Elodie Djegadisvarane

Elodie Djegadisvarane

Lecture de 5 min

LE 28 Jan 2020

Freelance style

Soyez productif, même en hiver !

  • Download PDF
Soyez productif, même en hiver !
Soyez productif, même en hiver !

Ah… l’hiver… Un bon chocolat chaud, un plaid, Netflix, un pyjama en pilou-pilou… Bon, on arrête le délire là, et on évite de tomber comme Beigbeder qui, on cite, « Hibernation je me cryogénise dès que je rentre à la maison, je m’enferme dans le congélateur, c’est décidé je serai le premier Findus humain ». Non, mais allez, ça va pas ou quoi ! Ce n’est pas le moment de vous enfermer dans votre tanière tel un ours mal léché, on se bouge. Qui c’est le freelance là ? Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige, que vous soyez « tsunamisé », vous êtes dans la place ! Bon, c’est vrai que vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de mou hivernal, on peut l’entendre. Mais il faut rebondir et garder, voire booster, votre productivité. On voit comment ? Suivez le guide XXE.

 

Réussir à passer l’hiver avec brio

 

Certes, un freelance n’est pas une machine. Vous pouvez connaître des hauts (on ne vous souhaite que ça bien évidemment), mais aussi des bas. Et c’est bien souvent pendant les longs mois d’hiver qu’on enregistre une baisse de régime. C’est vrai que le moral peut descendre en flèche, avec la nuit qui pointe son nez à 17h, le froid qui congèle les neurones, une impression de routine, et du coup, vous savez quoi ? La productivité peut facilement en prendre un coup. Alors, on ne se laisse pas abattre, et on met tout en œuvre pour garder le cap.

 

Déjà, pour avoir le smile, et donc la motivation, la pêche, la forme quoi, vous prenez le temps de vous chouchouter un peu. Pour être au top de sa forme intellectuelle, un freelance doit s’aérer l’esprit. Ciné, expo, un verre entre amis ou confrères… Tout est bon pour vous changer les idées, voire même en trouver justement ! Et vous savez quoi ? Des études ont montré que la productivité baisse progressivement au fil des heures sous l’effet d’une concentration intense et d’une perte d’énergie. Vous voyez qu’il faut faire des pauses ! Le Journal of Biological Rhythms va même plus loin en publiant des recherches montrant que travailler une heure de moins en hiver diminuerait le stress ou encore les accidents de travail. La cause ? Un social jetlag, un décalage entre notre horloge biologique et notre horloge sociale (et c’est Till Roenneberg, chronobiologiste qui le dit). Du coup, il serait peut-être bon de raccourcir vos journées. Mais (toujours ce fichu mais), attention. On ne dit pas de vous la couler douce hein, ne perdez pas de vue votre objectif de productivité ! Pour cela, n’hésitez pas à casser votre routine, histoire de rebooster votre activité. Comment ? Trouvez un nouveau client, augmentez votre CA, suivez une formation… Le monde est à vous !

 

Trouver son équilibre pour être efficace

 

Pour être un peu plus concret, l’idée est de ne pas tomber dans l’ennui, de ne pas vous contenter de vos acquis. Visez le long terme ! OK les missions courtes ont du bon, mais il faut établir un vrai plan d’action pour perdurer. Vous pouvez ainsi diversifier vos tâches, mais la clé est surtout de bien les planifier et de les hiérarchiser selon leur importance ou selon les deadlines. On est peut-être un tantinet obsessionnel mais on le répète, il faut vous organiser et arrêter d’enclencher le mode procrastination !

 

En plus, vous n’avez plus d’excuse, il existe désormais une foule d’outils qui demandent juste à vous aider, notamment pour gérer votre temps comme Daily Time Tracking ou encore Clockify. Sans compter la tripotée de méthodes qui vous aident à vous organiser ou à fractionner vos journées, comme la technique Pomodoro qui préconise 25 minutes d’activités suivies de 5 minutes de pause.

 

En fait, tout n’est qu’équilibre. Le yin et le yang. Laurel et Hardy. Daft Punk et leur casque. A vous de jongler entre prospection/boulot, et prendre du temps pour vous. Soyez juste dans vos objectifs, ni trop bas (on va éviter de s’encroûter), ni trop haut (vous n’êtes pas un super-héros non plus. Si ?).

 

A la recherche de missions ? C’est sur XXE que ça se passe !

 

Pour aller plus loin :

 

Elodie Djegadisvarane

Elodie Djegadisvarane

Lecture de 5 min

0

commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nom *
Email *
Commentaire*


CAPTCHA Image
Reload Image

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE BLANC SUR L'ENTREPRISE ÉTENDUE !

DÉCOUVREZ CE CONCEPT ET INNOVEZ SANS LIMITE !

Quel futur attend les freelances et les entreprises ? Comment les entreprises peuvent-elles constituer leurs réseaux de freelances et créer à leur tour un collectif hybride d’experts salariés et indépendants ? Comment créer une entreprise étendue, casser la logique des silos ?

EN SAVOIR PLUS

INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER