L'équipe XXE

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LE 19 Mai 2017

L'entreprise étendue

Devenez un pro du talent hacking !

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Vous connaissez le growth hacking, mais avez-vous essayé le talent hacking ? Véritable tendance du recrutement, il aide les entreprises à trouver des prestataires consultants et indépendants et ainsi à constituer un vivier de talents.

Les experts du marketing connaissent bien le « growth-hacking » qui consiste à aller recruter sur la toile pour agrandir sa communauté et générer toujours plus de leads commerciaux. Le talent hacking est la transposition de ce principe dans l’univers du recrutement. Nous vous l’expliquions déjà dans un précédent article : aujourd’hui, l’entreprise étendue s’appuie sur des experts indépendants pour renforcer et étoffer son équipe interne. Trouver des consultants ou des prestataires freelances ne s’improvise plus.  Il vous faut envisager de nouvelles pratiques, et avoir recours à de nouveaux outils pour constituer votre vivier de talents.

 

 

Le talent hacking : recruter ou séduire ?

 

Fini le temps où le recrutement s’effectuait uniquement lorsque le besoin se présentait ! Identifier et attirer les meilleurs profils exige veille quotidienne, méthode et travail de fond. Votre objectif n’est pas de recruter un demandeur d’emploi, mais un expert d’un domaine particulier qui vend ses compétences techniques à des entreprises : cela n’a rien à voir ! Ce n’est pas lui qui vient à vous, mais vous qui venez à lui, et il va falloir le convaincre de vous suivre ! Pour les freelances les plus pointus dans leur domaine ou les plus connus, il faudra créer l’envie chez eux de coopérer à votre projet. Certains consultants en informatique, ou certains développeurs web, chercheront par exemple à coopérer avec une start-up au projet particulièrement innovant, d’autres capitaliseront sur le fait d’être missionnés par de grands groupes.

Pour d’autres, ce sera la problématique posée qui les motivera. Gardez en tête que les millenials préfèrent travailler non pas pour un salaire ou un statut socialement valorisant, mais pour une entreprise dont les valeurs correspondent aux leurs, ou pour des missions qui font sens pour eux. Ces principes sont valables pour de plus en plus de salariés, mais ce sont des conditions sine qua non pour 90% des experts indépendants. Ils ont choisi l’indépendance surtout pour travailler de ce qui leur plaît, pour des projets et des entreprises qui les motivent.  Pour recruter les meilleurs d’entre eux dans votre domaine, il faudra soigner votre marque employeur, et provoquer l’envie de vous rejoindre.

 

 

Construire son vivier de talents, c’est un état d’esprit !

 

Nous venons d’évoquer tout l’intérêt de se rendre visible auprès de communautés d’experts indépendants car ils sont généralement actifs et ne vous attendent pas derrière leur écran. Si vous optez pour des prestataires indépendants, vous devez aussi avoir conscience que l’anticipation est de mise. Si vous lancez votre recherche au dernier moment, il y a fort à parier que l’hyper-expert que vous recherchez ne soit pas disponible. Le sourcing de freelances doit être une démarche de fond pour votre entreprise.

 

  • Faîtes régulièrement le point avec vos managers ou votre équipe pour toujours savoir quelles compétences manquent pour remplir vos objectifs de croissance ou quelles hyper-expertises utiles à votre activité sont en émergence.

 

  • Faîtes de la veille pour détecter ces nouveaux métiers qui émergent en permanence et pourraient apporter un plus à votre entreprise ou votre équipe. La digitalisation bat son plein, la robotisation également et personne ne peut prédire quels nouveaux métiers existeront dans deux ans. Vous devez être attentif à toutes ces nouvelles expertises et repérer les experts indépendants qui la détiennent.

 

  • Pensez « talent gap » : dans le marketing de contenu ou inbound marketing, le content gap désigne l’ensemble des contenus que vous devez mettre en œuvre pour attirer les audiences et cibles susceptibles d’être transformées en leads. Ce principe se transpose aujourd’hui dans les ressources humaines : vous avez fait le point des compétences et talents que vous avez en interne, vous savez celles qui vous manquent pour performer, ou celles qui vont être essentielles demain : mettez en place une cartographie de ces compétences pour combler ce gap ! Définissez des profils de consultants ou experts techniques que vous pourrez ensuite diffuser ou transmettre.

 

  • Vous faites déjà appel à des experts indépendants ? Soignez la relation avec ceux qui vous amènent le plus de valeur ajoutée, ceux qui sont les plus contributeurs pour vos équipes et votre performance. Si vous recrutez un consultant digital très reconnu, il se peut que le courant ne passe pas, que son travail ne donne pas satisfaction pour X ou Y raisons. Misez peut-être sur celui qui est moins connu mais avec lequel la relation est riche, fluide, et qui vous donne entière satisfaction. Instaurez une relation régulière avec lui, et vous pourrez compter sur lui régulièrement. Peut-être vous donnera t’il la priorité si une autre mission lui est proposée simultanément.

 

  • Travaillez aussi la question de la rémunération : vous êtes une startup, vous disposez de moyens limités et vous n’avez pas le budget nécessaire pour travailler avec un consultant en marketing expérimenté ? Sachez que certains acceptent de travailler à moindre coût en échange de parts de votre entreprise, surtout si votre projet semble plein d’avenir, et a déjà convaincu plusieurs clients ou des investisseurs reconnus. Mettez au point les modalités d’un tel arrangement avec le conseil d’un juriste compétent ou de votre expert-comptable. De tels types de rémunérations sont motivants pour des freelances !

 

 

L’entreprise étendue n’est plus seulement celle qui ouvre ses fenêtres sur son environnement business immédiat. Cela touche le cœur de l’organisation et son pilier : les ressources humaines. Si les millenials ont initié une conception nouvelle du travail, basée sur l’indépendance et sur l’épanouissement personnel, les entreprises doivent faire face à un monde où l’espace et le temps sont radicalement différents. A la convergence de ces deux nécessités, la DRH va aussi bien rechercher un noyau dur d’équipe fixe, via des contrats standards, mais elle doit désormais compléter son team de collaborateurs avec des experts indépendants, apportant sur chaque projet, voire pour chaque client, une compétence ou une hyper-expertise bien particulière. L’entreprise étendue recherche en permanence le perfect match mission/compétences et c’est cette équation qui donne au talent hacking de grandes perspectives de développement.

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