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LE 03 Sep 2019

Freelance style

Outils et apps pour organiser son activité freelance pour la rentrée

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Outils et apps pour organiser son activité freelance pour la rentrée
Outils et apps pour organiser son activité freelance pour la rentrée

La nouvelle du jour : être freelance ne vous dispense pas de vous organiser. Bien au contraire, en tant que freelance, donc homme/femme orchestre, vous n’avez pas le luxe de passer à côté d’une bonne organisation : gérer son business, sa compta, sa communication, sa paperasse… et on en passe et des meilleurs. Heureusement pour vous, d’autres y ont pensé et ont conçu des outils et apps qui aident à s’organiser au quotidien. On en fait la revue dans ce billet. Allons-y !
 

Freebe l’as de la facturation

« Le meilleur outil de gestion et de facturation pour freelance auto-entrepreneur… une nouvelle manière de gérer ton activité de freelance ». Bold claim ! Bon, on n’est jamais mieux servi que par soi-même (si on veut être de mauvaise foi)… Quoique la promesse Freebe, c’est loin d’être une arnaque.

Pensez à Freebe comme votre comptable personnel, le luxe à portée de main. Véritable assistant au quotidien, l’application vous permet de visualiser aisément votre trésorerie : rentrées d’argent, dépenses, échéances de paiement (pour éviter les retards de paiement !), cotisations à payer… En peu de mots, un eagle eyesur votre situation financière en temps réel. Pompon sur la Garonne : Freebe est liable à votre compte bancaire, avec possibilité de suivre tous vos mouvements bancaires et associer un paiement à une facture.

Découvrez Freebe
 

Trello l’efficace

Ou Joe Dalton le coriace. Il est vrai que le titre ressemble à s’y méprendre à un mauvais épisode d’une série animée, mais que faire si Trello est réellement efficace ? Et il l’est. Design pas très sexy, mais efficace. Trello est ce qu’il convient d’appeler un « Kanban board », c’est-à-dire qu’il peut être utilisé par d’autres applications et interagir avec elles. Great stuff ! Oui mais concrètement qu’est-ce que c’est que ce truc, et à quoi il sert au juste ?

La réponse courte : Trello est un poids lourd du travail collaboratif, un peu comme si Google drive était pensé exclusivement à l’usage des freelances. La réponse complète, ou l’œuf-jambon-fromage pour les Bretons : Trello est hyper efficace en gestion de projets longs, grouillant de détails et aux composantes multiples. Concrètement, c’est un tableau. Con non ? Mais un tableau fait de cartes que vous créez et déplacez pour faire savoir à vos clients et à l’équipe de travail où en est le projet. Plus besoin donc d’avertir, d’envoyer des mails ou de « parlauter » sur Skype, Trello gére. En plus, les cartes peuvent être attribuées à différents membres de l’équipe, organisation taylorienne du travail oblige !

Essayez Trello
 

Alan l’assureur

Sur le registre couverture médicale et assurance santé, en tant que freelance et par opposition à un salarié, vous êtes plutôt du mauvais côté du manche. C’est là qu’intervient Alan, « l’assurance simple des indépendants ». La promesse Alan ? Offrir une couverture santé de première classe aux freelances. Rien que ça ! Créé en février 2016, Alan clame aujourd’hui 25 000 clients dont 3 100 freelances, séduits par l’idée d’accéder aux garanties des salariés à un prix équivalent. Car la start-up a tôt fait de déceler le disfonctionnement en matière de couverture santé pour indépendants. Dans les mots du CEO de la boîte, Jean-Charles Samuellan : « les grands groupes ont du mal à parler à cette population disparate et souvent technophile (…) On leur propose des produits chers couplés à une expérience utilisateur pauvre ». Alan s’immisce dans la brèche en proposant des tarifs plus accessibles avec « une expérience utilisateur d’une simplicité biblique », affirme le CEO.

Découvrez Alan !
 

Shine, le compte qui vous protège

Shine offre à ses 25 000 utilisateurs la possibilité de disposer d’une carte prépayée pour effectuer des paiements et d’un compte « bancaire » avec un IBAN pour être payé par carte ou par virement. Nice ! Il faut savoir que Shine n’est pas vraiment une banque, du moins pas dans l’acception conventionnelle du terme. Mais le service Shine est pratique dans le sens où il combine les fonctionnalités de la banque à celles d’une direction juridique par exemple. Comment, dites-vous ? Ecoutons ce que le CEO de la boîte, Nicolas Reboud, a à dire sur le sujet : « l’appli prévient dès qu’il y a une démarche à faire ou s’il faut relancer un client qui n’a pas payé, elle aide aussi à rédiger les factures ». Vous voyez maintenant ?

Découvrez Shine !
 

XXETools, l’indispensable

XXE a pensé à vous chers freelances, âmes damnées du monde moderne. Votre plateforme préférée a négocié, spécialement pour vous, des partenariats avec des acteurs dont le cœur de métier est de vous faciliter la vie. Que ce soit pour accompagner vos démarches administratives ou toute autre étape importante de votre activité indépendante, les partenaires XXETools seront là pour vous. Qui dit mieux ? Allez, on ne résiste pas à la tentation de vous faire une petite liste non exhaustive de nos partenaires : Nextdoor Paris, Etincelle Coworking Toulouse, Startizy, Novaa Expertise Comptable Paris, Portalia, Freelancr, SOTO… Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Découvrez XXE Tools
A la recherche de missions ? C’est sur XXE que ça se passe!
 

Pour aller plus loin :

Les meilleures formations pour freelances en herbe

Freelances : quelles aides financières pour se lancer ?

 

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