Elodie Djegadisvarane

Elodie Djegadisvarane

Lecture de 5 min

LE 09 Déc 2019

Freelance style

Freelances : comment finir l’année en beauté ?

  • Download PDF
Freelances : comment finir l’année en beauté ?
Freelances : comment finir l’année en beauté ?

2019 plie bagages et vide les placards, il est presque l’heure de changer un chiffre ou deux. 2020 sera l’occasion de se fixer de nouveaux objectifs. On préférera parler d’objectifs plutôt que de résolutions pour des raisons évidentes de réalisme, vu qu’il semble que personne ne soit capable de s’en tenir à ses résolutions. Sans transition, comment faire pour terminer l’année en beauté ? Tentative de réponse !

 

Amour, amitié, prospérité… et un « big fat »projet en fin d’année

 

La fin d’année est LA période de relâchement par excellence. Les clients sont en vacances, vous rentrez progressivement en mode détente et vous pensez plus aux fêtes qu’au boulot, ce qui est normal. Mais c’est aussi la période des opportunités impromptues en mal de preneur. C’est peut-être l’occasion pour vous de clore l’année par un joli feu d’artifice !

Quel que soit le bilan que vous en faites, négatif, positif, ou très positif, un petit pécule en bonus ne vous fera pas de mal pour optimiser votre fin d’année. Donc, si vous n’êtes pas très esprit fêtes de fin d’année, c’est le moment de tirer sur tout ce qui bouge. Oui, vos clients sont en vacances, mais il y a toujours des opportunités à saisir sur le marché, notamment des urgences de dernière minute, des one shot qui payent bien, un copain qui a besoin d’aide pour finir un projet… Take your chancesou, comme disent les gaulois, qui ne tente rien n’a rien.

 

Décembre : le mois des taxes, des vacances… et des opportunités !

 

Décembre est le mois de la baisse de garde. Normal, après tout, le « vibe » général s’y prête et il est facile de se prendre les pieds dans le tapis de la saison des festivités et d’en oublier son activité indépendante, pour un moment. Vous pouvez tourner cette situation à votre avantage, en restant vigilant là où tout le monde est en mode « errance ».

Le compte à rebours pour la nouvelle année commence le plus souvent par une agitation générale, provoquée par un input incessant autour du thème des fêtes, des cadeaux, de la famille… C’est le moment propice au lancement de votre attaque pour finir l’année en beauté. L’astuce implacable pour décrocher un dernier gig avant le 31/12 : les soldes de fin d’année !

Lancez une campagne multi supports sur vos comptes sociaux, et transmettez le message à vos amis, à votre réseau et à vos clients ! Tous les moyens sont bons pour alerter le monde : C’EST LES SOLDES ! Offrir des incitations, des services à prix réduits en particulier pour le Nouvel An devrait vous amener des clients et vous donner suffisamment de travail pour rester occupé pendant les fêtes et la période creuse qui les suit.

 

Mise à jour

 

Finir l’année en beauté peut se faire de différentes manières, il n’y a pas que l’argent dans la vie, quoique… Vous êtes rédacteur, designer graphique, photographe, développeur back end… ? La période de fin d’année est peut-être le moment idéal de vous relaxer et d’affiner vos armes pour la saison prochaine. Au foot, on appelle ça une présaison, et tout le monde doit s’y mettre.

La mise à jour de vos compétences est un investissement dont les retombées financières s’apprécieront dans le futur (argent encore, argent toujours). Et puis vous avez été dans le « game » assez longtemps pour savoir que le marché évolue et que la concurrence est de plus en plus rude. Vous devez rester « on top of your game », et quoi de mieux que de profiter de ces jours de vacances pour faire le bilan de vos services, vos tarifs, votre méthode… et d’y apporter des retouches et des améliorations. Vos clients demandent-ils un service que vous n’offrez pas actuellement ? Envisagez de l’ajouter à votre répertoire. Pourriez-vous rendre votre flux de travail plus efficace ? Automatisez certaines tâches. Ou peut-être devez-vous revoir votre tarification et l’ajuster pour refléter votre expérience supplémentaire.

A la recherche de missions ? C’est sur XXE que ça se passe !

Pour aller plus loin :

Elodie Djegadisvarane

Elodie Djegadisvarane

Lecture de 5 min

0

commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nom *
Email *
Commentaire*


CAPTCHA Image
Reload Image

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE BLANC SUR L'ENTREPRISE ÉTENDUE !

DÉCOUVREZ CE CONCEPT ET INNOVEZ SANS LIMITE !

Quel futur attend les freelances et les entreprises ? Comment les entreprises peuvent-elles constituer leurs réseaux de freelances et créer à leur tour un collectif hybride d’experts salariés et indépendants ? Comment créer une entreprise étendue, casser la logique des silos ?

EN SAVOIR PLUS

INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER