Elodie Djegadisvarane

Elodie Djegadisvarane

Lecture de 5 min

LE 12 Déc 2019

L'entreprise étendue

Comment manager une équipe projet hybride en interne ?

  • Download PDF
Comment manager une équipe projet hybride en interne ?
Comment manager une équipe projet hybride en interne ?

Hybride, anyone ? Non, pas la Prius, le concept. Chloé Bonnet (co-fondatrice et CEO de Five By Five, bureau d’innovation pour les grandes entreprises, rien que ça !), interrogée par INOP’s dans le cadre du baromètre 2019 de l’expertise du numérique, a un avis tranché sur la question. « Nous sommes pour l’hybridation des compétences et la configuration d’équipes mixtes interne / externe ». Oui, mais comment faire monter la mayonnaise ?

 

Equipe interne / externe : la greffe doit tenir

 

Alerte, corps étranger ! C’est la réaction naturelle du corps humain après une greffe, raison pour laquelle nous ne sommes pas des Volkswagen, il ne suffit pas de changer le filtre pour que ça remarche. Comment seront accueillis les freelances dans vos équipes ? Sur le même principe, les salariés seront, au mieux, indifférents à la horde de freelances qui arrivent dans l’équipe de projet. Au pire, il y aura rejet. Et bonne chance que faire prendre la sauce par la suite !

Que nous dit Chloé Bonnet à ce sujet ? Déjà, qu’elle est une grande partisane de l’hybridation des compétences et des équipes mixtes interne / externe. Mais elle nous dit aussi que « pour qu’un projet soit bien intégré à une entreprise, il faut un porteur interne et un réseau de soutien au cœur de l’organisation. Tout mettre dehors pour recommencer à 0 est séduisant sur le papier mais dans les faits, c’est le meilleur moyen pour aboutir à un rejet de greffe ». Et voilà ce mot qui revient, greffe…

What does it mean ? Tout simplement que, dans le contexte de la pénurie de talents numériques, plus moyen pour les startups de faire sans les freelances du digital. Et vous connaissez l’adage anglo-saxon, « if you can’t beat it, joint it » ! C’est dans cette optique que les entreprises doivent apprendre à faire coexister, dans un seul univers, des équipes hybrides interne / externe. Ça sera la norme de toute façon, autant s’y préparer sérieusement…

 

Entreprise étendue et équipes hybrides

 

Principe d’entreprise étendue et équipes hétéroclites, quelle relation ? L’une va avec l’autre, freelances et salariés main dans la main. D’un côté, les joueurs fixes de l’équipe, les salariés « onsite », et de l’autre, les jokers freelances éparpillés dans le jeu de cartes. « Onsite » ou « Remote » (télétravail donc) est la manifestation parfaite de l’hybridation des équipes dans le cadre d’une vision d’entreprise étendue.

Il est vrai que le concept est parti d’une nécessité, surtout dans le numérique. Encore une fois, la pénurie des talents dans le domaine est bien réelle, et il n’y a qu’à consulter le dernier baromètre 2019 de l’expertise numérique d’INOP’S pour s’en convaincre. Mais l’idée a fait du chemin, un peu à l’image de la combinaison des méthodes de gestion de projets traditionnelles et les méthodes « Agile », pour aboutir au management de projet hybride. Là où le PM (project management) traditionnel montre ses limites, le PM Agile reprend le flambeau, et vice versa. Cela se fait, en particulier, au niveau du développement logiciels ou d’autres domaines similaires, où les approches agiles sont beaucoup plus courantes. Ça s’applique aussi, souvent, aux solutions cloud, qui doivent assurer un service ininterrompu.

Pour établir un parallèle, l’approche traditionnelle des entreprises pour insuffler un élan créatif dans leur project management était de racheter ou d’incuber des startups. L’équivalent de l’approche Agile était le « all freelancing ». Pour Chloé Bonnet, les rachats et incubations de startups n’a pas eu l’effet désiré sur l’innovation des équipes en interne. La solution est plutôt à chercher au niveau de l’intégration des ressources externes dans les équipes internes. Quand on a compris ça, on saisit immédiatement l’intérêt des équipes de projet hybrides. Le meilleur des deux mondes !

 

Freelances et salariés : la collaboration est (très) possible

 

La tendance est aux équipes hybrides qui, lentement mais sûrement, sont en train de devenir la norme, surtout dans le développement logiciel. Dans une étude récente de Workforce Survey à propos des business leaders, 63% d’entre eux ont déclaré avoir des membres de leurs équipes qui travaillent à distance. Et puis n’oubliez pas que le recours aux équipes « remote » n’a rien de nouveau. Les communautés Open Source ont toujours travaillé comme ça. La question qui se pose alors est comment faire collaborer les salariés avec les nomades ?

La réponse est technologique avant tout. Les entreprises rencontrent un énorme succès en utilisant des outils de collaboration en ligne, allant des outils de partage de documents tels que Google Docs à la vidéoconférence sur Skype, afin de renforcer la communication et la cohésion entre les membres de l’équipe hybride.

La popularité croissante des équipes hybrides interne / externe a également donné naissance à une gamme de logiciels de gestion de projets basés sur le cloud tels que JIRA, Basecamp et Asana, avec une transparence 24h / 24 et 7j / 7 sur l’achèvement du travail de chaque membre de l’équipe. Ces solutions vous aident non seulement à voir les progrès de chacun, mais elles aident également toutes les personnes impliquées à savoir quels projets elles sont censées réaliser et si elles en respectent les délais.

En ce qui concerne les équipes hybrides, la question n’est pas de savoir si elles conviennent à votre entreprise. La question est comment allez-vous les utiliser pour obtenir un avantage concurrentiel ?

A la recherche de freelances ? C’est sur XXE que ça se passe !

Pour aller plus loin :

Elodie Djegadisvarane

Elodie Djegadisvarane

Lecture de 5 min

0

commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nom *
Email *
Commentaire*


CAPTCHA Image
Reload Image

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE BLANC SUR L'ENTREPRISE ÉTENDUE !

DÉCOUVREZ CE CONCEPT ET INNOVEZ SANS LIMITE !

Quel futur attend les freelances et les entreprises ? Comment les entreprises peuvent-elles constituer leurs réseaux de freelances et créer à leur tour un collectif hybride d’experts salariés et indépendants ? Comment créer une entreprise étendue, casser la logique des silos ?

EN SAVOIR PLUS

INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER