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LE 25 Avr 2017

Freelance style

L’expert indépendant et la communication : pleins feux sur le personal branding !

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L’expert indépendant et la communication : pleins feux sur le personal branding !
L’expert indépendant et la communication : pleins feux sur le personal branding !

Que vous débutiez votre activité ou que vous ayez de précieuses années d’expérience à votre actif, vous êtes votre propre entreprise. Et à ce titre, votre premier capital c’est : Vous !

Que vous débutiez votre activité ou que vous ayez de précieuses années d’expérience à votre actif, vous êtes votre propre entreprise. Et à ce titre, votre premier capital c’est : Vous ! Communiquer sur vos compétences, vos talents, vos expériences est absolument indispensable pour trouver vos clients, mais aussi être vu. En tant qu’expert indépendant, vous êtes votre propre marque. Cette marque doit apparaître sous son meilleur profil pour émerger et convaincre. Le personal branding, ce « marketing de soi-même » est une activité clé pour votre efficacité commerciale, qu’il est aisé d’optimiser pour peu d’en maîtriser les clés essentielles.

 

Se connaître soi-même : un préalable incontournable

« Connais-toi toi-même » : ce principe de Socrate est un pilier de votre succès que vous ignorez peut-être, ou dont vous ne mesurez pas encore tout l’impact sur vos succès à venir ! Vous avez fait le choix d’exercer en tant qu’expert indépendant sans doute, comme la grande majorité des freelances, pour être seul maître à bord de votre épanouissement professionnel. Avant de vous lancer, vous avez sûrement fait le point sur vos aspirations profondes, évalué les problématiques auxquelles vous apportez une solution, et la typologie de clients à laquelle vous vous adressez. N’oubliez pas que ce que vous vendez : c’est vous ! Il est donc utile de faire un point précis de ce que vous êtes pour le valoriser ensuite.

 

Loin d’une simple vue philosophique, définir qui vous êtes en tant qu’expert indépendant va conditionner votre vie professionnelle, et avoir un impact majeur sur votre vie professionnelle : dans votre cas, ces deux sphères sont interconnectées au plus haut point, et assurer un équilibre est la garantie d’une vie épanouie. En effet, vous avez opté pour une vie où vous créez votre propre vie, une vie qui vous procure de la satisfaction, une sensation d’accomplissement, au-delà des aspects financiers et matériels. Il vous faut définir qui vous êtes pour aller vers ce qui vous convient, et éviter ce qui ne vous convient pas.

 

Si vous êtes consultant en stratégie digitale, vous avez peut-être un domaine ou un secteur de prédilection ? Définir ce trait vous amènera d’une part à aller vers ce qui vous plaît, et dans le même temps, à favoriser des missions dans ce domaine. Préparer son personal branding, c’est dresser les repères essentiels à une activité où vous donnerez le maximum de vous-mêmes dans les domaines où vous vous sentez bien.

 

 

Vision, mission et valeurs : les piliers de votre identité de marque personnelle.

Faites le point sur votre vision, votre mission, vos valeurs, pour les intégrer dans votre marque personnelle : vous êtes expert dans le Big Data ? Ce champ d’action vous passionne ? Notez-le !

Vous êtes particulièrement à l’aise pour prendre le leadership sur un projet ? Signalez-le ! Tout ce qui vous épanouit tout en mettant en œuvre vos compétences et talents compte.

Votre vision : c’est celle de votre business. Par exemple, vous vous lancez après une formation sur un logiciel clé. Vous avez certainement choisi cette formation parce que vous sentiez le potentiel à proposer ce type de compétence à des ESN pour qu’elles développent un service à forte valeur ajoutée auprès du client final. Votre vision, c’est votre vue business à long terme, votre fil rouge.

 

Votre mission : c’est la raison d’être de votre activité, de l’entreprise que vous êtes à vous seul en tant qu’expert indépendant. Vous êtes spécialiste de la sécurité informatique : vous vous sentez concerné par la sécurisation des données dans le flot du numérique. Affirmez-le. Cette mission correspond à un besoin de nombre de vos futurs clients. S’ils l’identifient, ils viendront vers vous.

 

Vos valeurs : ce sont les critères selon lesquels vous souhaitez développer votre entreprise et envisager sa stratégie de développement. Ce sont des principes moraux ou sociétaux qui sont importants pour vous. Par exemple, vous tenez à une approche collective du travail : si vous le dites, l’illustrez, vous donnez un signal clair à des entreprises qui recherchent des experts indépendants capables de s’intégrer à une équipe déjà constituée. Les entreprises affirment aujourd’hui leurs valeurs, les énoncent. Et comme le dit l’adage « Qui se ressemble s’assemble » ! Donnez-vous la chance de travailler avec des clients dont les valeurs rejoignent les vôtres !

 

 

Valoriser son image de marque : la finalité du personal branding

Le personal branding reste encore victime de beaucoup de préjugés au pays de Descartes. Mais vous l’avez sans doute déjà compris au fil de cet article : loin d’être un exercice de vantardise, le personal branding est avant tout un domaine qui vous permet de valoriser toute la valeur de votre entreprise, selon vos aspirations réelles. Arrivé des Etats-Unis avec l’émergence des réseaux sociaux, le personal branding est une déclinaison du marketing d’entreprise sur des personnes. Il permet de valoriser votre profil de façon professionnelle et efficace pour vous rendre attractif et augmenter votre performance commerciale. Passé l’étape de la définition de votre identité de marque personnelle vient celle de la mise en œuvre.

 

L’univers du digital vous donne de nombreuses opportunités de diffuser votre image, de l’exposer aux yeux de votre communauté professionnelle et surtout aux yeux de vos clients.

Votre site web et/ou votre blog, devront refléter vision, missions et valeurs aussi bien que vos compétences et expérience. A travers vos textes, vos visuels, les sujets que vous traitez, illustrez votre identité de marque et donnez-lui corps. Reprenons l’exemple de notre expert en sécurité : il pourra rédiger un billet sur les types d’attaques informatiques, partager un contenu sur les bonnes pratiques en la matière, en précisant qu’il les met en œuvre.

Un chef de projet digital pourra citer une coopération sur un projet où le collectif s’est révélé clé, en expliquant pourquoi c’est important à ses yeux … Donnez envie aux donneurs d’ordres de vous sélectionner en mettant en avant tout ce qui fait l’originalité de votre marque. La dynamique est identique sur les réseaux sociaux où de LinkedIn à Twitter en passant par Facebook ou Mastodon, vous pourrez illustrer vos valeurs, expliquer votre vision, votre mission : le personal branding, c’est donner l’envie de travailler avec vous.

 

 

La plateforme web : format de choix pour le personal branding

Les plateformes web sont un outil de choix pour valoriser votre marque. Leur but est de mettre en relation les entreprises avec les experts indépendants les plus qualifiés, et les mieux adaptés à leurs exigences. Elles vous permettent de concentrer en un endroit toute l’identité de votre marque. N’hésitez pas à personnaliser vos références, pour souligner tout ce qui vous rend unique ou incontournable. Oui, les compétences, les qualifications sont primordiales, mais à compétences égales, une entreprise choisira l’expert qui partager ses valeurs, dont la mission apportera une valeur ajoutée à son propre savoir-faire.

 

Les médias sociaux ont transféré la communication externe des entreprises d’un principe bottom down vers une dynamique conversationnelle. Les marques et les entreprises s’incarnent. Elles communiquent, elles dialoguent avec leur environnement. En tant qu’expert indépendant, vous êtes une entreprise humanisée par défaut. C’est votre nature même. Capitalisez sur les plateformes web pour affirmer votre marque personnelle en travaillant votre profil pour le rendre clair et complet. Liez vos comptes sur les réseaux sociaux pour engager la conversation. Affichez-vous avec authenticité pour attirer à vous des clients avec lesquels vous aimerez travailler, tisser avant même la phase de brief ou de cahier des charges un début de relation positive. Grâce à ce type de plateforme, vous ferez immédiatement la bonne impression.

 

Ainsi, loin d’une activité légère ou subsidiaire, le personal branding est une démarche précise, créatrice de valeur pour votre activité. Il nécessite une approche rigoureuse, une démarche de fond, constante, qui a un impact direct sur votre activité professionnelle et sur votre vie personnelle. S’attacher à travailler son identité de marque personnelle, c’est se positionner très en amont de la démarche commerciale, tout en se donnant l’opportunité de travailler uniquement sur des missions que l’on aime avec des clients que l’on apprécie servir. Lorsque l’on travaille avec passion, rappelez-vous, on ne travaille jamais vraiment. Offrez-vous ce luxe pour vivre à fond votre vie de freelance.

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