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LE 06 Juil 2017

Freelance style

Le Graal du freelance : choisir sa mission !

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Le Graal du freelance : choisir sa mission !
Le Graal du freelance : choisir sa mission !

Le Graal du freelance d’aujourd’hui, c’est la mission qui apporte, au-delà de la rémunération, une satisfaction intellectuelle, un sentiment de se réaliser à travers son travail. Pourtant, par crainte de ne pas trouver ces missions, de ne pas faire son chiffre, le risque est de se résigner à prendre « ce qui vient ».  Voici les 5 commandements incontournables pour tout apprenti freelance Padawan rêvant de devenir Jedi.

Sur les 800 000 experts indépendants actifs en France, 90% d’entre eux, fait ce choix pour des raisons de liberté et d’épanouissement. Le Graal du freelance d’aujourd’hui, c’est la mission qui apporte, au-delà de la rémunération, une satisfaction intellectuelle, un sentiment de se réaliser à travers son travail. Pourtant, par crainte de ne pas trouver ces missions, de ne pas faire son chiffre, le risque est de se résigner à prendre « ce qui vient ».  Mais rappelons-nous que le freelance est avant tout un entrepreneur, c’est-à-dire un explorateur et un aventurier. Trouver la mission de ses rêves est possible, avec une vision et une organisation adaptées. Voici les 5 commandements incontournables pour tout apprenti freelance Padawan rêvant de devenir Jedi.

 

Règle 1 : ton épanouissement avant tout tu chercheras

Choisir son épanouissement, c’est avant tout oser aller vers ce qui nous correspond pleinement, ce qui nous passionne et nous touche.

Question cruciale à ce stade : la viabilité économique de votre projet. Bien souvent, et surtout pour les experts indépendants débutants, c’est la peur de manquer de CA qui freine la quête de la mission de ses rêves. Dire non à une mission quand on ne sait même pas si on bouclera le mois est un risque que l’on ne peut pas toujours prendre. Si tel est votre cas : changez de vision et pensez au long terme. Recherchez dans toute mission le point d’accroche qui vous fera accéder à votre objectif : si c’est une mission très importante qui vous apportera beaucoup en termes de connaissances mais que vous n’êtes pas complètement expert dans ce domaine, vous pouvez accepter un TJM plus faible. Si vous pensez que c’est une mission intéressante qui colle à vos expertises, vous n’avez pas à vous brader, mais juste à montrer votre valeur ajoutée. Si cette mission est trop éloignée de votre champ d’activité ou peu motivante, vous ferez perdre du temps à votre recruteur, mais surtout à vous-même !

Avant de penser uniquement finances, pensez épanouissement : on n’est jamais meilleur que dans ce que l’on aime faire. Imaginez accepter une mission quelconque et devoir refuser une mission qui vous correspond car vous étiez déjà engagé dans ce projet. On imagine votre déception !

Autre aspect qui peut s’avérer problématique : la charge de travail. Certains freelances n’osent pas dire non à des prospects ou clients, même si votre profil est très recherché. Mais si on ne sélectionne pas tout de suite, on peut se retrouver vite avec un planning surchargé ! Si vous entrez dans ce cercle vicieux, vous finirez comme une agence de communication : vous accumulerez les clients sur des petits projets sans arriver à les finaliser car vous n’aurez pas eu assez de temps pour les connaître, les apprivoiser, et surtout pour s’en occuper.

Il faut donc peser le pour et le contre avant chaque mission avant de se lancer dans toute nouvelle collaboration !

 

Règle 2 : Tes expertises tu développeras et valoriseras

Au fil de notre blog, nous mettons l’accent sur les différents types de profils freelance, et vous le remarquerez : le talent n’attend pas le nombre des années ! Dans un domaine comme le digital, l’antériorité ne fait pas forcément la valeur : la maîtrise de technologies et méthodologies ultra-récentes fait aussi partie des critères de choix pour les entreprises. Optimiser toute expertise détenue est un passage obligé pour décrocher le contrat de vos rêves.

Utilisez votre veille pour détecter de nouvelles expertises, des séminaires, des MOOCs ou des formations et élargissez votre champ de compétences. Vous êtes rédacteur web ? Formez-vous aux usages du SEO grâce à de nombreux tutoriels ou des programmes Facebook ou Google. Vous pourrez ainsi partager vos certifications sur l’ensemble des outils.

En effet, l’intégration de vos expertises dans votre personal branding se révèle essentielle. Au-delà de vos profils sur les plateformes, mettez en avant ces expertises sur les outils que vous offrent l’univers digital : construisez votre visibilité à votre image sur votre site web, votre propre blog, une page medium ou LinkedIn Pulse, vos profils sur les réseaux sociaux ou sur une plateforme freelance. N’hésitez pas à produire du contenu pour démontrer votre expertise et vos savoir-faire de niche. Participez aux hashtags les plus pertinents sur Twitter, participez aux événements les plus importants dans votre secteur. Les entreprises vous trouveront ainsi plus vite. En guise de rappel, vous pouvez aussi consulter notre article sur le personal branding.

 

Règle 3 : Des recommandations tu demanderas 

Comme la cooptation en recrutement classique, la recommandation est un atout en or pour vous valoriser aux yeux d’une entreprise en recherche de la perle rare. A la fin de chaque mission client, ayez le réflexe de demander une recommandation. LinkedIn a été le premier réseau à offrir cette possibilité, reléguée depuis à une simple recommandation de compétences qui a perdu de son charme. Les plateformes dédiées aux freelances proposent également l’écriture de recommandations. Sur XXE, c’est d’ailleurs un aspect sur lequel nous avons particulièrement mis du soin. Il n’y a pas que le client qui peut vous recommander : vos partenaires, vos amis freelances, qui vous connaissent peuvent aussi écrire une recommandation. Pensez-y et dans un esprit de coopération et de partage, prenez l’habitude de faire des recommandations aux experts de votre réseau. N’oubliez pas : on récolte toujours ce que l’on sème !

 

Règle 4 : Ton réseau et tes groupes d’experts tu cultiveras

Suite logique de l’étape précédente, l’enrichissement et l’animation de votre réseau sont essentiels pour vous orienter efficacement vers la mission de vos rêves : ne dit-on pas que « qui se ressemble s’assemble » ?

Vous pouvez identifier des contacts qui pourront vous aider à trouver la mission de vos rêves : si vous êtes très intéressé par le business development des startups, il est important d’aller à leur rencontre lors de conférences ou d’apéros spéciaux. Quand ils auront besoin d’un expert, c’est à vous qu’ils penseront en premier ! Trouver le Graal n’est pas instantané, et comme tout réseau ou compétence, ça se cultive !

Faites le point sur votre réseau dans une optique « apport d’affaires » : qui est votre parfait complément en termes de métier, d’expertises et d’expérience ? Qui travaille avec les entreprises avec lesquelles vous rêvez de travailler ?

Là encore, c’est exactement ce principe qui a guidé l’équipe XXE dans la construction de la plateforme : nous avons intégré une dimension « réseau social » au cœur des fonctionnalités. Cela vous permet, au sein d’un seul endroit, de vous mettre en lien et d’interagir avec les membres avec lesquels vous êtes en affinité, ou en complémentarité. Cela vous donne aussi plus d’opportunités de réponse à des missions qui appellent des expertises complexes, en travaillant en groupe. L’entreprise étendue, c’est non seulement côté client, mais aussi côté freelance : le temps d’un projet, plusieurs experts indépendants deviendront une petite entreprise, construite selon les aspects précis d’une mission.

 

Règle 5 : Sur les plateformes tu miseras

Au final, si vous passez les 4 premières étapes, vous l’aurez compris : la plateforme est votre alliée dans la quête de la mission de vos rêves ! Nous croyons dur comme fer à cette vision d’une activité freelance épanouissante, à cette attitude active et positive dans le travail. La conception de la plateforme XXE est unique, car elle intègre des fonctionnalités qui permettent aux experts indépendants de construire leur parcours avec les bonnes clés.

Finalement, trouver la mission de ses rêves est loin d’être impossible. Les freelances ont raison de faire ce choix qui évite de subir sa vie professionnelle. Avec un peu de méthode, avec les bons outils, entrer en relation avec les bons clients et décrocher les bonnes missions est tout à fait accessible. Dans cette optique, XXE est un outil privilégié. Notre objectif est de créer les conditions d’une relation freelance/entreprise transparente, claire, à travers des profils complets et un esprit réseau favorisé. Alors chers aventuriers de l’indépendance : à vous de jouer !

 

 

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