L'équipe XXE

L'équipe XXE

Lecture de 5 min

LE 19 Mar 2017

Freelance style

Freelance : comment lutter contre la procrastination ?

  • Download PDF
Freelance : comment lutter contre la procrastination ?
Freelance : comment lutter contre la procrastination ?

Vous avez signé un contrat pour une mission dans un délai confortable. Vous avez le temps. Avez-vous pris en compte que vous devez boucler votre compta pour la fin du mois ?

« Tout ce qui peut être fait un autre jour, le peut être aujourd’hui » Voilà comment Montaigne parlait déjà de la procrastination, et encourageait à la vaincre. Au XXIème siècle nous y voici toujours, et tout particulièrement pour les freelances. Pourquoi ? L’expert qui travaille en freelance a fait ce choix par passion : la tendance à reporter la tâche rébarbative (administratif, gestion, tâches répétitives) guette souvent. Se retrouver seul, face à un projet, avec la pression de la satisfaction client, lorsque l’on est l’unique responsable de son résultat peut générer angoisses et blocages. Ne pas remplir ses obligations administratives à temps représente également un risque pour votre entreprise. De la perte de confiance en vous, aux difficultés financières, ne laissez pas la procrastination entraver ni votre élan, ni le succès : voici quelques conseils pour l’éviter.

 

Faites du temps votre allié

Vous avez signé un contrat pour une mission dans un délai confortable. Vous avez le temps. Avez-vous pris en compte que vous devez boucler votre compta pour la fin du mois ? Dès la signature de la mission, identifiez les tâches principales et positionnez-les dans votre agenda. Cela vous permettra de mieux visualiser le temps qu’elle nécessite. Une tâche vous semble tenir en 15 minutes ? Prévoyez une demi-heure. Cela vous offre une marge de sécurité.

Reparlons de cette comptabilité : le mois prochain, évitez le rush en faisant un peu de compta chaque semaine, en positionnant cette tâche dans un moment où vous êtes particulièrement apte à la traiter, en début de journée par exemple. Comme 90% des experts indépendants, vous avez fait le choix du travail passion. Donnez-vous la chance de le vivre à fond !

Réservez des plages de temps libre dans votre organisation, dédiées à vous récompenser après chaque tâche pénible : le temps d’un tour sur Google, les réseaux sociaux, celui d’une pause. Restez toujours dans l’idée de l’issue positive.

 

Pensez toujours à vos clients

Le manque de confiance en soi peut vous pousser à reporter l’échéance. Même un senior peut vivre cette situation. Par exemple, vous avez ajouté une brique de compétence sur votre profil grâce à une formation, et avez décroché votre toute première mission dans ce domaine. L’angoisse de l’échec peut pointer le bout du nez. Stop ! Rappelez-vous que votre client a signé le devis, signe de sa confiance en vos compétences. Vous avez terminé votre formation avec succès et vous avez plusieurs années d’activité à votre actif : il n’y a aucune raison réelle d’échouer. Focalisez-vous sur ces éléments avec la satisfaction en ligne de mire.

N’hésitez pas à informer votre client de l’avancée de vos travaux. Ce sera l’occasion de vérifier que vous êtes sur la bonne voie, tout en restant très professionnel. Enfin, pensez que votre client va payer le travail que vous faites pour lui. Chaque chose que vous réalisez au cours de votre mission est importante : difficile de la remettre à demain !

 

Faites le premier pas

Dans son livre « Choisir sa vie » Tahal Ben Shahar, professeur du bonheur à Harvard, donne une clé utile pour lutter contre la procrastination : c’est le premier pas qui compte. Avez-vous remarqué qu’une fois lancé, vous ne vous arrêtez plus ?

Si vous vous errez sur Facebook depuis une heure, ou que vous tournez en rond, créez l’occasion de faire ce premier pas : sortez faire un tour, pour remettre votre cerveau à la nouveauté. Invitez votre voisin à boire un café, pour mieux reprendre et passer ce fameux premier pas. Réenclenchez le commencement et imaginez le résultat terminé. L’essentiel est de démarrer. La procrastination n’est pas la marque des paresseux. Elle fait partie de la vie du freelance, car c’est vous et vous seul qui menez votre barque. Comme la majorité des experts indépendants, vous êtes passionné et motivé par ce que vous faites.

 

La procrastination n’est vraiment pas une fatalité. L’identifier et trouver des solutions pour l’éliminer font partie de votre vie d’entrepreneur. N’oubliez pas que vos clients vont apprécier votre capacité à conduire un projet, à fixer des délais et à les respecter. Cela nourrira votre réputation. Si vous obtenez une recommandation, valorisée sur votre profil via une plateforme, cette victoire en amènera d’autres.

L'équipe XXE

L'équipe XXE

Lecture de 5 min

0

commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nom *
Email *
Commentaire*

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE BLANC SUR L'ENTREPRISE ÉTENDUE !

DÉCOUVREZ CE CONCEPT ET INNOVEZ SANS LIMITE !

Quel futur attend les freelances et les entreprises ? Comment les entreprises peuvent-elles constituer leurs réseaux de freelances et créer à leur tour un collectif hybride d’experts salariés et indépendants ? Comment créer une entreprise étendue, casser la logique des silos ?

EN SAVOIR PLUS

INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER