Elodie Djegadisvarane

Elodie Djegadisvarane

Lecture de 5 min

LE 19 Nov 2019

les experts métiers

Les 5 expertises qui vont cartonner d’ici 2030

  • Download PDF
Les 5 expertises qui vont cartonner d’ici 2030
Les 5 expertises qui vont cartonner d’ici 2030

Dans son baromètre 2019 de l’expertise numérique, INOP’S a relevé la grande pénurie des talents dans la tech en France. Pas de surprise jusqu’ici. Là où ça se corse, c’est que le besoin ne fait qu’augmenter pour les profils de plus en plus pointus. On a donc pris le temps, à XXE, de poser la question aux entreprises : d’ici 2030, quelles sont les compétences clés dont vous aurez besoin dans le numérique ? La réponse a été la suivante :

 

#1 Data Science superstar : 63%

 

A la question des compétences qui vont cartonner en 2030, les entreprises ont été 63% à citer la data science, ou science des données. Rien de plus normal au vu de l’explosion du Big Data… Les entreprises doivent bien trouver un moyen de profiter des gigantesques quantités de données qu’elles ont stockées.

On ne vous apprend rien en vous disant que la data science est un champ qui utilise des méthodes scientifiques, des process, des algorithmes et des systèmes pour extraire des informations pertinentes des gisements non structurés de données. En d’autres termes, la science des données est un mélange multidisciplinaire d’inférence de données, de développement d’algorithmes et de technologie permettant de résoudre des problèmes analytiquement complexes.

Selon l’International Data Corp. (IDC), le chiffre d’affaires mondial des solutions Big Data et Business Analytics (BDA) atteindra 260 milliards de dollars en 2022, avec un taux de croissance annuel de 11,9%. Le chiffre est énorme ! Cela nous mène indéniablement vers un avenir où les experts en science des données seront (et sont déjà aujourd’hui) très demandés.

 

#2 IA / Robotique – I AM ROBOT : 57%

 

IA par-ci, IA par-là… L’IA c’est le futur, et le futur c’est maintenant ! L’intelligence artificielle est sans doute le domaine le plus passionnant de la robotique. Pour les non-initiés, définissons la robotique et l’IA avant de continuer…

L’intelligence artificielle est un terme général qui implique l’utilisation d’un ordinateur pour modéliser et / ou reproduire un comportement intelligent. La recherche en IA se concentre sur le développement et l’analyse d’algorithmes permettant d’apprendre et de réaliser un comportement intelligent avec une intervention humaine minimale. Ces techniques ont été, et continuent d’être, appliquées à un large éventail de problèmes liés à la robotique, au commerce électronique, au diagnostic médical, aux jeux, aux mathématiques… L’algorithme de recherche de Google et le moteur de recommandation de Facebook sont des exemples de l’intelligence artificielle que beaucoup d’entre nous utilisent quotidiennement.

La branche ingénierie / technologie axée sur la construction et l’exploitation de robots s’appelle la robotique. Les robots sont des machines programmables pouvant effectuer une tâche de manière autonome ou semi-autonome. Les robots utilisent des capteurs pour interagir avec le monde physique et sont capables de se déplacer, mais doivent être programmés pour effectuer une tâche.

La relation entre les deux ? L’intelligence artificielle et le Machine Learning font appel à des logiciels qui classifient les données et prennent des décisions concrètes. La robotique consiste à manipuler des objets dans le monde réel. Cela crée la capacité de manipuler le monde réel à l’aide d’une combinaison de Machine Learning et de robotique. En même temps, les programmes d’intelligence artificielle peuvent utiliser des données du monde réel acquises grâce à la robotique pour améliorer leurs performances. L’intelligence artificielle et le Machine Learning ont donc une relation symbiotique.

#3 Cybersécurité, parapluie digital : 56%

 

Un monde de plus en plus connecté = besoin en cybersécurité. L’équation est simple. A mesure que notre dépendance aux ordinateurs augmente, au point de ne plus pouvoir nous passer de nos smartphones, plus le besoin en cybersécurité, et donc en experts en la matière, monte en flèche.

A l’avenir, une « perte » temporaire de technologie pourrait avoir non seulement un impact sur la productivité, mais aussi sur nos vies quotidiennes ultra connectées. Imaginez un moment qu’un système informatisé médical soit corrompu, et qu’il se mette tout d’un coup à livrer les mauvais médicaments ! Imaginez que les systèmes éducatifs passent, par une manipulation malveillante, à la propagande… Ipso facto, pour parer à ce genre de menaces bien réelles, les profils spécialisés en cybersécurité sont en forte demande sur le marché, et le seront encore plus à l’avenir.

#4 Blockchain, briser les chaînes et les limites : 32%

 

Vous avez entendu la nouvelle ? D’ici 2030 (ou même plus tôt), chaque individu et ses actifs virtuels ou physiques auront une identité Blockchain. Les systèmes d’identité actuels étant dysfonctionnels et peu sûrs, la technologie de la Blockchain agira comme une source unique de vérification pour les individus et les actifs.

Vous avez entendu la seconde nouvelle ? Aujourd’hui, la pauvreté et les disparités de revenus sont les défis auxquels l’humanité devra s’attaquer tôt ou tard. Plus de 10% de la population mondiale, soit plus de 750 millions de personnes, vivent avec moins de 2 dollars par jour. Plus de 2 milliards de personnes n’ont pas accès aux services financiers et sont considérées comme non bancarisées. La Blockchain a le potentiel de réduire considérablement le fossé de la pauvreté en réduisant la corruption et en favorisant l’inclusion financière.

Tout ça pour dire que le marché aura besoin d’experts Blockchain…

 

#5 Marketing prédictif, what women (and men) want : 27%

 

Avez-vous déjà rêvé de connaître les pensées intimes de votre partenaire ? Ce n’est pas possible. Prédire le comportement des clients ? Une autre histoire. Grâce au marketing prédictif, c’est (plus ou moins) faisable. Le Big Data et les modèles statistiques vont permettre aux experts de la discipline de prédire la prochaine tendance, le nouveau mode de consommation… En somme, ce que voudront acheter les consommateurs demain.

Elodie Djegadisvarane

Elodie Djegadisvarane

Lecture de 5 min

0

commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nom *
Email *
Commentaire*


CAPTCHA Image
Reload Image

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE BLANC SUR L'ENTREPRISE ÉTENDUE !

DÉCOUVREZ CE CONCEPT ET INNOVEZ SANS LIMITE !

Quel futur attend les freelances et les entreprises ? Comment les entreprises peuvent-elles constituer leurs réseaux de freelances et créer à leur tour un collectif hybride d’experts salariés et indépendants ? Comment créer une entreprise étendue, casser la logique des silos ?

EN SAVOIR PLUS

INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER