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LE 30 Oct 2018

L'entreprise étendue

XXE, dessine-moi la DSI du futur !

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XXE, dessine-moi la DSI du futur !

Elle s’émancipe, tant bien que mal, de ce carcan étouffant de « fonction supporté » que lui a léguée son passé récent. A en croire les résultats d’une étude* publiée par l’éditeur BMC Software, pas moins de 50% des décideurs informatiques s’accordent à  dire que la DSI devient, à présent, le moteur de la transformation digitale, mais aussi le centre névralgique des services de l’entreprise. Reste maintenant à sortir des méandres de la théorie abstraite pour s’épanouir dans la pratique du terrain !

 

La DSI : du minimum syndical a la triple casquette

 

Modéliser et créer un socle informatique robuste et unifié ? Ce n’est plus que le minimum syndical ! A nouveau statut, nouvelles responsabilités. La DSI est désormais attendue sur des fulgurances managériales, sur des apports non seulement organisationnels mais aussi commerciaux et stratégiques, afin que les systèmes d’informations qu’elle préconise se muent en véritables avantages compétitifs. On est donc sur un champ d’intervention tridimensionnel :

  • La DSI chef d’orchestre.En 2018, le cabinet de conseil et d’audit Deloitte a dressé les contours de ce qu’il a appelé « l’entreprise symphonique» pour nous dévoiler les Tech Trends du moment. IoT, Blockchain,Intelligence Artificielle, réalité augmentée, multicloud, Big Data… la DSI a du pain sur la planche ! Elle assume donc le rôle de chef d’orchestre pour faire jouer en rythme ces nouvelles technologies, converger ses systèmes (SDx-Software Defined Everything, Hyperconvergence) et étendre son périmètre à l’usine 3.0. Les métiers IT et DSI se sont également rapprochés afin d’intégrer toujours plus en profondeur la transformation numérique dans la stratégie de l’entreprise.

 

  • La DSI fournisseur de services. La dimension « partenaire métiers » prend du galon. Les résultats d’une étude** publiée par l’Association Nationale des Systèmes d’Information avaient mis en lumière une « transition de l’identité désirée» par une majorité de DSI vers des profils-types « leader technologique » et « partenaire métiers ». Il est intéressant de noter un vrai décalage entre l’identité revendiquée et les pratiques qui lui sont associées : les DSI parviennent souvent à fournir les bons outils digitaux aux utilisateurs (outils collaboratifs, assistance performante, applications métiers fixes…), mais très rarement à asseoir les jalons d’un vrai partenariat avec les métiers. Ils ont également du mal à acquérir l’agilité nécessaire pour participer à la configuration des projets nécessitant des compétences ponctuelles et ultra-spécifiques (développement d’applications mobiles, audit de sécurité, migration d’infrastructure…).

 

  • La DSI open. Elle fait siennes les nouveaux modes d’organisation du travail et les nouvelles technologies. Elle bâtit un écosystème basé sur l’open innovation et intègre les travailleurs indépendants au sein de son équipe, à la fois pour absorber la charge de travail temporaire, pour combler un manque interne en expertise mais aussi, plus largement, pour rationaliser les dépenses et inscrire l’entreprise dans une plus grande résilience face aux turbulences de son environnement.

 

La team DSI officie à domicile

 

En France mais aussi ailleurs, la pénurie des talents de la tech est une réalité avec laquelle les DSI doivent composer au quotidien. En 2017, le nombre d’offres d’emploi dans le secteur est passé à 40 000, enregistrant un bond de près de 15% en à peine un an. En parallèle, les lauréats de la tech sont toujours plus nombreux à opter pour l’expatriation ou pour l’aventure entrepreneuriale. Ils considèrent les missions qui leur sont confiées en indépendant comme des tremplins pour les suivantes, ils valorisent la flexibilité aux dépens de la sécurité et pollinisent les entreprises pour ne pas mettre tous les œufs dans le même panier, obligeant ainsi la DSI à challenger ses habitudes.

Les missions de la DSI deviennent multiformes. Elles s’exécutent totalement ou partiellement au bureau, à la maison, chez le client ou dans des espaces de coworking. La magie du cloud et des technos permet à la team IT d’officier à l’extérieur de l’entreprise, de collaborer au-delà des contraintes physiques. Sa pérennité est tributaire de la satisfaction de ses clients et de sa capacité à répondre aux besoins de ses utilisateurs, loin des parasites bureaucratiques et administratifs. Elle gagne en pragmatisme et se recentre sur les fondamentaux. Elle travaille et prospère désormais avec eux, s’adapte à leurs attitudes et nouveaux comportements.

Pour satisfaire ses besoins en compétences, la DSI doit élargir son périmètre de talents sans pour autant sortir de la cohérence. Inutile de partir à la chasse des moutons à 5 pattes. Assurez-vous que la compétence proposée par le candidat répond à la compétence opérationnelle attendue (les diplômes et certifications ne sont pas forcémentune garantie) et que son savoir-être et sa capacité d’intégration lui permettent d’être rapidement opérationnel. C’est d’ailleurs sur ces critères que Yellow Angels a été pensé, assurant la mise en relation avec plus de 20 000 experts IT facturés à la minute ! Sans intermédiaire et surtout sans commission, la plateforme permet aux DSI de puiser dans un vivier de talents pour satisfaire ses besoins de conseils ponctuels !

 

Pour aller plus loin

 

*Etude menée fin 2015 par Best Practices Systèmes d’Information auprès de 169 entreprises françaises de tous secteurs confondus. Près de la moitié des répondants occupent une fonction de DSI.

**Etude menée auprès de 26 DSI de secteurs d’activité variées, ayant donné lieu à un article de conférence intitulé « L’identité narrative du DSI face à la transformation numérique : héros ou héraut ».

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