L'équipe XXE

L'équipe XXE

Lecture de 5 min

LE 29 Sep 2017

L'entreprise étendue

Le freelance, un lien indispensable entre les différentes entités de l’entreprise ?

  • Download PDF
Le freelance, un lien indispensable entre les différentes entités de l’entreprise ?
Le freelance, un lien indispensable entre les différentes entités de l’entreprise ?

Nous avons récemment poussé la réflexion de l’entreprise étendue à son maximum, pour voir si toute l’équipe peut être composée d’experts indépendants.

 

Conclusion : le meilleur choix porte plus sur une équipe mixte, composée de salariés « piliers », garants de la culture d’entreprise, de sa vision et de sa mission, et de freelances qui viennent compléter expertise et compétences selon les besoins de l’activité.

Et si ces indépendants permettaient d’instaurer une véritable dynamique et transversales entre les différents pôles stratégiques de l’entreprise et favoriser le décloisonnement des pôles ?

 

L’entreprise étendue : sous le foisonnement, une organisation bien définie

Si la « Pizza Team » mixte entre salariés et freelances peut se révéler un mode d’organisation efficace dans l’entreprise étendue, c’est la qualité de la relation entre les différentes fonctions d’une équipe projet, ou entre toutes les directions pilier de l’entreprise qui va garantir la qualité du suivi des processus, la vitesse d’exécution (surtout en startup guidée par la rapidité de croissance) et au final : l’atteinte des objectifs. Chacune est dotée d’une mission particulière, mais les compétences entre les unes et les autres, dans une organisation décloisonnée, peuvent constituer des points de convergences et autant de points de repères pour dérouler une stratégie d’entreprise.

Tout l’art de l’organisation horizontale sera de faire en sorte que les rouages et les mécanismes des différentes fonctions se combinent et s’ajustent de la façon la plus naturelle et la plus fluide possible. Définir les champs d’actions des uns et des autres, trouver les points de convergence et mettre au point des processus efficaces, exige aussi une véritable intelligence relationnelle entre les différentes directions ou pôles de l’organisation. Il s’agit de savoir s’écouter, comprendre les missions et contraintes des uns et des autres pour éliminer toute situation de conflit, de blocage humain ou technique.

On peut comparer l’organisation de l’entreprise étendue aux jardins anglais : la nature semble y être libre, parfois un peu folle, mais en coulisses, la main du jardinier organise ce joyeux bazar végétal, sans être visible.

 

L’expert indépendant : clé de la posture méta

Bâtir cette organisation, sécuriser la relation, demande de se positionner en méta, d’être suffisamment au-dessus de la mêlée pour définir contours et circuits. L’atout de l’expert indépendant est d’avoir cet œil extérieur, mais aussi un cumul d’expérience dans des univers métiers ou secteurs variés.

Il apporte de l’objectivité dans l’examen des ressources d’une équipe, tout simplement parce que, contrairement aux salariés, il est moins plongé dans l’activité en continu. Il n’a pas mis en place de mécanismes d’adaptation aux nécessités : si l’obstacle est là, il ne va pas chercher à le contourner ou à « faire avec », mais va se sentir plus libre de l’éliminer. L’expert indépendant va pouvoir analyser les forces et les faiblesses de l’équipe pour mener à bien un projet. Il pourra apporter des améliorations basées sur les acquis de son expérience pour que la logique transversale et collaborative fonctionne de façon optimisée entre les différentes directions.

Cet apport est d’autant plus précieux lorsque l’on développe un projet très innovant au sein d’une entreprise ou que l’on veuille lancer un nouveau produit numérique : les freelances qui viennent enrichir l’équipe peuvent dupliquer des méthodes et processus qui ont fait leurs preuves sur d’autres missions. Au-delà de la posture méta, le freelance peut également jouer le rôle de transmetteur et former des collaborateurs salariés en CDI à maintenir et faire grandir la qualité du lien entre les différentes directions, et revenir pour des missions ponctuelles en cas de besoin d’évolution ou d’adaptation.

 

Mettre en place une organisation humaine homogène, travaillant de façon collaborative et horizontale, à l’interne comme à l’externe, est un projet stratégique dans l’entreprise étendue. L’apport des freelances est majeur pour aborder ou sécuriser ce chantier. Plusieurs freelances peuvent également intervenir, avec chacun leur expérience métier ou secteur, selon les points critiques à traiter. Au final, l’entreprise se dote d’une équipe qui sait communiquer et influer positivement sur les personnes ou les situations pour avancer.

 

 

L'équipe XXE

L'équipe XXE

Lecture de 5 min

0

commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nom *
Email *
Commentaire*


CAPTCHA Image
Reload Image

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE BLANC SUR L'ENTREPRISE ÉTENDUE !

DÉCOUVREZ CE CONCEPT ET INNOVEZ SANS LIMITE !

Quel futur attend les freelances et les entreprises ? Comment les entreprises peuvent-elles constituer leurs réseaux de freelances et créer à leur tour un collectif hybride d’experts salariés et indépendants ? Comment créer une entreprise étendue, casser la logique des silos ?

EN SAVOIR PLUS

INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER