Audrey Liberge

Audrey Liberge

Lecture de 8 min

LE 27 Sep 2018

Freelance style

Interview de 2i portage : être indépendant sans risque !

  • Download PDF
Interview de 2i portage : être indépendant sans risque !
Interview de 2i portage : être indépendant sans risque !

De nombreux actifs veulent devenir indépendant, mais n’osent pas franchir le pas de peur d’échouer, crainte de la solitude ou tout simplement par phobie administrative. Mais à chaque projet son statut, et bien que méconnu, il existe le portage salarial, un statut intermédiaire qui vous permet de devenir indépendant tout en restant salarié. Nous vous avions déjà présenté le portage salarial dans un autre article que nous vous conseillons de parcourir en guise d’introduction. Pour aller plus loin, nous avons interrogé notre partenaire Adrien Vincent, PDG de 2i portage, sur l’accompagnent que la société de portage offre aux freelances et les avantages à devenir consultant porté.

 

Qu’est-ce que 2i portage ?

2i Portage est une PME familiale crée en 2008 et spécialisée dans le Portage Salarial IT et fonctions supports, présente sur tout le territoire national.

Opportunités de missions, réponse à appels d’offres, formations gratuites, coaching commercial, réseau : les équipes 2i accompagnent individuellement tous les salariés portés, dans une logique de sur-mesure.

 

Quels sont les avantages de passer par une société de portage pour un indépendant ?

 

Être en portage salarial c’est être à son compte, tout en conservant les avantages du salariat.

Il y a plusieurs avantages à cela. Le premier réside dans le fait que seul le portage salarial amène aux indépendants un statut de salarié, c’est à dire une protection sociale complète. En effet l’indépendant en portage est en CDI ou CDD, ce qui lui donne les mêmes droits et protections qu’un salarié « classique », contrairement aux autres statuts juridiques des indépendants.

Ainsi par exemple, l’allocations chômage et le portage sont compatibles, idéal pour des personnes en phase de lancement d’activité !

Il faut également noter que le portage salarial permet à l’indépendant de se consacrer à 100% sur le développement de son activité : la société de portage prenant en charge toute la partie administrative et comptable du salarié porté.

Devis, contrats de prestation, factures, déclaratifs sociaux, gestion des frais professionnels, recouvrement, … la société de portage soulage l’indépendant de toutes ces tâches souvent chronophages !

Outre le portage dit administratif, la société de portage peut également proposer un accompagnement très opérationnel : formations, accompagnement commercial, réseau, opportunités de missions. Nous sommes avant tout pour les freelances des partenaires !

 

N’est-il pas contradictoire de vouloir devenir indépendant tout en restant salarié ?

 

Non au contraire ! Se jeter dans le grand bain de l’indépendance n’est jamais chose facile. Pour les personnes en phase de démarrage, il faut voir le portage comme une rampe de lancement, un tremplin vers l’autonomie.

Ce statut permet ainsi de se lancer sans risques, sans aucun frais de lancement (la société de portage ne se rémunère que sur le chiffre d’affaires facturé) et surtout de bénéficier d’un accompagnement.

Être en portage c’est avant tout ne pas être seul !

Enfin, le portage est le statut juridique qui amène le plus de protection sociale aux indépendants, il faut savoir que ce statut fédère aujourd’hui plus de 70 000 freelances.

 

Beaucoup d’actifs en France rêve de devenir indépendant mais ont peur de se lancer. Qu’est-ce qui leur manque selon toi ?

 

Je pense que nous ne sommes pas encore matures en France sur l’accompagnement à la création d’activité freelance. Il est assez facile de trouver des aides et des formations pour lancer son entreprise, sa startup. Mais devenir indépendant, consultant, freelance, … ce n’est pas tout à fait la même chose.

Un freelance n’est pas dans une logique de levée de fond, d’achat de matériel, d’embauche, et il me semble que l’offre de formation et d’accompagnement est encore trop peu suffisante à leur niveau.

 

C’est ce que nous essayons de faire à notre niveau, avec l’offre d’accompagnement pour nos portés, mais aussi via notre Incubateur de freelance, et le Bootcamp freelancr.

 

Il existe beaucoup de sociétés de portage. Pourquoi vous choisir vous ?

 

Le choix d’une Entreprise de Portage Salarial (EPS) doit se faire en fonction de ses attentes.

Outre des critères de base tel que le sérieux, les références, le respect de la loi (le portage est un métier très encadré !), l’adhésion au PEPS* et la signature de sa charte de déontologie (*syndicat du Portage Salarial), l’indépendant qui recherche une EPS doit se poser quelques questions :

  • Quel est le niveau d’accompagnement que j’attend ?
  • Quelles sont mes attentes en termes de gestion administrative, d’outils ?
  • Quelles sont mes attentes en termes de rendement et optimisation de rémunération ?
  • Quel degré de proximité et réactivité je souhaite ?

A chacun ses critères. En ce qui nous concerne, rejoindre 2i Portage c’est avant rejoindre une PME spécialiste du Portage depuis maintenant 10 ans, et qui a fait de son sérieux et son accompagnement sa marque de fabrique.

 

Voici en quelques points ce qui nous caractérise :

  • Réactivité des équipes : une réponse dans l’heure, embauche en 24 heures, un interlocuteur dédié
  • Frais de portage all inclusive jusqu’à 5%
  • Remboursement des frais professionnels
  • Salaire et frais versés le 1er de chaque mois, sans attendre le paiement du client
  • Ingénierie et optimisation salariale (baisses des cotisations et de l’IR, PEE, PERCO)
  • Mutuelle, prévoyance et RC Pro très avantageuses, garantie des salaires
  • Intranet, communauté en ligne et appli mobile pour la gestion des frais et des CRA
  • Formations gratuites et n° d’organisme de formation à disposition des consultants

 

Rejoindre 2i Portage c’est aussi et surtout rejoindre un réseau : de nombreux événements, une large communauté d’indépendants et de clients. Et aussi de nombreuses opportunités de missions grâce à nos partenaires … comme INOP’S J

 

Quel est ton avis sur les plateformes freelance ?

 

Les plateformes sont des formidables vecteurs de connexion entre l’offre (les indépendants) et la demande (les clients). En ce sens elles contribuent à l’essor du freelancing. Et puis, elles font –qu’on le veuille ou non- parties d’une transformation globale de nos usages.

Elles amènent donc aussi leur lot de mécontentement et notamment, parfois, un déséquilibre entre l’offre et la demande (beaucoup de freelances, peu de d’offres de missions, marges élevées) qui génère une guerre des prix où finalement personne ne s’y retrouve vraiment.

Il faut donc en mon sens qu’elles jouent un vrai rôle de tiers entre le monde des indépendants et celui des clients, avec une réelle valeur ajoutée et des services qui vont au-delà de la simple mise en relation des uns et des autres. Et à ce niveau il me semble que chez XXE vous l’avez très bien compris !

 

 

A ton avis, à quoi va ressembler le futur du freelancing en France ?

 

Très bonne question, je me suis d’ailleurs longuement exprimé ici à ce sujet !

Il est clair que le nombre d’indépendants va augmenter dans les prochaines années et ce pour deux raisons principales :

  • L’arrivée de nouveaux métiers, dans une économie de service, de plus en plus propices au freelancing
  • Le changement des mentalités, où le mode de travail n’est plus tout à fait conçu de la même manière par nos « jeunes »

L’enjeux sera alors de former puis d’accompagner cette population freelance. Nos métiers vont (doivent) évoluer.

 

Que ce soit le portage salarial, les plateformes ou les organismes de formation, je pense que nous allons contribuer à faire naître de véritable tiers de confiance, au croisement du monde des indépendants et celui des entreprises, avec une mission de catalyseur, protecteur, et facilitateur !

 

 

Audrey Liberge

Audrey Liberge

Lecture de 8 min

0

commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nom *
Email *
Commentaire*


CAPTCHA Image
Reload Image

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE BLANC SUR L'ENTREPRISE ÉTENDUE !

DÉCOUVREZ CE CONCEPT ET INNOVEZ SANS LIMITE !

Quel futur attend les freelances et les entreprises ? Comment les entreprises peuvent-elles constituer leurs réseaux de freelances et créer à leur tour un collectif hybride d’experts salariés et indépendants ? Comment créer une entreprise étendue, casser la logique des silos ?

EN SAVOIR PLUS

INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER