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LE 24 Juil 2017

les experts métiers

Les 5 pôles de compétences pour créer un produit numérique qui cartonne

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Les 5 pôles de compétences pour créer un produit numérique qui cartonne
Les 5 pôles de compétences pour créer un produit numérique qui cartonne

De nombreux professionnels du numérique accompagnent de façon indépendante des startups dans la création de nouvelles solutions. Pour y parvenir, de l’idée à l’achat, c’est toute une palette de compétences qu’il faut mobiliser, des outils à privilégier et une vision à servir.

Nous avons vu précédemment dans notre baromètre les métiers qui étaient les plus recherchés actuellement dans le domaine du numérique. De nombreux professionnels du numérique accompagnent de façon indépendante des startups dans la création de nouvelles solutions. Créer le produit qui séduira le plus grand nombre, telle est l’ambition des entreprises aujourd’hui, de la start-up au grand groupe. Pour y parvenir, de l’idée à l’achat, c’est toute une palette de compétences qu’il faut mobiliser, des outils à privilégier et une vision à servir. Forts de notre expérience avec le développement actuel d’XXE, voici notre panel des compétences actuelles à mobiliser impérativement pour relever le défi et s’entourer des meilleurs freelances experts !

 

  1. Le management de projet à la base de tout  

 

Notre idée nous parait toujours brillante mais la probabilité que personne d’autre que vous n’ait eu la même est faible.  Ce qui va faire la différence et positionner votre produit en pole position, c’est votre capacité d’organisation, de planification et d’organisation. De l’idée à l’action, il faut avant tout avoir le sens de l’organisation et de l’anticipation ! Que votre équipe soit une « pizza team » ou que votre projet concerne plusieurs directions ou services, vous devez dans un premier temps vous assurer que :

  • Vous maîtrisez correctement votre marché cible,
  • Vous avez identifié les compétences dont vous disposez déjà en interne et celles qui vous manquent,
  • Le cadre législatif dans lequel votre projet s’inscrit est favorable (rien ne sert de créer un produit si son utilisation n’est pas totalement autorisée),
  • Vous avez la capacité de mobiliser les compétences manquantes avec les bons outils et services,
  • Vous avez un modèle économique en vue et des objectifs clairement chiffrés,
  • Des outils adaptés pour une communication efficace en interne comme en externe, pendant le processus de création mais également en phase de développement.

 

Le chef de projet, qu’il travaille en interne ou externe, aura une tâche et un parcours multiple : il saura comment répartir le travail, l’organiser selon les talents de chacun, faire l’interface avec l’ensemble des parties prenantes. Il sécurisera également le respect des délais et vous fera remonter les informations positives comme négatives pour avancer.

Beaucoup de compétences sont sûrement présentes dans votre dream team, mais il est difficile de s’entourer d’experts spécialistes dans des domaines précis. Surtout si vous êtes une petite équipe.

Les experts freelances sont ainsi les meilleurs alliés de votre succès futur. Qu’il s’agisse de concevoir une plateforme ou de mettre au point un produit ou des services, soyez ambitieux : du manager de transition, au consultant en stratégie digitale, en passant par le spécialiste du big data, de la sécurité informatique, ou de la communication, ces compétences existent, à tous les niveaux de maîtrise. La clé de la réussite se trouve dans la capacité de votre équipe à les identifier et à les chercher. Les plateformes dédiées comme XXE sont les meilleurs alliés de cette démarche.

A ce jour, ce sont près de 850 compétences du digital et de l’IT qui sont présentes sur notre plateforme. Nous avons défini les expertises de base qui peuvent être complétées par chaque indépendant par des compétences spécifiques. A chaque étape de votre démarche d’innovation, pensez compétences au-delà de l’idée même de métier.

 

  1. Finances et gestion du légal pour partir du bon pied

 

Tout est modélisé, vous êtes au point sur les ressources à mobiliser, sur les profils à sourcer au-delà de votre team fixe d’associés et collaborateurs. Tout cela a un coût. Si vous ne disposez pas des fonds propres nécessaires au développement de votre produit, entre les prêts de la BPI, les subventions, les crédits le crowdfunding et les VC’s, nombreuses sont les façons de financer votre projet. Dans cette phase, le recours à des experts indépendants peut se révéler extrêmement judicieux. Conseils en levées de fonds, experts en crowdfunding, directeurs financiers indépendants : de nombreux métiers offrent des compétences clés en matière de finance et de gestion, que vous pourrez mobiliser pour une mission ponctuelle à plus ou moins long terme.

Ces expertises pourront se révéler d’autant plus précieuse que le succès futur d’une offre en ligne va tenir sur un modèle financier adapté et efficace. Un investissement RH dans les compétences en finance et gestion a toutes les chances d’afficher un ROI ultra positif ! Xavier Gilleron, de Lex Consulting, conseiller juridique et médiateur freelance spécialiste des start-ups du numérique l’affirme : « L’instant juridique gagnant (rires) se trouve aussi au niveau du prévisionnel et l’ajustement des statuts de l’entreprise : faire cette économie, c’est un peu comme faire l’économie des fondations de sa maison ! »

La conformité légale dans le traitement des données personnelles est également primordiale. Savez-vous que l’oubli des mentions légales sur un site peut causer une amende de 150 000€ ? Pour Xavier Gilleron, la compétence juridique est trop souvent omise à cette étape : « Il faut encourager les start-ups à prévoir l’instant juridique au niveau des plateformes en ligne, et anticiper les risques : propriété des noms de domaines, dépôt des marques, conditions des contrats de partenariats, risques vis-à-vis du législateur en matière de protection des données et des conditions de vente, il convient de tout passer en revue pour ne pas se faire surprendre. De nombreuses start-ups mettent la clé sous la porte après un procès, une amende imprévue, et c’est le rôle du juriste que de les accompagner dans l’identification du risque potentiel pour l’éviter. »

 

  1. Développer une solution solide et une MVP qui tient la route

 

Qu’il s’agisse d’une plateforme en ligne ou d’un produit connecté, la qualité de l’exécution fait la différence ! Créer un site c’est bien, mais le tester, en optimiser l’interface, la fluidité de navigation c’est encore mieux. L’expérience client repose au cœur de tout business en ligne : l’UX Designer et le développeur Front End sauront prendre cela en charge. Enfin, nous ne le répéterons jamais assez : focus impératif sur la sécurité informatique, de plus en plus de données personnelles étant cible d’actes malveillants. Lors du prototypage, avoir recours à des experts indépendants est également précieux si la/les technologie(s) que vous mobilisez ne sont pas ou peu présentes dans votre team fixe.

Les CTO indépendants peuvent vous apporter leur expertise technique sur un champ donné ou sur la globalité du projet, ils vous apporteront aussi une expertise sectorielle, une connaissance de l’écosystème visé ou de votre marché. Ils faciliteront le recours à des fournisseurs et prestataires fiables, et généralement, avec lesquels il a une antériorité dans la relation. Il saura aussi optimiser le prototypage en fonction du rapport qualité/prix, et vous permettre d’effacer les écueils techniques. C’est un allié pour aller convaincre des investisseurs ou des acheteurs de la qualité de votre produit, ou de la solidité de votre plateforme.

Bien sûr, au-delà des compétences de développement, des compétences en direction artistique, en rédaction, en création visuelle et graphique, voire en modélisation de réalité virtuelle seront nécessaires. Ces compétences, à défaut d’être intégré tout de suite dans une MVP, sont à développer en parallèle des différents sprints pour avoir une plateforme en évolution constante.

Allez-vous proposer une application ? Les compétences liées aux usages du web mobile sont très particulières et nécessitent des compétences spécifiques, ainsi qu’une réelle expertise. Allez-vous externaliser cette partie de l’offre et comment ? Des développeurs d’applications mobiles aux UX Designer, experts en software, là encore, une foule de compétences s’offrent à vous.

 

  1. Le growth hacking et la communication, le porte-voix de votre projet

 

Le meilleur des savoir-faire n’existe pas sans faire savoir !

Votre produit, vos services sont prêts, les versions bêta vous ont permis de proposer une expérience inédite à vos futurs clients et partenaires. Dans un univers numérique, les experts des réseaux sociaux, des relations presse et de l’influence seront essentiels pour annoncer votre produit avec efficacité et impact.

Pensez aussi growth hackers ! Ces as de l’attraction sauront employer des méthodes, outils et techniques visant à doper vos utilisateurs ou clients potentiels et à favoriser l’acquisition de leads.

Toutes ces compétences entrent dans le champ du marketing d’influence, ou inbound marketing. Il s’appuie sur la production et la diffusion de contenu vers vos cibles privilégiées. Si les paroles s’envolent, les écrits restent et avec internet, c’est encore plus vrai : il faut songer que vos contenus imprègnent la toile pour gagner en notoriété et en référencement. Misez sur des pros du contenu et de la diffusion, entre journalistes, vidéastes, graphistes, photographes, outils de social ou marketing automation. Si l’expertise marketing/communication n’est pas fortement présente dans votre équipe fixe, vous pouvez, au-delà d’experts individuels, faire appel à un CMO indépendant qui saura définir la stratégie de communication et mettre en œuvre un plan d’action efficace, avec les bonnes ressources, dans le cadre de votre budget.

 

  1. La maitrise des analytics pour mesurer son ROI

 

La data est un enjeu clé pour toute entreprise œuvrant dans le numérique : quelles données allez-vous pouvoir utiliser, avec quels outils et processus ? Comment pouvez-vous les collecter, les acquérir, les hiérarchiser, les organiser et les exploiter ? Comment peuvent-elles influer positivement sur les ventes ? Peuvent-elles générer du CA additionnel indirectement ? Bénéficier à d’autres services ou partenaires ? Les compétences liées à la data sont en plein boom. La donnée est devenue un actif à part entière de l’entreprise étendue dans le digital. Tout produit ou service en ligne génère de la data qui va être utile à analyser les résultats de l’activité, mais aussi d’ajuster ou développer cette dernière.

Difficile d’être exhaustifs dans la liste des compétences utiles et nécessaires dans l’univers de l’entreprise digitale, mais ces 5 pôles clés de compétences constitueront un repère solide pour mener à bien vos ambitions de succès. Créer des solutions et des services qui améliorent la vie des gens, le monde, c’est la vocation des entrepreneurs. Et qui mieux que des entrepreneurs peut le comprendre et le soutenir ? Intégrer des compétences grâce à des experts freelances dans vos équipes est le gage de produire ce que l’esprit d’entreprise a de meilleur ! Envie d’explorer les 850 nuances de nos experts indépendants XXE ?

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