Elodie Djegadisvarane

Elodie Djegadisvarane

Lecture de 5 min

LE 31 Oct 2019

Freelance style

Les livres à lire au coin du feu cet hiver (ou dans un autre coin)

  • Download PDF
Les livres à lire au coin du feu cet hiver (ou dans un autre coin)
Les livres à lire au coin du feu cet hiver (ou dans un autre coin)

Ça caille ? Le combo chocolat chaud en mug–feu de bois–livre est un cliché hollywoodien on ne peut plus désirable en hiver. Les freelances lisent de moins en moins : pas le goût de la lecture, pas le temps de lire, pas d’intérêt particulier… Il est temps de changer tout ça, un livre à la fois. Voici une petite compilation de lectures intéressantes à consommer au chaud.

 

Le premier baromètre de l’expertise du numérique 2019 de l’INOP’S : autant lire utile

 

Saviez-vous que 76% des entreprises du numérique font appel à des freelances, et que le secteur connait une grosse pénurie de talents ? Non ? C’est l’occasion de vous mettre à jour sur votre domaine en lisant, au coin du feu (ou tout autre coin qui vous parait adéquat), le premier baromètre de l’expertise du numérique en France réalisé par le Groupe INOP’S.

Au menu : la croissance des entreprises du numérique, les perspectives de croissance, les opportunités d’emploi pour les freelances, les recrutements, les freins à la croissance, les solutions à la pénurie de talents, les compétences qui vont cartonner, le futur de l’expertise… Et on en passe et des meilleurs !

Une mine d’informations précieuses qui vous servira sans aucun doute !

 

Les 12 coups de minuit d’Elon Musk

 

Elon Musk, vous connaissez. Si vous ne connaissez pas, il est temps de quitter cette page. Vous êtes toujours là ? Bien. Donc, Elon Musk, serial entrepreneur, « inventeur », génie ? Ça se discute. Anyway, le fondateur de PayPal, SpaceX et Tesla nous dit que sa vie a changé grâce à 12 livres. 12, comme les 12 mois de l’année.

Si vous admirez le bonhomme (pour ne pas vous appeler groupie), vous voudrez sans doute lire comme lui des livres « inspirants ». Voici la liste des ouvrages qui ont fait de Musk (peut-être) l’entrepreneur le plus en vue de sa génération :

 

Walter Isaacson, « Benjamin Franklin : une vie américaine »

Musk aime les biographies des « grands hommes », et l’un des Pères fondateurs des Etats-Unis en fait partie. Exemple de travail et de discipline, « self-made man », Franklin est l’un des personnages les plus illustres de l’histoire américaine.

 

Walter Isaacson, « Einstein, la vie d’un génie »

Décidément, Elon aime Isaacson. Isaacson inspire Elon. Le choix n’est pas très original, mais il se défend. Musk dit admirer l’ambition, l’intelligence et la persévérance de tonton Albert.

 

Douglas Adams, « Le guide du voyageur galactique »

Principal enseignement tiré de ce livre, Elon ? « Pour trouver la bonne réponse, la clé est de poser la bonne question ». On note.

 

J.R.R. Tolkien, « Le Seigneur des Anneaux »

Pas franchement inspirant, mais définitivement divertissant. Elon dit avoir souffert de solitude au cours de son enfance en Afrique du Sud. Les livres fantastiques ont été son remède.

 

John D. Clark, « Ignition ! »

Le livre qui a semé l’idée spatiale dans l’esprit de Musk. Technique mais agréable à lire.

 

J.E Gordon, « L’explication mécanique des formes, structures et matériaux »

Bon élève, Elon se renseigne sur le vol spatial avant de lancer SpaceX. Modeste !

 

Nick Bostrom, « Superintelligence : chemins, dangers, stratégies »

C’est connu, Musk se méfie comme de la peste de l’IA. D’où cette lecture pour comprendre…

 

Peter Thiel, « Zero to One »

Peter Thiel est le co-fondateur de PayPal, avec Musk. On lit donc le livre du copain.

 

Donald L. Barlett et James B. Steele, « Howard Hughes : sa vie et sa folie »

Les génies s’apprécient. Rien à rajouter.

 

Naomi Orestes et Erik M. Conway, « Les marchands de doutes »

Bien qu’il se soit fait choper fumant de l’herbe sur le podcast de Joe Rogan, Elon combat le tabagisme. C’est le sujet du livre…

 

Robert Heinlein, « Révolte sur la lune »

Un roman d’anticipation datant de 1966 pour changer. Sujet : la colonisation de la lune, l’IA (en 1966, fallait le faire !) et l’éthique dans la science.

 

Isaac Asimov, « Le cycle de fondation »

Principal enseignement : les civilisations évoluent selon des cycles. Ça implique beaucoup de choses et ça peut s’extrapoler à votre vie. Bonne lecture !

 

The power of habit : le livre pour tout changer (ou presque)

 

Le livre de Charles Duhigg, reporter au New York Times, est un best-seller publié en février 2012. L’ouvrage explique de manière scientifique les modes neurologiques responsables de nos habitudes. Le but est d’aider le lecteur à adopter une méthode efficace pour changer les habitudes qu’il n’aime pas. Les 94% de lecteurs qui ont aimé ce livre sont un testament à sa réussite. Le livre s’attaque à la conduite du changement, pour arrêter les habitudes addictives en les remplaçant par de nouvelles habitudes plus saines. N’hésitez surtout pas !

 

The Miracle Morning : changer de vie un matin à la fois

 

Le postulat de départ du livre est confondant de simplicité (de naïveté diront certains) : se lever tôt pour changer de vie. Avis donc aux procrastinateurs en herbe, lisez ce livre !

Bon, c’est un énième livre de développement personnel direz-vous, plein d’évidences et d’affirmations à la limite du ridicule : devenez riche en 50 jours, transformez votre grenier en start-up, le guide du Don Juan… ce genre de choses.

The Miracle Morning est un peu différent des autres. La différence est que globalement, il marche. Ecoutons l’auteur, Hal Elrod : « la première cause de potentiel gâché est de ne jamais décider que le moment présent a plus d’importance que n’importe quel autre moment dans votre vie ». Nice !

Pour vous « achever », le livre a plus de 3 000 notations 5 étoiles sur Amazon, a été traduit en 27 langues, et est largement plébiscité pour la méthode simple qu’il prêche. On vous laisse découvrir, et bonne conduite du changement !

A la recherche de missions ? C’est sur XXE que ça se passe !

 

Pour aller plus loin :

 

Elodie Djegadisvarane

Elodie Djegadisvarane

Lecture de 5 min

0

commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nom *
Email *
Commentaire*


CAPTCHA Image
Reload Image

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE BLANC SUR L'ENTREPRISE ÉTENDUE !

DÉCOUVREZ CE CONCEPT ET INNOVEZ SANS LIMITE !

Quel futur attend les freelances et les entreprises ? Comment les entreprises peuvent-elles constituer leurs réseaux de freelances et créer à leur tour un collectif hybride d’experts salariés et indépendants ? Comment créer une entreprise étendue, casser la logique des silos ?

EN SAVOIR PLUS

INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER