L'équipe XXE

L'équipe XXE

Lecture de 5 min

LE 31 Mar 2017

L'entreprise étendue

Freelances : quelles tendances pour 2017 ?

  • Download PDF
Freelances : quelles tendances pour 2017 ?
Freelances : quelles tendances pour 2017 ?

Que vous veniez de vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ou que vous ayez fait le choix d’être un expert indépendant depuis plusieurs années déjà, l’univers du freelancing ne cesse de changer et d’évoluer.

Que vous veniez de vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ou que vous ayez fait le choix d’être un expert indépendant depuis plusieurs années déjà, l’univers du freelancing ne cesse de changer et d’évoluer et 2017 ne démentira pas cette tendance générale : au contraire, alors qu’aux Etats-Unis 30% de la population active a choisi la voie de l’entrepreneuriat solo, vous n’êtes encore que 10% en France. Si les horizons sont largement ouverts pour vous grâce à une transition numérique qui impose toujours plus de flexibilité et de compétitivité, voici un panorama des tendances 2017 à regarder de près pour développer votre clientèle et affirmer votre passion d’entreprendre !

La Gig Economy se développe : souriez, vous êtes chassé !

L’entreprise fonctionne plus que jamais en mode transverse et étendu pour ajuster ses performances à un monde sans frontières et à l’ébullition technologique permanente. La Gig Economy, c’est l’ubérisation appliquée à un nombre de secteurs toujours plus vaste, avec une notion positive : en tant qu’expert indépendant, vous appartenez à une catégorie de collaborateurs recherchée. Le mot est important car les entreprises considèrent désormais le recrutement de freelances comme un recrutement à part entière. Des entreprises comme myjobcompany.com chassent autant des profils pour des contrats classiques que pour des prestations en freelance. Il s’agit pour elles de compléter leurs panels de compétences, de pouvoir répondre à un appel d’offre sur un secteur de niche, ou de compter sur les services d’un hyper-expert qu’elles ne pourraient embaucher sur le long terme et à temps plein. Agilité : c’est le maître mot d’un travail en totale mutation. Le recrutement change aussi : il va aller chercher sur internet le vivier d’experts indépendants dont l’entreprise a besoin.

  • Les robots recrutent : le recours aux bots se développe pour examiner et sélectionner les meilleurs profils sur le web et effectuer les premières étapes de sélection. L’intelligence artificielle intègre le processus de recrutement.
  • Importance accrue du Big Data : c’est grâce au datamining que les recruteurs vont identifier les experts dont ils ont besoin. Plus vous donnez de corps à vos profils sur les plateformes de mise en relation, plus vous partagez de contenus experts, plus vous avez de chances d’être identifié.

Vous l’avez compris : les entreprises ont besoin de recourir à vous en tant qu’expert indépendant, voire d’hyper-expert sur une niche particulière. Misez sur les outils offerts par Internet pour vous rendre visible et valoriser votre expertise. C’est LA bonne manière d’attirer des entreprises qui comprennent aujourd’hui la valeur d’un collaborateur indépendant.

 

Secteurs phare pour les freelances en 2017

La révolution numérique touche de plus en plus de secteurs d’activité. Elle bouleverse des univers établis avec une puissance et une vitesse telles que vous êtes, en tant qu’expert indépendant, un allié de ces organisations pour mener leur révolution.

  • Banque et assurance : les problématiques que ce secteur doit résoudre tiennent à un enjeu simple, qui consiste à aller vers des services qui se virtualisent sans perdre une clientèle ultra-volatile. Plus d’expérience client, plus de virtualisation et plus de sécurité : que vous soyez développeur, consultant en stratégie digitale, ingénieur en sécurité informatique ou chef de projet, vos compétences seront recherchées. L’émergence de la Fintech vous ouvre également des pistes dans l’univers de la FrenchTech, avec des start-up très en pointe sur le sujet et qui entendent le rester.
  • Bâtiment, urbanisme : la lutte contre le réchauffement climatique induit des visions et des pratiques nouvelles en matière de gestion des ressources, d’économie d’énergie, d’énergies nouvelles et de réseaux intelligents. L’éco-conception appelle à des technologies qui permettent de collecter et d’organiser les données pour toujours plus de performance dans la gestion des ressources et dans la conception d’outils et de logiciels adaptés à ces évolutions : une excellente nouvelle pour les experts des infrastructures réseaux, de la data et des smart-grids. Une entreprise comme Delta Drone propose des services de mesure aérienne de la performance technique des bâtiments par exemple.
  • Santé : la médecine vit sa révolution numérique à 100% ! La data est l’un des axes majeurs de cette évolution, car les médecins, en ayant accès à des jeux de données peuvent améliorer suivi et chaîne de soin. Mais la technologie apporte bien d’autres perspectives à ce secteur : la réalité augmentée au service des patients, la surveillance des personnes âgées au domicile ou en établissement de soins, les robots et le machine-learning pour accompagner ou soigner : on citera l’exemple de la start-up Mindmaze, qui propose un logiciel d’aide pour les personnes ayant subi un AVC à retrouver la mobilité de leurs membres.

Quelles technologies clés dans l’IT et le numérique pour 2017 ?

Voici une liste des activités liées au numérique qui vont voir de nombreux projets émerger. Vous avez une expérience réussie dans un ou plusieurs de ces domaines ? Faites-le savoir ! Vous voulez vous perfectionner pour répondre aux besoins des entreprises ? Identifiez les compétences associées à ces domaines d’avenir ! Votre entreprise, c’est vous : à la fois directeur communication et directeur commercial, en captant l’air du temps, vous pouvez augmenter votre chiffre d’affaires en vous positionnant sur ces créneaux.

  • Intelligence artificielle : De l’éducation au jeu vidéo en passant par la santé et les médias, l’intelligence artificielle vient libérer l’humain de tâches à faible valeur ajoutée, ou aide l’humain à améliorer ses techniques et capacités. Les ingénieurs en intelligence artificielle seront donc particulièrement recherchés.
  • Big Data : Internet a permis de générer des masses incroyables de data qu’il faut collecter, nettoyer, hiérarchiser, analyser… Elle ouvre des opportunités à la fois dans des métiers classiques comme dans des disciplines émergentes. En tant qu’expert indépendant, vous pourrez y valoriser votre profil, mais aussi identifier des pistes de formation, pour trouver des clients de haut niveau, à la pointe des technologies. Des profils experts comme les data scientist, les consultants en Data Management Intelligence, Data Miners, Data Protection Officer sont particulièrement recherchés. Ces métiers sont complètement transversaux et sont réservés aux champions de l’adaptabilité. Voici pourquoi les experts indépendants sont recherchés : à la fois experts, flexibles, ils apportent un regard extérieur dans un domaine où la prise de recul est un facteur clé de réussite.
  • Cloud Computing : l’entreprise agile, l’entreprise étendue. La mobilité des entreprises crée un premier appel d’air pour les spécialistes du Claude et en tant que freelance, travaillant en intra comme en externe, en totale indépendance, vous êtes aux premières loges de cette tendance. La mobilité et la virtualisation sont des secteurs métiers clés pour 2017. Vous êtes spécialisé DevOps ? La délivrabilité est une donnée clé qui pousse 44% des entreprises françaises à envisager de se tourner vers la démarche DevOps, sur des niveaux de rémunération attractifs. Autres métiers recherchés : les architectes et ingénieurs système Cloud et bien sûr, les développeurs.
  • IoT : qu’il s’agisse de connecter des véhicules pour le secteur de l’assurance automobile, ou de penser la transversalité des informations sur différents devices, l’IoT ou « Internet of Things » demande des experts métier spécialistes comme IoT Architect, ou UX Designer, mais touche également des experts issus de la sécurité, de la data, du logiciel, de l’intelligence artificielle et de la sécurité. Ce secteur est en phase d’explosion et devrait offrir des projets à nombre d’hyper-experts. Valorisez vos références, compétences pour profiter de cette aubaine.
  • Sécurité : Nous abordons cette tendance en dernier pour vous permettre d’en mesurer toute l’importance. Avec la révolution numérique, la technologie avance vite, très vite. Trop vite ? On pourrait se cantonner à cette conclusion en regardant l’année 2016, qui fût une année record dans les attaques : malwares, vols de données pour Yahoo, attaques ciblées comme celle subie par Dyn, qui a occasionné l’arrêt de Netflix, Spotify, Twitter ou Paypal, les hackers sont aussi actifs que le progrès avance. Rien qu’en France le nombre d’attaques a doublé par rapport à 2015, entraînant des conséquences humaines et financières pour 83% des entreprises. Tous les secteurs, tous les domaines sont concernés par la sécurité. Dans un univers qui fait appel à un panel de compétences très larges et en évolution constante, les experts indépendants ont une vraie carte à jouer. Les ingénieurs spécialisés en informatique seront parmi les experts les plus recherchés. La spécialisation en SSIR (Sécurité des Systèmes d’Informations et Réseaux) fait partie des compétences qui séduisent les entreprises plus que jamais.

 

Difficile de faire un tour précis des tendances lorsque l’on s’attache au secteur passionnant de l’IT et du numérique à l’heure où ce secteur est en ébullition permanente. En tant qu’expert indépendant, vous pouvez constater que vos perspectives, quelles que soient vos années d’expérience, vos références et vos compétences, les entreprises sont en recherche de collaborateurs à la fois experts, flexibles, autonomes dans de nombreux secteurs et de nombreux métiers. Vous avez fait le choix ambitieux d’être votre propre boss, et de travailler dans un esprit d’épanouissement. Alors le monde semble à vous cette année et pour quelques temps encore. Valorisez-vous sur Internet, utilisez les plateformes, portez-y vos atouts clé pour vous aussi, être au top des tendances.

 

Sources de l’article :

L'équipe XXE

L'équipe XXE

Lecture de 4 min

0

commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nom *
Email *
Commentaire*

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE BLANC SUR L'ENTREPRISE ÉTENDUE !

DÉCOUVREZ CE CONCEPT ET INNOVEZ SANS LIMITE !

Quel futur attend les freelances et les entreprises ? Comment les entreprises peuvent-elles constituer leurs réseaux de freelances et créer à leur tour un collectif hybride d’experts salariés et indépendants ? Comment créer une entreprise étendue, casser la logique des silos ?

EN SAVOIR PLUS

INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER