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LE 29 Mar 2017

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Freelance, les 9 astuces pour développer son business comme un pro

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Freelance, les 9 astuces pour développer son business comme un pro
Freelance, les 9 astuces pour développer son business comme un pro

En tant que freelance, vous êtes maître à bord et seul responsable de votre résultat. Comment attirer à vous plus de clients et augmenter votre volume d’activité ? Voici 9 astuces pour optimiser vos chances de succès.

En tant que freelance, vous êtes maître à bord et seul responsable de votre résultat. Comment attirer à vous plus de clients et augmenter votre volume d’activité ? Depuis la valorisation de votre profil et de votre expérience aux réflexes à adopter pour être en pôle position des résultats de recherche, voici 9 astuces pour optimiser vos chances de succès, en misant sur l’augmentation de la génération de leads.

 

1. Soyez la perle rare du freelance

Faites le point sur vos compétences et cherchez à identifier ce qui fera votre différence aux yeux des décideurs : la connaissance d’un marché spécifique, d’un langage ou d’une technologie précise sera un bon moyen d’émerger et d’attirer à vous les donneurs d’ordres. Mettez-vous à la place de votre futur client pour incarner l’expert indépendant dont il rêve ! Si vous êtes consultant CRM, spécialisé dans Salesforce, ou un consultant en stratégie digitale dans le domaine du luxe, donnez d’emblée les précisions qui attireront ceux qui vous cherchent !

2. Soyez le freelance là au bon endroit, au bon moment

Les sites de mise en relation et les plateformes de recrutement d’experts indépendants sont un incontournable pour votre visibilité : faites une liste précise de tous les sites consultés par vos cibles. Pas de travail à la chaîne : oubliez le copier-coller et personnalisez au maximum votre profil selon le site. Sur une plateforme spécialisée IT, valorisez par exemple la maîtrise d’un langage spécifique ou une mission effectuée pour une SSII dont le nom parle de lui-même. Privilégiez les plateformes qui mettent en avant votre valeur ajoutée.

 

3. Networkez !

Internet, les réseaux sociaux ou votre entourage professionnel sont autant de moyens de réseauter en ligne ou de vous inscrire à des évènements où vous rencontrerez vos futurs clients. Allez au-devant ! Le bouche-à-oreille est une source de business très efficace. Votre réseau est votre entreprise étendue.

 

4. Pilotez le bolide de votre activité

L’efficacité commerciale repose sur une organisation parfaite. Matérialiser vos objectifs et leur atteinte vous permettra de naviguer plus sereinement. Il existe aujourd’hui des outils en ligne qui permettent de gérer devis, factures, affaires en ligne en un même endroit, comme sellsy.fr ou incwo.com. Cela permet de gérer vos affaires en cours et d’exploiter les opportunités d’affaires. Attention aux outils proposés par les places de marché, celles-ci peuvent vous contraindre à une utilisation exclusive de leurs services avec moins de leads à la clé.

 

5. Soyez un freelance rigoureux

L’efficacité commerciale se cache dans les détails : facturer vos clients à temps, les relancer à la date prévue pour la signature d’un devis ou le paiement d’une facture permet non seulement de démontrer votre professionnalisme, mais aussi d’entretenir le lien de confiance. La qualité de l’expérience client compte autant que votre niveau d’expertise.

 

6. Devenez un freelance influenceur

Disposer d’un blog ou d’un site web, c’est un incontournable ! Vous pouvez augmenter leur trafic en misant sur les réseaux sociaux. Selon votre métier, LinkedIn, Twitter, ou une page Facebook permettront à vos futurs clients de vous identifier. Partagez-y des réflexions, des articles qui cautionneront votre degré d’expertise. Au fil de ces partages, vous étendrez votre réseau et nourrirez la valeur de votre profil. Si vous êtes Community Manager par exemple, vous savez qu’entretenir votre actualité et partager de l’information de façon régulière est essentiel pour devenir incontournable en tant qu’hyper-expert.

 

7. Veille : gardez une longueur d’avance

Consacrez du temps à effectuer une veille sur votre secteur d’activité, votre métier : ce réflexe vous permettra de vous adapter aux attentes de vos clients et prospects, mais aussi de mettre l’accent sur un trait d’expertise ou de compétence qui fera la différence ou encore de détecter une formation à faire. La veille est utile pour rester au top des tendances de votre secteur et attirer les prospects via les réseaux sociaux et les plateformes. Elle permet l’identification de nouvelles opportunités commerciales.

 

8. Informez ceux qui vous feront confiance demain

Nouveau client, nouvelle expérience, participation à un colloque : donnez aux autres de la visibilité sur vos succès. Le succès attire toujours le succès. Mettez en place un blog ou un emailing régulier pour informer positivement votre environnement et lui donner envie de vous contacter. Demandez à vos clients de vous recommander via LinkedIn, de vous attribuer une note positive sur une place de marché, ou de rédiger un témoignage pour votre site. Chaque mission réalisée doit être une référence de plus à vos compétences. N’hésitez pas à mettre en place une newsletter depuis votre blog ou votre site, pour informer votre réseau, l’entretenir et être sollicité.

 

9. Respectez vos engagements pour nourrir la confiance

Pour être considéré comme un hyper-expert indépendant il faut respecter ses engagements, la parole donnée et les contraintes exprimées de sa mission. Trop d’indépendants en France ont été vu comme des compétences en débordement ou avec une étiquette « mercenaire qui se vend au plus offrant ». Tenir ses engagements sur une mission, son mode d’intervention, ses tarifs négociés, la qualité de ses prestations, c’est montrer que l’on est un vrai chef d’entreprise, c’est montrer qu’on est indépendant, fiable, et dans la maîtrise totale.

 

Aujourd’hui, les indépendants du secteur IT représentent à eux seuls un quart des experts indépendants en France. Le bon freelance, celui qui laisse au client la satisfaction d’un travail bien fait et d’un excellent relationnel commercial a toutes les chances de se voir rappeler par le même donneur d’ordre, ou de nouveaux clients équivalents. Certaines places de marché constituent à ce titre un excellent moyen de valoriser une expérience réussie, mais encore faut-il qu’elle le permette et vous valorise plutôt que de vous considérer comme un produit à vendre au plus offrant (fees obligent !). La richesse de votre position de freelance repose aussi sur la satisfaction de voir un client venir à vous.

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