Elodie Djegadisvarane

Elodie Djegadisvarane

Lecture de 5 min

LE 26 Nov 2019

Freelance style

E-réputation : comment la travailler et la « nettoyer » ?

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E-réputation : comment la travailler et la « nettoyer » ?
E-réputation : comment la travailler et la « nettoyer » ?

Vérité ou perception ? Nous vivons à une époque où c’est peu ou prou la même chose. Et qui dit perception, dit image. Quelle image renvoyez-vous ? Autrement dit, comment êtes-vous perçu(e) ? A l’heure où les milléniaux et la génération Z (dont vous faites probablement partie), qui représentent 73% des freelances aux Etats-Unis, vivent, bossent et interagissent exclusivement en ligne, se pose la question du management de leur réputation digitale. Oui, mais comment ?

 

E-réputation : c’est quoi et à quoi ça sert ?

 

La définition académique (donc forcément barbante) du jour : une réputation en ligne, ou e-réputation, est la réputation d’une entreprise, d’une personne, d’un produit, d’un service ou de tout autre élément sur Internet et sur des plateformes numériques. Cette réputation en ligne est influencée par le contenu diffusé par une organisation, les réactions et interactions des utilisateurs du Web, l’activité sur les réseaux sociaux, etc. Voilà, comme ça, c’est fait.

A quoi ça sert ? Bien faire le job ne suffit plus à lancer sa carrière, il faut aussi avoir « bonne réputation ». Rappelez-vous du dilemme perception vs vérité. En d’autres termes, il va falloir sortir les gants et astiquer votre vitrine virtuelle, améliorer la perception qu’on a de vous.

 

Commencez par auditez votre e-réputation

 

Tout le monde a plus ou moins une présence en ligne, d’autant plus les freelances. Donc on va présumer que vous êtes au moins actif sur une plateforme de recrutement, un réseau social et un forum ou une communauté. Un diagnostic s’impose…

Aujourd’hui, on peut se renseigner sur n’importe qui par une simple requête Google. D’où la raison de faire un audit de votre e-réputation. Heureusement, des outils sont là pour vous y aider, et certaines techniques un peu plus chronophages que les apps dédiées (comme les suggestions Google) peuvent aussi servir. Parlons-en, justement :

 

Suggestions Google

 

C’est simple : vous allez identifier les adjectifs associés à votre nom sur Google. Ces adjectifs suggérés par Google sont issus des recherches effectuées par les internautes. Exemple : si en tapant votre nom dans la barre de recherche, des suggestions comme « freelance » ou « expert » ressortent… on est bon ! Si, au contraire, votre nom est suivi des suggestions « menteur », « arnaque »… une enquête s’impose. Peut-être que des commentaires ou posts sur des forums vous citent en ces termes.

 

Google play apps / background check

 

Google play apps offre une variété d’outils pour faire un background check complet. Ces applications vous tiennent aussi au courant si de nouvelles informations vous concernant apparaissent en ligne.

 

TruthFinder

 

Disponible uniquement aux Etats-Unis, mais on vous en parle quand même, on ne sait jamais. TruthFinder est très utilisé par les entreprises US qui recrutent des freelances, et par ces derniers eux-mêmes. C’est un outil très puissant qui fait un background check complet : réseaux sociaux, historique d’emploi, et même vos antécédents judiciaires (si vous en avez)…

 

Online persona : gardez un œil sur votre avatar

 

Maximiser votre réputation en ligne est un must pour sortir du lot dans le marché ultra compétitif du freelancing. Le management de votre e-réputation peut sembler une tâche dantesque car Internet regorge d’informations, de nouveaux volumes de données s’ajoutent chaque jour et il est très difficile de les suivre. Heureusement, il existe des outils en ligne qui peuvent vous aider à garder un œil sur votre online persona :

 

  • Alertes Google : il s’agit d’un outil très facile à utiliser, qui utilise uniquement votre nom pour naviguer dans les mentions qui vous citent en ligne. Google vous avertit par email chaque fois que votre nom est mentionné quelque part sur Internet ;
  • Social Mention : cet outil effectue une analyse en temps réel de votre présence sur les médias sociaux, y compris des mentions positives, négatives et neutres ;
  • Trackur : l’outil de gestion d’e-réputation le plus complet. Il vous fournit une analyse approfondie de votre présence en ligne avec des graphiques et les sources de résultats.

L’utilisation d’au moins l’un de ces outils vous aidera déjà à automatiser la gestion de votre réputation en ligne et à renforcer votre crédibilité en tant que freelance.

 

Reddit = value

 

Reddit, c’est 164 millions de visiteurs uniques par mois. C’est LA plateforme de l’user generated content par excellence. Mais Reddit ce n’est pas Facebook ou Twitter : si vous ne respectez pas la « Reddiquette », en faisant dans le marketing agressif ou la sollicitation, vous risquez de vous faire bannir. Aussi, les « Redditeurs » n’ont pas le temps pour des commentaires ou des threads qui n’offrent aucune valeur ajoutée.

Sur Reddit, vous pouvez créer des « Subreddit » sur votre sujet d’expertise et rassembler une communauté qui partage votre intérêt pour le sujet. Réussir à vous faire adopter par les utilisateurs de Reddit est un gage de crédibilité, car les adeptes de la plateforme ne font pas dans la dentelle. EA games l’a appris à ses dépens : la célèbre firme s’est fait littéralement « descendre » par les Redditeurs lorsqu’elle a répondu à un commentaire (une réponse jugée « langue de bois » et sans valeur ajoutée) dans un fil de discussion concernant un jeu qu’elle a créé.

Voici tout ce que vous devez savoir sur Reddit avant de l’intégrer à votre stratégie d’e-réputation :

  1. 71% des utilisateurs de Reddit sont des hommes ;
  2. 59% d’entre eux ont entre 18 et 29 ans ;
  3. 47% s’identifient comme libéraux (seulement 13% se considèrent conservateurs et 39% modérés) ;
  4. 47% des utilisateurs de Reddit sont en ligne presque tout le temps.

Si vous décidez de franchir le pas, Reddit peut s’avérer extrêmement utile pour booster votre réputation en ligne.

 

A la recherche de missions ? C’est sur XXE que ça se passe !

 

Pour aller plus loin :

 

Elodie Djegadisvarane

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