 

Un expert à la rescousse. Philippe Silberzahn, professeur à l’EM Lyon et chercheur associé à l’Ecole Polytechnique, s’explique : « beaucoup d’aspects du codage vont être automatisés, et donc penser que tout le monde doit apprendre à coder me semble idiot, même si une culture du codage est intéressante et utile, tout comme une culture classique. Mais à mon avis, il restera toujours des domaines où la créativité du codeur sera nécessaire. C’est d’ailleurs vrai, je crois, dans tous les domaines. » Voilà donc pour la bonne nouvelle du jour. La créativité, disent nos amis américains, c’est un peutricky. Mais trickyne veut pas dire impossible, d’où l’inquiétude (légitime) pour le métier de développeur. Petite consolation, nul ne peut dire avec précision d’où viennent les idées, ni comment elles se forment et prennent vie. L’esprit humain est complexe. Et c’est tant mieux. En plus, un développeur, ça ne fait pas que coder. Il analyse les besoins des clients, fait des tests, assiste techniquement… Mais voilà, il y a le machine learning, et pire, le deep learning, qui simule les capacités cognitives du cerveau au travers d’un réseau de neurones artificiels. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que la machine sera capable de raisonner ! Oui, raisonner. Le chemin à prendre pour les développeurs, la seule issue possible, c’est de tout miser sur la créativité. Tant que cela est encore possible.

 

Le grand remplacement des développeurs aura-t-il lieu ?

 

Peut-être. Ou pas. Dans tous les cas, les développeurs appréhendent le « grand remplacement ». C’est du moins ce qui ressort d’une enquête de la société d’études de marché US Evans Data Corporation. 550 développeurs ont été tirés d’un panel de plus de 75 000 développeurs répartis dans plus de 80 pays, et pour 29,1% d’entre eux, la plus grande crainte est de se voir remplacés par un système d’intelligence artificielle. En clair, les développeurs craignent que l’IA accélère leur obsolescence. Toutefois, les développeurs reconnaissent volontiers les avantages de l’IA pour la société. Dans le cas des plateformes de création de sites web, cela permet aux amateurs et à un public de particuliers d’accéder aisément au web, sans complication. Evidemment, ces plateformes s’adressent surtout aux particuliers, pour le moment. Mais viendra un temps où elles seront capables de gérer des processus créatifs complexes, mener des tests, ajuster et interagir directement avec les clients. Et pour le coup, cette évolution a le potentiel d’être effrayante ! En attendant, découvrez les missions de développement proposées sur XXE !

 

Pour aller plus loin

Elodie Djegadisvarane

Elodie Djegadisvarane

Lecture de 5 min

0

commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nom *
Email *
Commentaire*


CAPTCHA Image
Reload Image

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE BLANC SUR L'ENTREPRISE ÉTENDUE !

DÉCOUVREZ CE CONCEPT ET INNOVEZ SANS LIMITE !

Quel futur attend les freelances et les entreprises ? Comment les entreprises peuvent-elles constituer leurs réseaux de freelances et créer à leur tour un collectif hybride d’experts salariés et indépendants ? Comment créer une entreprise étendue, casser la logique des silos ?

EN SAVOIR PLUS

INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER