L'équipe XXE

L'équipe XXE

Lecture de 5 min

LE 10 Août 2017

les experts métiers

Du travailleur multitâche à une spécialisation en 850 compétences du digital

  • Download PDF
Du travailleur multitâche à une spécialisation en 850 compétences du digital
Du travailleur multitâche à une spécialisation en 850 compétences du digital

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore. Certains métiers d’aujourd’hui, trop généralistes, sont en train de disparaitre au profit d’expertises plus spécifiques. Le digital devient un vivier d’expertises incroyable. Focus sur une mutation qui bénéficie largement à l’emploi en freelance.

Qui aurait parlé du Big Data il y a 10 ans ? Qui aurait recruté un growth hacker il y a 5 ans ? Une étude publiée par Dell et l’Institut du futur de Palo Alto démontre que 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore. Toujours selon cette étude, certains métiers sont en passe d’être ringardisés par le numérique et la robotisation. Et, par nécessité de rentabilité, d’adaptation aux usages et de mondialisation des échanges, les compétences naissent et meurent plus rapidement. Le digital devient un vivier d’expertises incroyable. Focus sur une mutation qui bénéficie largement à l’emploi en freelance.

 

Le travail est mort, vive le travail !

Le travail ne meurt pas : il prend une autre forme sous l’impulsion de la technologie. Certains penseurs de l’économie comme Nicolas Colin, de The Family, définissent même le travail sous sa forme traditionnelle salariée et « en CDI » comme un accident de la révolution industrielle de 1870. Internet a permis à l’entreprise de bouleverser son organisation, en ouvrant des modes opératoires transversaux et collaboratifs.

L’information doit circuler vite, dans et hors les murs. Les SMACS (Social Mobile Agile Cloud Security) appellent de nouvelles expertises, en data, en intelligence artificielle, en analyse prédictive. Les robots ne sont plus seulement dans le marketing mais dans les RH, les achats. L’esprit d’innovation permanente est là. Il pousse à créer de nouvelles relations entre les entreprises et ceux qui les font fonctionner. Les millenials, nés avec Internet, pensent aussi leur vie professionnelle avec Internet. Entre approche collaborative et esprit entrepreneurial, ils contribuent largement à cette révolution du travail en marche.

Le progrès va-t-il affranchir l’humain ? L’étude Dell pousse la prospective jusqu’à la naissance de l’humain artificiel en 2030. Celui-ci poussera l’humain réel à se concentrer sur ce qu’il fait mieux que la machine. Quelle est donc cette part inaliénable de nos compétences ?

Il est trop tôt pour le dire. En attendant, entre objets connectés, robots ou cloud computing, des compétences émergent, avec des cycles d’obsolescence très rapides. Catégoriser ces nouveaux métiers relève de la mission impossible, certaines compétences, comme l’analyse data, étant utiles sur des services très différents. Identifier, valider, attirer et fidéliser ces compétences, sur des missions ponctuelles plus ou moins longues, devient une activité stratégique des recruteurs.

Et les freelances sont les grands bénéficiaires de ce changement, alos qu’ils sont toujours plus nombreux en France à franchir le pas.

 

La stratégie RH du XXIème siècle ou le défi de la compétence

Le passage du recrutement de profils à l’acquisition de compétences est un véritable défi pour les ressources humaines. Il faut recruter vite les bons experts, ceux qui apporteront les bonnes expertises, voire hyper-expertises, à l’entreprise étendue (celle qui fonctionne et innove grâce à une infusion constante de nouveaux talents). Les marketplaces de freelances sont nées sur Internet, pour répondre aux besoins des ressources humaines. Elles aussi doivent adopter une cadence d’adaptation et d’innovation soutenue pour apporter les bonnes solutions. Proposer des banques d’experts indépendants ne suffit pas. Il faut apporter un véritable service de support au sourcing. Et, XXE résulte de cette démarche.

 

Les 850 compétences du digital d’XXE

Nous avons construit notre outil pour les recruteurs et les freelances en mettant la compétence et la relation humaine au cœur de la solution. La racine des profils comprend 4 grands domaines qui regroupent de nombreuses compétences, mais grâce à la dimension sociale et collaborative de la plateforme, la liste des compétences disponible s’enrichit avec les profils des freelances inscrits. Au final, ce sont près de 850 compétences différentes qui sont répertoriées sur l’outil.

Le recruteur, souvent amené à sourcer des expertises qu’il ne maîtrise pas, peut s’y retrouver, et entrer en relation avec les bonnes personnes. Côté experts indépendants, ils peuvent valoriser leurs domaines de compétences les plus pointues, comme l’intégration de données en univers banque finance. Les combinaisons domaine/expertise/hyper expertise offrent aux recruteurs une infinité de profils possibles pour enrichir leur équipe.

 

Pour conclure, l’avenir sourit aux freelances, experts indépendants mobiles, agiles, et ouverts aux évolutions des technologies et des métiers. Bâtir la marketplace du futur, c’est mettre au cœur du développement un référentiel de compétences qui colle parfaitement aux attentes et usages des recruteurs, dans des entreprises qui se réorganisent et s’affranchissent des modèles traditionnels.

Et si vous le souhaitez, testez notre référentiel de compétences. Inscrivez-vous ensuite pour l’enrichir et l’utiliser pour trouver des talents !

 

 

L'équipe XXE

L'équipe XXE

Lecture de 4 min

0

commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nom *
Email *
Commentaire*

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE BLANC SUR L'ENTREPRISE ÉTENDUE !

DÉCOUVREZ CE CONCEPT ET INNOVEZ SANS LIMITE !

Quel futur attend les freelances et les entreprises ? Comment les entreprises peuvent-elles constituer leurs réseaux de freelances et créer à leur tour un collectif hybride d’experts salariés et indépendants ? Comment créer une entreprise étendue, casser la logique des silos ?

EN SAVOIR PLUS

INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER