Laurent Levy

Laurent Levy

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LE 01 Août 2017

L'entreprise étendue

L’évolution des pratiques de sourcing

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L’évolution des pratiques de sourcing
L’évolution des pratiques de sourcing

Recrutement ou sourcing des compétences ? Avec la transformation numérique, les compétences évoluent vite et deviennent rapidement obsolètes. Le métier des RH vit cette transformation de plein fouet. Nouveaux besoins, nouveaux critères de recrutement, nouveaux outils, multiplicité des sources et métiers en perpétuelle mutation : les pratiques des RH s’adaptent à la digitalisation, et voici comment.

Recrutement ou sourcing des compétences ? Avec la transformation numérique, les compétences évoluent vite et deviennent rapidement obsolètes. Le métier des RH vit cette transformation de plein fouet. Nouveaux besoins, nouveaux critères de recrutement, nouveaux outils, multiplicité des sources et métiers en perpétuelle mutation : les pratiques des RH s’adaptent à la digitalisation, et voici comment.

 

 

Quand le digital bouscule les directions RH

 

Pour Anne-Lise Leserviget, experte Ressources Humaines et Innovation chez Jobijoba, « Les RH sont en cours d’industrialisation ». C’est ce qu’elle déclarait en Juin au magazine Forbes au sujet de l’évolution du recrutement en entreprise et des changements à opérer au niveau RH. « Avec 2 minutes par profil, il nous faudrait 13h pour en examiner 400 ! » Chaque offre de mission génère un afflux massif de candidatures qu’il faut pouvoir évaluer.

L’automatisation issue du E-Commerce et du Marketing est une source d’inspiration pour cette spécialiste de l’innovation RH. Elle rappelle d’ailleurs que 85% des candidatures early stage peuvent être gérées par des robots pour laisser l’approfondissement à l’équipe RH. Une étude de Linkhumans publiée en 2016 pointait la détresse des recruteurs vis-à-vis de la jungle internet : 74% d’entre eux s’avouaient démunis face à la pléthore de ressources disponibles pour trouver les bons profils.

De plus le CDI ne fait plus loi, et le turn-over s’accélère : s’il y a quelques années l’expert indépendant ou le collaborateur dédié à une mission à durée déterminée étaient recrutés en urgence pour pallier un problème de compétence immédiat, la digitalisation a modifié cette image: il faut recruter non plus selon un profil métier fixe, mais selon les compétences dont l’entreprise a besoin, puis convaincre certains profils très demandés de rejoindre l’équipe.

 

L’innovation et l’humain au centre du recrutement

 

Des entreprises ont joué la carte de la marque employeur via l’inbound recruting et des témoignages de collaborateurs sur les réseaux sociaux : Accenture prévoit le recrutement de 1400 talents sur 2017 en misant sur Twitter, Snapchat et Facebook. Akka Technologie a invité en 2016 des candidats dans une galerie d’art parisienne : après la pré-qualification du candidat de façon automatisée, la relation humaine est mise au centre de la rencontre expert / indépendant, la marque employeur est valorisée et c’est le perfect match compétences/valeurs/projet qui détermine la collaboration.

 

En parallèle de ces innovations assez événementielles ou marketing, les plateformes web offrent désormais un lieu dédié à la rencontre entreprise/expert indépendant. Ces plateformes évoluent selon les usages RH et ceux des freelances. Il s’agit de proposer aux entreprises des profils très détaillés, avec les critères de prix et de disponibilités adaptés. Il s’agit également de pouvoir afficher expertises et compétences de façon la plus exhaustive possible.

Chez XXE, nous avons intégré une dimension réseau social à notre plateforme, bien conscients que les entreprises ont besoin de constituer des viviers de freelances dotés d’une palette de compétences qui évolue chaque jour, sans avoir à se soucier de la réalité des profils étudiés. Nous avons également mis en place un système d’évaluation complexe, pour faciliter encore la rencontre. La première nécessité est de créer les conditions d’une relation de confiance et de transparence pour qu’ensuite expert indépendant et entreprise aillent plus loin ensemble.

 

Les pratiques RH sont bouleversées par les phénomènes liés à la digitalisation, entre cycle rapide du recrutement, quantité des profils disponibles, multiplicité des sources, et évolution des technologies. Ces dernières permettent aux professionnels du recrutement de transposer les dynamiques de la génération de leads et de l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée dans leur univers. Cette tendance à devoir compter en permanence sur le meilleur des compétences disponibles, des plus basiques aux plus pointues, appelle à l’émergence d’outils d’aide au recrutement particulièrement efficaces. Notre plateforme XXE, qui favorise la rencontre et les bases d’une relation fructueuse entre freelances et entreprise, est née de l’identification de cet enjeu pour l’emploi.

Laurent Levy

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