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LE 11 Avr 2017

les experts métiers

L’art et la manière de trouver le bon expert

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L’art et la manière de trouver le bon expert
L’art et la manière de trouver le bon expert

Avec la « freelancisation » du marché du travail, le recrutement n’est plus réservé aux CDD, aux CDI et à l’intérim mais s’ouvre au recrutement d’experts indépendants. Voici nos conseils pour enrichir votre vivier de talents sans vous tromper.

Avec la « freelancisation » du marché du travail, le recrutement n’est plus réservé aux CDD, aux CDI et à l’intérim mais s’ouvre au recrutement d’experts indépendants, voire d’hyper-experts, capables d’intervenir sur un projet précis pour apporter une valeur ajoutée en termes de compétences et d’expertise. Le freelance n’est plus sollicité pour colmater un manque sur des taches mineures, l’entreprise étendue, flexible, a recours à ces entrepreneurs d’une nouvelle ère pour gagner en flexibilité et repousser ses limites. Avec Internet, la chasse à la perle rare se déroule aussi sur la toile, mais la pléthore d’acteurs nécessite de décrypter l’offre pour accéder à ceux qui vous rejoindront demain. Voici nos conseils pour enrichir votre vivier de talents sans vous tromper.

 

Anticiper votre recherche et comprendre la vision freelance

Les meilleurs experts indépendants sont extrêmement sollicités, aussi autant que possible, prévoyez vos recrutements (car nous parlons bien de recrutement et pas de booking) : si un client vous demande la production d’une application et que vous devez renforcer votre équipe de développement, commencez les recherches le plus vite possible, non seulement pour bien dimensionner vos coûts de production, mais pour faire valoir à votre client que les meilleurs développeurs seront sur son projet.

Préparez une annonce claire au niveau du profil que vous recherchez, aux compétences spécifiques attendues, au niveau d’expérience et au type de projet concerné. Plus vous définirez vos critères, plus vous gagnerez en temps et en efficacité.

Pensez à indiquer une durée précise de mission, si vous souhaitez que la mission soit effectuée chez vous ou en télétravail : les experts indépendants ne vous attendent pas, 90% d’entre eux choisissent ce statut pour améliorer leurs conditions de travail, avec la possibilité de choisir les missions qui les intéressent vraiment.

Ce sont des entrepreneurs à part entière, qui retiennent ce qui est le meilleur pour leur développement et leur épanouissement. Votre image de marque compte à leurs yeux, au-delà des tarifs.

 

Miser sur la cooptation et le réseau proche de l’entreprise

Pour trouver un expert indépendant qui saura intégrer l’équipe facilement et le projet, misez dans votre premier cercle : celui de votre réseau immédiat et de vos collaborateurs. Faites circuler la recherche en interne et comptez sur les qualités d’ambassadeurs de vos collaborateurs. Cette démarche vous permet de récolter des profils déjà passés au filtre de votre équipe, avec de grandes chances de match qu’il vous faudra confirmer.

Autre réflexe : le « boomerang rehire ». Cette tendance augmente tandis que l’ubérisation bat son plein au niveau du travail : il s’agit de faire appel à des freelances qui se sont lancés après avoir été salariés chez vous. D’où la nécessité, en cas de départ d’un collaborateur qui quitte votre entreprise, de penser positif, car vous pouvez passer de la case employeur à la case client sans vous priver de ses talents.

Au passage, de telles pratiques vous permettent de conserver des compétences clés et de soigner votre branding en tant qu’entreprise favorable à l’épanouissement de ses collaborateurs et à l’entrepreneuriat.

 

Internet, clé du « smart freelancing »

Le premier réflexe doit être de publier votre recherche sur votre site et les médias sociaux sur lesquels votre entreprise est présente. Si le réseau le plus connu reste LinkedIn, d’autres réseaux comme Twitter ou Facebook (qui prévoit le développement d’une offre recrutement) doivent aussi être adressés.

Recherchez les blogs d’influenceurs : les hyper-experts ont compris l’intérêt d’un bon personal branding et partagent leur expertise : Marc de Zordo, consultant en stratégie digitale, en est un exemple : son blog mentionne ses références grands comptes, son niveau d’expertise, ses métiers (la génération actuelle des freelances fait belle place aux « slashers », ces profils atypiques qui ont plusieurs vies, parfois très éloignées les unes des autres) et parle de sujets qui le touchent dans son métier et son univers. Un bon moyen d’évaluer s’il pourrait faire partie de votre vivier d’indépendants avant même le premier contact !

Sur la toile, vous trouverez des sites et plateformes de mise en relation, avec des niveaux de précision, des coûts et une qualité de service très disparates. MyJobCompany.com par exemple, se présente comme un véritable cabinet de recrutement en ligne, dont les services sont rémunérés. Si les CDI et les CDD dominent, elle propose aussi quelques missions en freelance. Le principe est celui de la cooptation avec une mécanique sociale : les internautes diffusent une offre et si l’un de leurs contacts est embauché, ils touchent une prime.

Voici le miroir digital de la cooptation dont nous parlions en début d’article. Ce type de site est un bon outil, mais il vous manquera encore des solutions : vous recherchez aujourd’hui le bon expert indépendant, votre entreprise doit pouvoir capitaliser sur les experts les plus compétents, aussi les plateformes web de mise en relation seront un atout clé.

 

Plateforme web : savoir choisir la bonne

Si jusqu’à des temps récents le modèle était simple, les mutations du travail et l’explosion de l’activité en freelance ont une énorme influence dans l’émergence de plateforme à forte valeur ajoutée.

Parmi les pionniers, certains sites permettaient aux entreprises de faire passer des annonces payantes et de consulter des banques de CVthèques selon leurs critères de recherche. Ces modèles permettent de trouver tous les types d’indépendants, avec peu de filtres sur la qualité des profils et sur la réalité de leur expertise.

Aujourd’hui la donne change, car les entreprises ne recherchent plus de mercenaires du code, mais plutôt des collaborateurs de premier plan, pour renforcer leurs capacités et être flexibles. Le rencontre doit s’opérer de manière efficace et rapide, pour limiter erreurs de casting et perte de temps des deux côtés.

Nous l’avons vu, les hyper-experts ont aussi un niveau d’exigence d’autant plus élevée que leur expérience sera riche et leurs compétences recherchées. Avec les nouvelles plateformes, le service est au rendez-vous : ergonomie des interfaces, taux d’information sur les profils, y compris les références, attributions de notes sur les missions effectuées, publication de recommandations, tout est fait pour créer la rencontre avec un taux de correspondance élevée.

Certaines, et c’est le cas de XXE, se spécialisent sur des secteurs particuliers, avec des équipes qui connaissent l’univers des entreprises clientes, comme les métiers des freelances et les expertises les plus recherchées. Raison pour laquelle nous avons soigné nos interfaces et proposé un modèle freemium, qui correspond aux aspirations des deux parties.

Nous sommes des promoteurs de l’entreprise étendue, nous croyons en cette transformation du travail et c’est la raison pour laquelle nous avons conçu une plateforme de rencontre entre les entreprises et les hyper-experts du secteur digital.

 

Trouver le bon expert indépendant est loin d’être une partie de pêche miraculeuse : il faut combiner des méthodes traditionnelles de recrutement avec les nouveaux canaux et places de marché présents sur le web. Avec une population freelance qui est désormais une communauté d’entrepreneurs, flexible, mobile, exigeante et créative dans son approche du travail, construire une véritable stratégie de sourcing d’experts indépendants s’impose.

Start-up, PME, Grands Comptes : nulle entreprise n’échappe à cette nouvelle dynamique. Dans cette idée, capitaliser sur une plateforme de mise en relation adaptée à ses préoccupations, fréquentée par les meilleurs profils, est un gage de succès.

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