L'équipe XXE

L'équipe XXE

Lecture de 5 min

LE 11 Avr 2017

Freelance style

Devenir indépendant, pour le meilleur et pour le reste

  • Download PDF
Devenir indépendant, pour le meilleur et pour le reste
Devenir indépendant, pour le meilleur et pour le reste

Entre ubérisation et transformations sociétales, plus que jamais, la transformation de la nature du travail est au cœur des préoccupations actuelles. Créer sa propre activité n’a jamais été aussi attirant !

Entre ubérisation et transformations sociétales, plus que jamais, la transformation de la nature du travail est au cœur des préoccupations actuelles. Désir de s’accomplir, de faire ses propres choix professionnels ou de s’adapter aux exigences d’entreprises en quête de toujours plus de flexibilité : créer sa propre activité n’a jamais été aussi attirant. Plusieurs millions d’actifs sont désormais freelances et cette tendance évolue sans cesse à la hausse. Avec une grande partie d’hyper-experts spécialisés dans l’IT et les NTIC, cette tendance est particulièrement en faveur d’une révolution numérique qui s’effectue à pleine vitesse. Avant de faire le grand saut, il faut mesurer les impacts du choix de carrière en freelance.

 

Le statut du freelance

Auto-entrepreneuriat, SASU, EIRL : sous ces termes se cachent différents types de statuts, qu’il faudra privilégier selon votre situation professionnelle actuelle, votre projet et votre situation sociale et familiale.

Si les statuts d’auto-entrepreneur ou le portage salarial vous affranchissent de beaucoup de contraintes liées au statut juridique des entreprises et des obligations sociales et fiscales liées, ils sont aussi contraignants en matière de chiffre d’affaires et de liberté d’activité. Les statuts comme la SARL, la SASU ou l’EIRL sont beaucoup plus souples, mais attention au risque et aux cotisations sociales et fiscales liées ! Un expert-comptable compétent saura vous expliquer l’incidence de ce choix. Vous pouvez également vous adresser au CFE (centre de formalités des entreprises) de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) la plus proche.

Sachez aussi que des cabinets d’expertise comptable en ligne comme dougs.fr ou compta-clementine.fr ont développé des packages spécialement dédiés aux entrepreneurs indépendants et tiennent compte des besoins de flexibilité et de mobilité qui sont les vôtres, connaissent les spécificités de votre nouvelle activité et s’y adaptent.

 

La rémunération du freelance

Le calcul de votre rémunération cible est l’un des premiers points à considérer : évaluez le salaire que vous souhaitez vous verser, et selon votre statut, prenez en compte le coût des cotisations sociales que vous devrez verser.

Ajoutez à ce coût les dépenses liées à l’exercice de votre activité : achat de matériel, prestations récurrentes, téléphone, internet, location de bureau ou de matériel. Faire le point sur vos coûts fixes vous permettra de déterminer le chiffre d’affaires qu’il vous faudra réaliser pour vous rémunérer. Cela aura un impact sur la fixation de vos honoraires journaliers et vous guidera dans vos décisions pour le choix du statut sous lequel démarrer votre activité. Vous êtes débutant et perceviez 2500€ nets ? Pour conserver un niveau de revenu identique, si vous êtes en statut entreprise, vous devrez facturer environ 5000€ par mois, hors charges courantes.

Pour évaluer votre rémunération en tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez réaliser une simulation directement sur le site de l’AFE. Quoi qu’il en soit, en tant que débutant, faites conseil aux experts vous aussi : CFE ou comptable pourront vous aider à bâtir une prévision réaliste.

 

Freelance : la solitude au bout du chemin ?

Que vous quittiez votre emploi salarié ou démarriez une nouvelle vie après une période d’inactivité, la solitude du freelance est une question qui se pose dès le départ. Certains choisiront de travailler à domicile, d’autres craignent l’isolement. Faites le point sur vos motivations et optez sur la solution qui vous convient le mieux. Opter pour une activité indépendante est un choix, qui doit vous satisfaire le plus possible.

Envie de travailler au sein d’une équipe ? Vous pouvez vous tourner vers les espaces de coworking à temps plein ou partiel, partager un bureau avec un autre expert indépendant… les solutions existent et les espaces partagés vous permettront de croiser vos futurs clients et partenaires. Autre solution : proposer à votre employeur actuel de vous engager en tant que freelance et de devenir votre premier client. L’intraprenariat vous permet de démarrer en douceur, et transforme votre employeur en soutien actif de l’entrepreneuriat.

 

Tenir compte de son environnement social et familial

La première qualité de l’entrepreneur, quelle que soit la taille de son business, tient sur sa capacité d’anticipation. Devenir indépendant a une incidence sur votre vie tout entière. Cette décision doit être mûrie en prenant en compte votre quotidien : discutez-en avec vos proches, que ce soit votre famille et vos amis, pour avoir en main tous les paramètres utiles.

Si vous avez un conjoint, des enfants, votre activité solo va avoir un impact sur votre situation financière, fiscale, sur votre temps, et pour vous garantir le meilleur équilibre, faites le point sur ce que vous tenez à maintenir : des temps en famille, une source de revenu salariée de votre conjoint, un revenu cible adapté à vos charges personnelles…

 

Bienvenue dans le monde des freelances. Vous vous donnez la chance de devancer le travail de demain en optant aujourd’hui pour le statut d’entrepreneur de votre propre vie. Vous faites partie de ceux qui conçoivent leur activité professionnelle dans l’indépendance et de la passion. Les experts indépendants ont une vie des plus riches, avec des facettes professionnelles et personnelles qui se côtoient et se combinent : faites-en un atout et pas un fardeau. En vous inscrivant sur des plateformes web de mise en relation, vous pourrez sans doute attirer des entreprises qui recherchent leur hyper-expert idéal. N’attendez pas. Soyez un entrepreneur heureux.

L'équipe XXE

L'équipe XXE

Lecture de 4 min

0

commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nom *
Email *
Commentaire*


CAPTCHA Image
Reload Image

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE BLANC SUR L'ENTREPRISE ÉTENDUE !

DÉCOUVREZ CE CONCEPT ET INNOVEZ SANS LIMITE !

Quel futur attend les freelances et les entreprises ? Comment les entreprises peuvent-elles constituer leurs réseaux de freelances et créer à leur tour un collectif hybride d’experts salariés et indépendants ? Comment créer une entreprise étendue, casser la logique des silos ?

EN SAVOIR PLUS

INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER