Elodie Djegadisvarane

Elodie Djegadisvarane

Lecture de 5 min

LE 24 Oct 2019

Freelance style

Freelances : créez votre réseau avec XXE

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Freelances : créez votre réseau avec XXE
Freelances : créez votre réseau avec XXE

On peut aisément se disperser entre lancements de l’activité, gestion administrative, prospection… La survie, en somme ! L’organisation, clé de voûte d’une carrière indépendante réussie, se fait surtout en amont. Et en amont, vous savez ce qu’on a repéré ? Eh ben qu’il vous faut travailler vos networking skills baby ! En ligne, meetups, événements, hackathons… Toutes les occasions sont bonnes pour bâtir son réseau. Et c’est précisément là que XXE entre en jeu. À votre disposition !

 

XXE : la révolution networking freelances et entreprises

 

Avis aux introvertis : si assister à des événements professionnels vous intimide, XXE est là. Heureusement. Votre plateforme préférée de mise en relation entre les freelances et les entreprises vous aide à vous constituer un réseau solide. Promis. Parti du simple constat que les entreprises doivent faire face au défi de la transformation numérique et auront besoin de profils pointus (pas toujours faciles à dénicher) pour les accompagner, XXE fait rencontrer l’offre et la demande. Tout simplement. Au passage, on a cassé les codes d’intermédiation classique pour proposer un service de mise en relation totalement gratuit et efficace. Du coup, on se targue de pouvoir monter des équipes de freelances sur nos plus de 20 000 freelances actifs, pour des projets demandés par les entreprises. La panacée !

Sur XXE, vous pouvez entrer en relation avec vos pairs, échanger sur les best practices de votre domaine de compétences, apprendre de nouvelles choses, et conquérir de nouveaux contrats. Car, après tout, c’est le bottom linede tout ça. Grâce aux possibilités de networking offertes par la plateforme, vous pouvez faire ça, et plus encore, notamment booster votre personal brandet vous afficher aux yeux de ceux qui comptent. Vous attendez quoi au juste ?

 

Créer son réseau en ligne / hors ligne : les options disponibles

 

On n’arrête pas le train de la gig economy. Intuit, propriétaire de TurboTax, estime que la gig economy fait travailler environ 34% de la population active aux Etats-Unis et emploiera 43% des américains actifs d’ici 2020. Beaucoup de potentiel… et énormément de concurrence. On vous l’a assez répété sur ce blog pour que ça devienne redondant, mais permettez-nous une énième diatribe.  Les nombreux avantages du freelancing (TJM potentiellement élevé, flexibilité horaire et satisfaction personnelle) ne doivent pas masquer ses petites difficultés, la plus grande étant de s’engager à rechercher constamment du travail, tout au long de l’année. À mesure que le marché grandit, il est donc important de vous distinguer. D’où le networking. Ouf ! Le cheminement a été assez laborieux mais ça en valait la peine, non ?

 

Les essentiels

On vous entend d’ici : « Bonjour, je suis nouveau dans le networking, par où je commence ? ». Pas de souci ! Tout le monde commence quelque part. Rappelez-vous simplement de ces quelques conseils quand vous travaillez sur votre réseau :

  • On monte un site sympa (Checkez Wix pour ça), un portfolio (Checkez Contently pour ça) et un profil LinkedIn (Checkez LinkedIn pour ça, évidemment). Le truc est de faire bonne impression (virtuelle) quand un client tombe nonchalamment sur votre profil en ligne ;
  • Respectez les règles des groupes que vous rejoignez. Elles sont là pour une raison !
  • Soyez courtois. Les bonnes manières, ça compte aussi ;
  • Soyez vous-même. Don’t fake it, make it!

 

 

La plateforme. Dollars for doughnutspourquoi pas XXE ?

Les plateformes comme XXE permettent aux professionnels indépendants de créer des profils, de partager un portfolio et de communiquer avec des employeurs potentiels. Sur ces plateformes, les organisations peuvent rechercher dans un répertoire des candidats en fonction de leurs compétences, de leur expérience et d’autres critères de recherche. Elles peuvent donc se constituer un réseau de freelances. Et bla bla bla… Bon, ça, vous savez déjà. Mais quid du networking sur ces plateformes ?

Comment trouvez-vous habituellement vos clients ? Bonne question, mon cher Watson. Probablement via votre réseau (soulignez réseau svp), en relançant d’anciens clients ou en recourant à des stratégies de Growth hackingsur LinkedIn. Bien que cela puisse vous fournir un flux sporadique de clients, il ne vous aidera pas à chasser le gros gibier. Quel gros gibier ? Les entreprises qui vous font rêver. Les plateformes, dont XXE, travaillent étroitement avec ce type de « gibier ». Elles savent quels postes sont ouverts et promeuvent activement les freelances au sein de leur communauté pour ces rôles. Si ça n’augmente pas vos chances de décrocher le job ultime…

Rejoignez XXE maintenant !

 

Rejoindre des groupes en ligne

Avec un effort minime, vous pouvez trouver en ligne des groupes de freelances avec lesquels vous avez beaucoup en commun. LinkedIn et Facebook sont d’excellents endroits pour commencer votre recherche. Soyez un membre actif de ces groupes par le partage d’expertise, apprenez des expériences des autres et offrez vous-même vos conseils quand ils sont pertinents. Offrez de l’aide et l’aide vous reviendra.

 

Meetups !

« Le » site Web pour networker en tant que freelance, peu importe ce que vous recherchez. Le site trouve pour vous des groupes dans le monde entier, il est donc tout indiqué pour les freelances travaillant à domicile et pour les digital nomads !

 

Assister à des événements de réseautage locaux

Vous ne pouvez pas compter entièrement sur le virtuel si vous voulez réussir. La bonne vieille méthode de networking en personne demeure très efficace, même à l’ère du tout digital. Les événements locaux sont potentiellement bons pour la croissance de votre activité indépendante. Quel que soit votre domaine, vous pouvez généralement trouver le bon événement qui réponde à vos besoins en networking.

 

Last but not least, cultiver sa marque personnelle

Le « personal branding » est clé pour faire décoller votre carrière freelance. Votre marque personnelle est ce qui vous permet de partager votre réputation avec les personnes que vous souhaitez atteindre, en tant que clients ou partenaires. C’est ainsi que vous devenez reconnu pour votre travail et commencez à vous faire une place sur le marché ô combien compétitif du freelancing.

A la recherche de missions ? C’est sur XXE que ça se passe!

 

Pour aller plus loin :

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