L'équipe XXE

L'équipe XXE

Lecture de 5 min

LE 05 Mai 2017

Freelance style

Freelance, le grand saut de la liberté ?

  • Download PDF
Freelance, le grand saut de la liberté ?
Freelance, le grand saut de la liberté ?

Choisir de devenir freelance c’est être libre, cela correspond à un vrai choix de vie : être indépendant, trouver son propre équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, se consacrer à des clients variés, sont autant de motivations pour ceux qui choisissent cette nouvelle vision du travail!

Choisir de devenir freelance correspond à un vrai choix de vie : être indépendant, trouver son propre équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, se consacrer à des clients variés, sont autant de motivations pour ceux qui choisissent cette nouvelle vision du travail. 700 000 personnes ont fait ce choix à fin 2016, dont 90% par véritable envie plus que par nécessité. Alors être heureux au travail, est-ce une réalité pour ces entrepreneurs de leur propre vie ? Comment faire en sorte que votre statut de prestataire indépendant reste un choix libre et enthousiaste ? On fait le point (et comme toujours, on vous livre les conseils ad hoc).

 

 

La liberté, source d’épanouissement ?

 

La première des raisons de devenir freelance reste pour beaucoup l’envie de liberté, de n’être contraint ni par un cadre ni par un manager. En tant que indépendantvous avez la possibilité de choisir vos missions et vos clients. Peut-être les débutants vont-ils au départ accepter des missions destinées à faire leurs premiers pas, mais au fur et à mesure des clients et de l’augmentation de votre expérience, vous aurez toute la latitude de travailler sur des missions intéressantes car en phase avec votre profil et votre savoir-faire. Si vous intervenez avec succès pour plusieurs clients, qu’ils vous recommandent, et si vous faites savoir ces réussites, il y a de fortes chances que d’autres viennent à vous !

Pour préserver votre liberté tant chérie, pensez rigueur et excellence. Gérez correctement votre temps, pour rendre vos travaux avec ponctualité, soignez votre relation client, et surtout : communiquez ! Plus vous afficherez vos réussites, plus des clients intéressants, avec des missions qui ne le seront pas moins, viendront à vous.

Pour cela, misez sur les plateformes web, valorisez vos réussites et les recommandations de vos clients. Votre liberté c’est aussi celle de choisir vos clients à terme. Ne retenir que les meilleures missions pour donner le meilleur de vous-même, n’est-ce pas un cycle vertueux positif ?

 

 

La confiance en soi, et le dépassement de vos limites : clé de bonheur au travail

 

Que vous soyez junior ou senior, avoir fait le choix du travail en indépendant est un signe indéniable de confiance en soi. Cultivez-la, c’est un atout majeur. Prenez des temps de réflexion. Bien sûr, vous avez des délais, des impératifs de gestion, des obligations administratives. Hors de question de ne pas tenir votre comptabilité ou de rendre un travail en retard. Mais prenez aussi régulièrement le temps de mesurer ce que vous accomplissez.

Prendre du recul de temps en temps vous permettra d’être en total adéquation avec vos réalisations et vos objectifs de vie. Vous avez réussi une mission et votre client est satisfait ? Prenez le temps de le savourer. Vous avez eu une difficulté car il vous manquait une brique de compétence ? Acceptez le et envisagez une formation ! Vous êtes libre de grandir et de performer comme vous le souhaitez. Cultivez cet état d’esprit. 100% des freelances ont en eux l’esprit d’entreprendre, de créer leur vie. Même dans les difficultés restez focus sur l’opportunité qui vous est offerte : celle de grandir grâce à vos clients et tout ce que vous leur apportez.

 

 

La solitude ? La routine ? Rangez-les aux oubliettes !

 

Si vous travaillez chez vous, la solitude peut parfois peser, surtout si votre mission n’implique pas de contacts fréquents avec votre client. Cela peut arriver dans des métiers administratifs ou juridiques, pour des profils hyper experts. Peut-être aussi avez-vous démarré votre activité indépendante sans prendre la pleine mesure de votre besoin de travailler dans un lieu bouillonnant d’activité ou au milieu d’une équipe. Ne vous inquiétez pas ! Nous ne répéterons jamais assez que vous êtes libre de vos choix, et que ceux-ci doivent s’adapter à vos besoins, à vos valeurs.

Plusieurs solutions existent : vous pouvez choisir de louer un bureau dans un espace de co-working par exemple. Un abonnement mensuel vous coutera environ 300 Euros par mois. (228 en province contre 330 à Paris selon une étude de 2015). Un bon moyen de rencontrer d’autres freelances et de travailler en groupe ! Vous pouvez également privilégier des missions chez le client, en spécifiant ce souhait sur vos profils sur les plateformes en ligne. Enfin, capitalisez sur ces dernières : elles sont une clé majeure pour networker. Par ailleurs, les réseaux sociaux sont aussi un moyen d’échanger, même virtuellement, avec d’autres experts indépendants !

 

Il existe donc de nombreuses façons de maintenir la créativité, la passion et l’enthousiasme dans votre vie d’expert indépendant ! A vous de bien identifier au départ ce qui est important pour vous dans votre vie. Etre indépendant ne rime pas avec enfermement ou solitude, bien au contraire. Votre liberté c’est aussi celle de choisir et pas de subir. En restant à l’écoute de vos besoins, en mettant votre épanouissement personnel au cœur de vos préoccupations, vous irez naturellement vers les missions et les clients qui vous conviennent. Privilégier la satisfaction de vos clients sera payant, et vous permettra de repousser sans cesse vos limites. Vous êtes un entrepreneur, et vous créez votre vie. Gardez cet état d’esprit !

L'équipe XXE

L'équipe XXE

Lecture de 4 min

0

commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nom *
Email *
Commentaire*


CAPTCHA Image
Reload Image

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE BLANC SUR L'ENTREPRISE ÉTENDUE !

DÉCOUVREZ CE CONCEPT ET INNOVEZ SANS LIMITE !

Quel futur attend les freelances et les entreprises ? Comment les entreprises peuvent-elles constituer leurs réseaux de freelances et créer à leur tour un collectif hybride d’experts salariés et indépendants ? Comment créer une entreprise étendue, casser la logique des silos ?

EN SAVOIR PLUS

INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER