Elodie Djegadisvarane

Elodie Djegadisvarane

Lecture de 5 min

LE 11 Sep 2019

Freelance style

Fidéliser ses clients en tant que freelance : mode d’emploi

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Fidéliser ses clients en tant que freelance : mode d’emploi
Fidéliser ses clients en tant que freelance : mode d’emploi

Heureux est le freelance qui a des clients ! Les clients, c’est comme les chats… Le plus dur, c’est de les garder. Vous n’êtes pas sans savoir que garder un client est plus facile que d’en prospecter un nouveau. Du coup, on se retrousse les manches et on fidélise sa mine d’or, coûte que coûte. Voici nos conseils pour garder un rosterde clients heureux.

 

Un partenaire, c’est pour la vie

 

Passez à l’étape supérieure dans votre relation commerciale avec vos clients : le partenariat. Comme au foot, on est coéquipier de tout le monde mais partenaire d’une poignée d’intimes. Zidane-Roberto Carlos sur le flanc gauche du Real Madrid, ça vous rappelle quelque chose ? Eh bien vous devez faire le tri de vos clients pour choisir ceux qui ont le plus grand potentiel, ou ceux avec lequel vous faites le plus de chiffres. Ça s’appelle avoir un business model. A partir de là, vous pourrez vous engager dans une stratégie de partenariat.

 

Transparent comme une méduse

 

Clarté, transparence et honnêteté, les 3 ingrédients d’un début de partenariat sur le long terme, d’une relation de confiance. Confiance = fidélisation. L’équation est simple. Tâchez donc d’être dans une démarche de transparence totale avec vos clients, y compris en ce qui concerne votre cuisine interne. Ça les rassurera sur l’état d’avancement de leurs projets et leur fera savoir qu’ils peuvent prendre vos engagements pour argent comptant. Et ça, ce n’est pas donné à tout le monde.

 

Constamment à l’écoute de son partenaire

 

L’écoute active vous différenciera du reste de la horde d’indépendants que votre client sollicite éventuellement. Constamment à l’affût de ses besoins, vous devez savoir interpréter ses messages et identifier ses besoins pour lui proposer des solutions qui lui feront gagner du temps. Et idéalement de l’argent. Il s’en souviendra.

 

Suivi permanent

 

Vous êtes toujours joignable. Toujours. Et quand vous ne l’êtes pas, vous recontactez le client. Sans faute.

 

Flexible comme une gymnaste Roumaine

 

Vos clients apprécieront certainement des doses d’empathie et de flexibilité. Soyez concilient et compréhensif dans votre gestion des imprévus et des demandes incongrues. Et prenez en compte l’avis de vos clients, contre vents et marées. Même quand vous pensez qu’ils ont tort. Laissez-leur l’occasion d’apprendre de leurs erreurs !

 

Merci pour la confiance !

 

Augmenter votre capital sympathie en remerciant vos clients de leur confiance. Un mail de remerciement, un petit cadeau souvenir de vos vacances… Whatever, c’est le geste qui compte.

 

Le tertiaire, c’est avant tout le service

 

Qualité de travail irréprochable ? Délais toujours respectés ? Tarifs hyper concurrentiels ? Si vous cochez ces trois cases, vous êtes bien parti pour fidéliser vos clients. Reste à avoir le sens du service. Et le service, le vrai, va au-delà de la prestation. S’il y a un peuple qui a le sens du service, c’est le peuple « honni » des Etats-Unis. Inspirez-vous des gringos, ils savent faire. Friendlyà souhait, toujours prêt à parcourir l’extra mile, le sourire en plus.

 

Anticiper les besoins de vos clients, les aider en amont à réaliser leurs objectifs et leur faire sentir que vous êtes à leur entière disposition… : un service 5 étoiles ne s’improvise pas. L’anticipation consistera à prévoir les éventuelles difficultés futures et les points à prendre en considération. Montrer à vos clients que vous êtes proactif, et aussi expert de votre domaine car vous pouvez identifier les problèmes à l’avance. N’hésitez pas à prendre les devants pour être force de proposition, avertir vos clients ou les informer des évolutions de leur domaine. De manière un peu plus académique, un service client bien fait doit passer par une communication poussée avec vos clients et une analyse des points d’amélioration de la prestation.

 

Les petits extras qui comptent

 

Un service gratuit, une remise inattendue, une invitation informelle au restaurant… Soyez là où vos clients ne vous attendent pas ! Combinés, ces petits gestes ont le don de raffermir une relation, de la solidifier sur le moyen et long terme. Ces gestes signifient aussi que vous appréciez de travailler pour vos clients, et que vous souhaitez les récompenser par un geste commercial. Mais pour aller un peu plus loin sur le chemin de la fidélisation, il est très recommandé de rencontrer vos clients occasionnellement en dehors du cadre de la relation commerciale. Invitez-les à une petite soirée, un événement mondain… peu importe. L’essentiel est de partager des moments légers autour d’un bon repas ou d’un café, dans une ambiance détendue et conviviale.

 

A la recherche de missions ? C’est sur XXE que ça se passe!

 

Pour aller plus loin :

Rebooster son business freelance… ou quand la vague n’arrive pas à Nice !

Business model : pour atteindre le top-tiers des freelances

Elodie Djegadisvarane

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