Audrey Liberge

Audrey Liberge

Lecture de 5 min

LE 08 Juin 2017

Freelance style

La guerre des prix des market-places freelances 

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La guerre des prix des market-places freelances 
La guerre des prix des market-places freelances 

Certains freelances sont réticents pour trouver des missions sur des plateformes spécialisées, en pointant du doigt des market-places génériques, peu valorisantes et sans grande utilité. Et qui n’hésite pas à se rémunérer sur le dos des indépendants avec des commissions ! Les freelances doivent-ils se brader pour trouver des missions ? La fin est-elle proche pour les business models basés sur la commission ?

Pour tout expert indépendant, les market-places peuvent représenter une opportunité de trouver des missions et de se rendre visible auprès de clients potentiels. Vraiment ? Certains freelances sont réticents, en pointant du doigt des market-places génériques, peu valorisantes et sans grande utilité pour trouver des missions. Et qui n’hésite pas à se rémunérer sur le dos des indépendants grâce à des commissions toujours plus importantes ! Les freelances doivent-ils se brader pour trouver des missions ? La fin est-elle proche pour les business models basés sur la commission ?

 

Les market-places d’aujourd’hui : entre guerre des prix et parcours du combattant aux compétences

 

La valeur ajoutée et la vraie utilité d’une market-place consiste à permettre aux freelances de se valoriser aux yeux de clients potentiels en tant qu’expert incontournable de leur domaine. C’est votre hyper expertise de certaines compétences qui vous différencie des autres freelances ! Les entreprises recherchent toujours plus d’expertises pointues : consultant en sécurité informatique, data scientist, consultant SEO, expert IoT … L’entreprise étendue d’aujourd’hui avance vite, et elle a besoin de trouver les experts indépendants dont elle a besoin en un minimum de temps mais un maximum de confiance. On comprend donc l’importance de la capacité d’une plateforme à indiquer des critères très précis pour faciliter sa recherche de talents. Malheureusement, la plupart des market-places n’offrent que des espaces assez restreints pour préciser vos talents très particuliers. Elles se résument à des CVthèques où les entreprises piochent à l’aide de mots clés souvent restreints dans la masse de fiches disponibles.

 

Autre critère souvent pointé du doigt : le prix. Certaines market-places affichent des prix relativement bas, ce qui vient à se poser la question des compétences réelles de ces indépendants. Mais pour avoir une chance d’être sélectionné, de nombreux freelances sont obligés d’avoir des prix au rabais sur ces plateformes ! D’autres market-places ont fait le choix de ne pas du tout afficher le prix pour pallier à ce problème. Or le prix est un facteur de choix pour une entreprise : le prix est un élément très important qui dit beaucoup de vous. On devine qu’un consultant en digital à 500 euros de TJM (Taux Journalier Moyen) n’a pas le même niveau qu’un autre à 1000 ! Mais avec un TJM fixe, comment dire à l’entreprise qui vous appelle que votre intervention en tant que consultant a un coût plus élevée qu’indiquée par rapport à leur demande spécifique ou l’expertise requise ? Sans parler de ce client auquel vous auriez pu accepter d’adapter votre prix sur un projet coup de cœur qui malheureusement n’avait pas un budget suffisant (l’expert indépendant sait s’adapter, rappelez-vous).

 

Chaque indépendant est unique dans son parcours et ses expertises. Même s’il a des compétences complémentaires ou similaires à d’autres indépendants, c’est son expérience qui permet de le différencier, mais aussi son relationnel. C’est pourquoi les freelances ne doivent pas être en concurrence car chaque profil peut être intéressant en fonction du client.

 

Vers la fin des commissions ?

 

Comme l’explique cet article du JDN, les plateformes collaboratives à succès d’aujourd’hui sont presque toutes basées sur la rémunération à la commission : Uber, Airbnb, Blablacar… Une solution rapide pour les entreprises de monter en CA qui peut séduire les investisseurs, mais pas forcément rentable : Blablacar, qui a énormément investi pour devenir le leader européen du covoiturage est toujours en recherche de rentabilité. Le géant de la location entre particuliers Airbnb est quant à lui rentable que depuis quelques mois.

 

C’est pourquoi bon nombre d’entreprises avec ce business model ne se gênent pas pour augmenter leurs commissions : 18% de commission actuellement pratiqué pour Airbnb, commissions en frais fixe selon le prix du trajet pour Blablacar… Uber, le roi des arnaqueurs, a augmenté le prix des courses de 15% en moyenne et prend désormais une commission sur ses chauffeurs de 25% (20% auparavant). Des pratiques que ne cautionnent pas les chauffeurs VTC, déjà lassés par le manque de reconnaissance de leurs statuts. Une association (Alternative Mobilité Transport) a d’ailleurs été créé pour mettre en place une solution alternative de mise en relation entre les VTC et clients sans commission.

 

Car ce sont surtout les utilisateurs qui sont victimes de ces politiques de commission et qui cherchent à passer outre ces plateformes. Surtout pour des services répétitifs : Pourquoi payer une commission pour chaque cours particulier quand on fait appel au même professeur ? Pourquoi payer pour chaque mission sur Hopwork alors que l’on fait toujours appel au même freelance ? A force d’intermédier, l’utilisateur cherche à désintermédier le service et à prendre contact directement avec le VTC ou professeur dans nos exemples plus haut ou avec le travailleur indépendant. Sachant qu’il est encore plus simple de prendre contact avec un freelance que l’on a repéré sur Hopwork via Twitter ou LinkedIn.

 

Afin de ne pas perdre d’utilisateur sur la plateforme et de créer une vraie communauté fidèle et active, il est donc préférable de désintermédier dès maintenant la relation et de proposer un service sans commission, basé sur des frais de recherche initiaux ou sur des services supplémentaires premium. La mise en relation peut être payante, mais seulement la première fois, surtout si la demande est récurrente. Le mieux est de bâtir une relation sur le long terme avec un travailleur indépendant, pour qu’il fasse partie de votre réseau.

 

Comment envisager la market-place collaborative, utile et humaine ?

 

Tout l’enjeu est donc de concevoir une market-place qui remet l’humain et le client au centre de la plateforme. Mais aussi de présenter des compétences très élaborées, pour garantir aux freelances un espace où ils pourront se valoriser à leur plein potentiel et à leur juste valeur.

Chez XXE, nous avons la certitude que cela ne suffit encore pas. Nous permettons aux experts indépendants présents sur notre version bêta de pouvoir mentionner leurs disponibilités plusieurs mois à l’avance, d’accéder à un ensemble de missions et de matcher automatiquement avec ces besoins clients et ses propres compétences, de mettre en avant leur professionnalisme par des systèmes scoring étendus, etc…  Nous leur offrons la possibilité d’indiquer une fourchette de prix, qu’ils sont libres d’adapter avec leurs clients. Et enfin nous avons aussi pensé à la dimension réseau et networking, avec la possibilité de construire son propre « réseau de confiance »  d’experts pour les entreprises et de pouvoir postuler en équipe aux différents projets pour les indépendants (ex. : pizza team).

 

Bien qu’il y aura toujours une forme de concurrence entre indépendants sur les places de marché, le fait de mettre en avant ses expertises permettra de vous démarquer des autres, qui auront eux-mêmes leurs propres compétences (qui seront peut-être complémentaires aux vôtres). Une manière de se positionner beaucoup plus pertinente que par un prix. Celui-ci pourra ensuite être discuté selon le projet du client dans un devis détaillé, car le prix d’une prestation reste toujours variable (d’où l’utilité de la fourchette !). Testez notre plateforme qui met en avant toutes vos hyper-expertises pour pouvoir justifier vos meilleurs tarifs.

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