L'équipe XXE

L'équipe XXE

Lecture de 5 min

LE 29 Mai 2018

Freelance style

Être freelance et salarié en même temps : le futur du travail indépendant selon webportage

  • Download PDF
Être freelance et salarié en même temps : le futur du travail indépendant selon webportage
Être freelance et salarié en même temps : le futur du travail indépendant selon webportage

Être freelance et bénéficier du statut de salarié en même temps : c’est possible grâce au portage salarial ! Une solution pour entreprendre qui gagne à être davantage connue du grand public et sur laquelle webportage s’appuie pour offrir aux travailleurs, d’aujourd’hui et de demain,  l’indépendance dont ils ont besoin. Nous avons interviewé à ce sujet notre partenaire webportage.

 

webportage : qui es-tu ?

webportage est une société de portage salarial en ligne. Créée en 2005, elle accompagne les personnes qui ont un projet de travail en indépendant, en leur proposant une solution de portage salarial en ligne.

webportage s’adresse à de nombreux profils : salariés, freelances, demandeurs d’emploi … et à bon nombre de métiers et notamment du digital : webmasters, développeurs, intégrateurs, consultants et formateurs web, rédacteurs web, blogueurs, consultants e-marketing, etc.

 

Le portage salarial, c’est quoi ?

Exercer une activité professionnelle indépendante tout en bénéficiant du statut de salarié. Le fonctionnement du portage salarial peut alors se résumer en 3 étapes :

  1. Le salarié en portage réalise ses missions et facture ses clients ;
  2. webportage, à l’issue des missions, encaisse le chiffre d’affaires réalisé ;
  3. Tous les mois où le salarié en portage a réalisé des missions, webportage transforme son chiffre d’affaires en bulletin de salaire.

 

Où en est-on en France ?

Le portage salarial en France, c’est :

  • 400 000 emplois créés en 10 ans
  • +20% de croissance annuelle
  • +1,5 milliards d’€ de chiffre d’affaires

Sources : Étude Xerfi, le marché du portage salarial (août 2016)

 

Et la législation dans tout ça ?

Ordonnance, Convention collective de branche … depuis 2015, le cadre réglementaire du portage salarial a été fortement renforcé et sécurisé. Le statut devient peu à peu LA nouvelle forme de travail pour les personnes en quête d’indépendance.

Les travailleurs en portage salarial sont reconnus comme des professionnels indépendants, que ce soit dans la prospection, la négociation et dans l’exécution de leurs missions.

 

Quels sont les avantages du portage salarial ?

 

Un statut à mi-chemin entre indépendance et salariat

Sécurité Sociale, prévoyance, chômage, droit à la formation, retraite, assurance RC Pro… contrairement à l’auto-entrepreneuriat, le portage salarial permet de bénéficier des avantages sociaux du statut de salarié tout en restant autonome et libre. Des avantages non négligeables !

 

La simplicité de mise en oeuvre

Nul besoin de créer une société (SARL, SAS…) ou de choisir un statut spécifique (auto-entrepreneur…). Le fonctionnement du portage salarial est simple et rapide à mettre en place (sous 24h ouvrées chez webportage).

 

Pas de limite

Portage salarial = 0 plafond. Contrairement à l’auto-entreprise, vous n’avez pas de plafond de chiffre d’affaires à respecter.

 

Une liberté de gestion incomparable

webportage s’occupe de toute la gestion administrative de l’activité de ses porté(e)s, à savoir : paie, versement des cotisations sociales, mutuelle, prévoyance, etc. Des choses qui peuvent vite devenir pénibles et parasiter une activité professionnelle indépendante. Le freelance en portage, lui, peut se consacrer à 100% au développement de son activité et à ses clients, grâce à la société de portage qui gère tout, à sa place !

 

En quoi webportage se différencie des autres société de portage ?

 

Inscription (et désinscription) gratuite(s)

webportage permet d’être inscrit gratuitement  en portage salarial sous 24 heures ouvrées, ce qui n’est pas le cas de toutes les sociétés de portage. Et pour arrêter d’exercer en portage salarial, c’est très simple : il suffit de se désinscrire et chez webportage, c’est gratuit ! 😉 Cela vous permet de tester plus librement le statut et votre projet.

 

Moins de contraintes

Contrairement aux autres sociétés de portage, webportage n’impose pas de minimum de chiffre d’affaires à réaliser pour devenir salarié(e) porté(e). Et si vous ne réalisez pas de chiffre d’affaires, vous n’avez pas de frais de gestion à payer 🙂

 

Un espace en ligne pour tout gérer, de A à Z

webportage se différencie des autres sociétés de portage avec son espace en ligne dédié à ses portés. Depuis cet espace, ils peuvent éditer librement leurs devis, factures, déclarer des frais de fonctionnement, suivre les encaissements, bulletins de salaire … sur une seule et même plateforme en ligne et sécurisée.

Pas besoin de souscrire à une plateforme ou d’acheter un logiciel de facturation. webportage met à disposition de ses porté(e)s les outils nécessaires pour bien exercer et suivre son activité, mais tout en restant indépendant. À tout moment, le webporté peut accéder à son espace en ligne, du moment qu’il dispose d’une connexion internet ! 🙂 En cas de besoin, webportage dispose également d’un service client téléphonique, disponible du lundi au vendredi, afin d’accompagner les webporté(e)s dans leur activité.

 

Pourquoi s’associer avec XXE ?

webportage et XXE partagent l’intime conviction que l’entreprise étendue est l’avenir du travail.

Quant au portage salarial, c’est sans aucun doute LE statut capable d’ouvrir les travailleurs à ce nouveau mode de vie et de travail. Les entreprises, aujourd’hui, ont plus que jamais besoin d’externaliser et de faire appel à des experts – que ce soit dans les domaines de l’IT, du numérique ou de la gestion de projet en elle-même.

Les travailleurs, quant à eux, n’ont jamais autant émis le besoin de retrouver une certaine indépendance dans leur manière de travailler : l’explosion du télétravail en est la preuve 😉

Enfin, nous nous rejoignons sur un autre point important : nous offrons la sécurité nécessaire aux personnes qui souhaitent se lancer dans un mode de vie et de travail en indépendant.

 

Tenté(e) par cette nouvelle forme de travail ? Métiers du web, du digital et prestations de services intellectuels … sachez que de nombreux métiers peuvent être exercés en portage salarial avec webportage

 

 

L'équipe XXE

L'équipe XXE

Lecture de 5 min

0

commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nom *
Email *
Commentaire*


CAPTCHA Image
Reload Image

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE BLANC SUR L'ENTREPRISE ÉTENDUE !

DÉCOUVREZ CE CONCEPT ET INNOVEZ SANS LIMITE !

Quel futur attend les freelances et les entreprises ? Comment les entreprises peuvent-elles constituer leurs réseaux de freelances et créer à leur tour un collectif hybride d’experts salariés et indépendants ? Comment créer une entreprise étendue, casser la logique des silos ?

EN SAVOIR PLUS

INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER