Le Projet XXE : créer la 1ère plateforme de contact direct entre les entreprises et les experts indépendants du numérique

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Comment trouver les meilleures expertises dans le digital ?
Le 28 juin 2017
Par XXE
Les hyper-expertises
4min 33
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Comment trouver les meilleures expertises dans le digital ?

Avec l’impératif de la transition numérique, il est devenu vital pour les entreprises de trouver les meilleures compétences pour leur propre digitalisation, ou pour bâtir des offres et des modèles totalement en phase avec cette révolution. Seulement voilà : les métiers évoluent, les expertises dont il faut se doter aussi, et dans le même temps, ces experts font de plus en plus le choix du statut freelance. Les RH digitales peuvent relever le défi grâce à quelques bonnes pratiques et outils spécifiquement dédiés à cette quête complexe.

 

Les métiers du digital aujourd’hui

 

Ils sont étudiants, geeks et salariés ailleurs, issus de grandes entreprises, de grandes écoles : on trouve dans les expertises des profils extrêmement variés, pour lesquels Internet est un terrain de jeu et qui sortent des modes de recrutement classiques. Ils utilisent les réseaux sociaux, tiennent un blog, font des conférences, animent des formations : oui, le paysage des hyper-experts indépendants peut se révéler être une véritable meule de foin numérique dans laquelle vous cherchez une aiguille. Les expertises sont de plus en plus poussées et ce n’est pas prêt de s’arrêter : 60% des métiers du digital en 2030 n’existeraient pas encore *. La compétence rare et inédite est donc également à acquérir et dénicher pour rester légitime dans la course à l’innovation !

Des corps de métiers qui ont attiré rapidement les freelances. Une grande proportion d’indépendants sont des développeurs, informaticiens, intégrateurs ou techniciens. La communication et le marketing ont très tôt pris le virage des nouveaux métiers digitaux : ils sont rédacteurs web, webdesigners, designers UI ou UX, data scientists, et représentent 24% des experts indépendants du marché.

Enfin, de plus en plus de métiers transverses, utiles pour mettre en place de véritables projets en interne ou chez un client final s’investissent dans le digital : consultant en stratégie digitale, chef de projet, ou même manager de transition ou CDO (Chief Digital Officer) en freelance. Il faut intégrer cette notion fondamentale : les experts du digital font évoluer leurs compétences à la vitesse de la technologie, dans un monde où les idées n’ont plus de frontières. Ils sont sur le web, mais restent à trouver où, pour ce qui concerne les meilleurs !

Selon une infographie publiée par Hiscox, le top 3 des métiers émergents du digital inclut les data scientists (82%), le directeur digital marketing (77%) et le responsable de la stratégie mobile (74%). Côté compétences, pour les recruteurs, les tendances se situent au niveau de la mobilité (59% des recruteurs interrogés), la personnalisation de l’expérience client (45%), l’internet des objets (39%), l’analyse prédictive (38%) et le big data pour 37% d’entre eux.

 

Mais où trouver ces experts du numérique ?

 

Outil numéro un du recruteur : la veille ! On connaissait le principe de la curation de contenus, place à la curation d’expertises ! Les meilleurs experts indépendants interviennent régulièrement sur les réseaux sociaux. Ce sont des passionnés de leur métier (82% des freelances sont motivés par l’envie d’être libre de faire ce qu’ils aiment) qui aiment progresser dans leur domaine et partager l’innovation. Surveillez donc les réseaux sociaux plutôt professionnels comme LinkedIn, Tribe ou Twitter pour identifier les meilleurs experts. Les blogs, sites ou comptes sur des plateformes comme LinkedIn Pulse ou medium.com sont également de bonnes sources.

Ils sont sur les market-places : de la plus généraliste, comme humaniance.com à la plus spécialisée comme codeur.com, les plateformes sont pléthores, chacune permettant de trouver des freelances par métier ou secteur. Google vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle application dédiée à l’emploi : le moteur de recherche et sa puissance sont l’avenir. Nous vous avons déjà parlé de l’évolution dans le domaine de ces places de marchés, en réaction aux dérives de l’ubérisation. Les freelances hyper-experts ne sont pas fans de ces espaces peu valorisants.

Avec 830 000 experts indépendants (Source Eurostat) à fin 2016, la France est en pleine croissance tandis que le marché du travail et sa régulation voient plus de flexibilité. McKinsey évalue la part réelle des actifs indépendants à un niveau de 20 à 30%, preuve de son importance dans le panorama des formes de travail. Autant dire que le recours aux experts indépendants doit s’anticiper et que la qualité des profils sourcés exige du soin. XXE appartient à cette nouvelle génération de market-places qui combinent la dimension des réseaux sociaux, l’approche participative (scoring et rating) et un moteur de recherche des plus aboutis. Miser sur les outils online en complément de la veille est une technique très efficace.

Aujourd’hui un hyper-expert dans une discipline avancée peut être un jeune étudiant comme un senior issu des plus grandes entreprises. Il est donc vital pour les entreprises d’avoir une approche très souple du recrutement, et d’employer des méthodes et outils qui l’aident à identifier les plus grands talents du digital. Naturellement, Internet offre des solutions qui s’adaptent toujours plus aux nécessités et contraintes de l’entreprise étendue. Découvrez la notre !

*Source :

http://www.groupe-adecco.fr/digitalisation-robotisation-reinventer-les-metiers/

 

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