Elodie Djegadisvarane

Elodie Djegadisvarane

Lecture de 5 min

LE 21 Mai 2019

les experts métiers

Petit guide des technologies Front et Back à maîtriser en 2019

  • Download PDF
Petit guide des technologies Front et Back à maîtriser en 2019
Petit guide des technologies Front et Back à maîtriser en 2019

Avis à la population des développeurs Front et Back-end : « step up your game in 2019 » ! De votre position de dévs spécialistes ou polyvalents, vous connaissez sans doute l’importance de cette tâche que l’on appelle « mise à jour », si banale pour certains mais cruciale pour vous. Figurez-vous qu’en 2019, JavaScript a de la concurrence. Des Framework comme Bootstrap et Zurb jouent des coudes pour lui disputer sa place de leader incontesté en développement Front-end. Coté Back, Django et Ruby on rails ont le vent en poupe. Voici un petit guide pratique des technologies Front et Back à maîtriser cette année. C’est parti !

 

Honneur au Front : top 5 des Framework en 2019

 

Une évidence pour commencer : JavaScript, chouchou des développeurs Front-end, flotte toujours au-dessus de la concurrence. Ses points forts ? Simplicité et rapidité d’accès, testing facile, capacité de prise de décision rapide, flexibilité… la totale, en somme. En plus, l’évolution perpétuelle de ses Framework, de ses librairies et de ses designs en font le langage incontournable pour les développeurs Front. Encore faut-il identifier les meilleurs Framework en matière d’expérience utilisateur et de simplicité. Déroulons le top 5 !

 

  1. Angular

Angular.js est un Framework open-source qui a l’avantage d’être hyper compétitif sur le critère du coût. C’est aussi le choix idéal pour créer une application web en structure complète CURD (Create, Read, Update et Delete) avec des possibilités avancées de modification. Angular est connu pour ses capacités en testing d’unité, testing mock et bien sûr en testing end-to-end avec, en prime, des composants réutilisables, des options de routing, 2 voies de liaison de données en HTML (views) et JavaScript objects (models). Conceptuellement, Angular est une extension de la syntaxe HTML qui simplifie le codage complexe. Le fait qu’il suit le modèle MVC rend Angular.js meilleur que toutes les autres plateformes JavaScript. Ainsi, pour créer une seule page ou une application web de type médium, Angular est tout simplement parfait. Toutefois, certaines réserves ont été exprimées par les développeurs Front qui trouvent qu’Angular tend à être complexe en changeant fréquemment de version sans expérience codée.

 

  1. React

React est une librairie JavaScript qui a fait ses preuves sur Facebook, Instagram et d’autres plateformes de social community development. Son principal avantage est qu’il permet de visualiser une page web dynamique ou interactive de manière simple, directe et rapide. Ipso facto, React crée le DOM virtuel et le SSR et permet à l’utilisateur d’avoir une vision globale sans altérer l’interface utilisateur. En plus, la librairie fonctionne sur le modèle MVC. Ainsi, l’utilisateur peut entrer des données sans qu’il n’ait à détourner des obstacles et c’est d’ailleurs pourquoi les développeurs Front-end aiment travailler sur React.

 

  1. js

Direct et simple d’utilisation, Vue.js est parfait pour les débutants qui souhaitent apprendre le développement des applications web de façon intéressante. Entre autres avantages de ce Framework JavaScript : système interactif intégré, noyau de librairies qui permettent d’échelonner les données du Front-end à n’importe quelle partie visuelle get-to, composants réutilisables…

 

  1. Backbone

Backbone est un Framework JavaScript à petite mémoire, excellent pour le développement d’applications web uniques rapides et à haute performance. C’est une libraire JavaScript MVC qui agit en modulateur de code. En outre, le meilleur attribut de Backbone.js est qu’il n’a pas de structures strictes. L’utilisateur peut donc en user indépendamment en recourant à Rubi-On-Rails et jQuery.

 

  1. Ember

Ember a gagné en popularité chez les développeurs par son efficacité, sa capacité à simplifier le codage complexe et à améliorer l’expérience utilisateur. Ember.js a changé la donne en matière de création de page web dynamique unique, et des sites comme LinkedIn ou encore Groupon en ont tiré profit. Il est toutefois ici un avertissement à adresser aux développeurs : apprendre sur Ember peut s’avérer compliqué quand on est développeur débutant.

 

 

Le top des Framework Back-end en 2019

 

Facilité d’utilisation, rapidité, documentation et communauté. Ce sont là les principaux facteurs à prendre en considération quant au choix des meilleures Framework Back-end pour les projets de développement d’application web en 2019. Voici notre top 5.

 

  1. Django

Basé sur l’architecture MVT (Model-View-Template), Django est un Framework open-source qui apporte un design épuré et pragmatique pour les sites web de base de données. Django est aussi équipé d’une interface optionnelle pour régler les permissions d’utilisateurs, et permet aux administrateurs de développer, mettre à jour et d’effacer les utilisateurs de manière simplifiée.

 

  1. Ruby-On-Rails

Ruby-On-Rails est le plus populaire des Framework web écrits sous le langage de programmation Ruby et exécuté sur Linux. Les développeurs apprécient surtout le confort de l’environnement de codage et la facilité de transition du Back-end aux stages ultimes du cycle de vie du développement.

 

  1. Flask

Flask est le microarray de développement d’applications Web Python le plus populaire et le plus léger qui n’utilise ni outils ni bibliothèques. C’est aussi le Framework Web idéal pour l’exécution d’applications Web via des périphériques intégrés. Avec un support basé sur Unicode et une documentation complète, il réduit les tâches des programmeurs et des analystes de projets. Son envoi de requêtes RESTful offre un avantage au Framework en assurant une interopérabilité entre réseaux. L’état actuel de la structure peut être modifié par des extensions de code, pour ajouter les fonctionnalités souhaitées. Les applications qui utilisent le cadre Flask incluent LinkedIn, Pinterest et le site Web community.

 

  1. Phoenix (Elixir)

La structure de développement Back-end Phoenix fonctionne avec la machine virtuelle Erlang, qui optimise l’utilisation des ressources. Phoenix est capable de gérer simultanément un grand nombre d’utilisateurs, grâce à sa vitesse élevée. Comme Ruby on Rails ou Django de Python, il est écrit en Elixir et suit le modèle MVC côté serveur.

 

5.     Express.js

Express.js est un Framework de développement d’applications Web souple et rapide qui offre des fonctionnalités d’application Web de base ainsi que les principales fonctionnalités de Node.JS. Utilisé par de nombreuses sociétés de développement Web, Express facilite le processus de création d’applications mobiles dynamiques.

 

Pour aller plus loin

Elodie Djegadisvarane

Elodie Djegadisvarane

Lecture de 5 min

0

commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nom *
Email *
Commentaire*


CAPTCHA Image
Reload Image

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE BLANC SUR L'ENTREPRISE ÉTENDUE !

DÉCOUVREZ CE CONCEPT ET INNOVEZ SANS LIMITE !

Quel futur attend les freelances et les entreprises ? Comment les entreprises peuvent-elles constituer leurs réseaux de freelances et créer à leur tour un collectif hybride d’experts salariés et indépendants ? Comment créer une entreprise étendue, casser la logique des silos ?

EN SAVOIR PLUS

INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER