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LE 11 Juil 2017

Freelance style

Les plateformes, outil numéro 1 du personal branding pour les freelances

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Les plateformes, outil numéro 1 du personal branding pour les freelances
Les plateformes, outil numéro 1 du personal branding pour les freelances

Rien de tel que la communication pour se valoriser vis-à-vis de ses clients potentiels et conforter sa relation avec sa clientèle active. L’expert indépendant, qui est une petite entreprise à lui tout seul, doit passer par le personal branding, le « marketing » de soi pour développer son chiffre. Plusieurs façons de le faire existent déjà, entre site web et médias sociaux. Miser sur le pouvoir des plateformes web permet de donner encore plus de puissance à votre personal branding : voici pourquoi.

Rien de tel que la communication pour se valoriser vis-à-vis de ses clients potentiels et conforter sa relation avec sa clientèle active. L’expert indépendant, qui est une petite entreprise à lui tout seul, doit passer par le personal branding, le « marketing » de soi pour développer son chiffre. Plusieurs façons de le faire existent déjà, entre site web et médias sociaux. Miser sur le pouvoir des plateformes web permet de donner encore plus de puissance à votre personal branding : voici pourquoi.

 

 

Le personal branding : centre du dispositif de communication du freelance

 

Pour émerger parmi les experts indépendants qui ont des cibles identiques aux vôtres (même métier, secteur d’activité ou espace géographique), valoriser votre profil dans toutes ses dimensions est un passage obligé. Si la communication n’est pas votre tasse de thé ou une activité très naturelle pour vous, le digital vous offre une grande variété de supports pour parvenir à construire une stratégie de communication efficace et l’alimenter :

  • Le site web : pas besoin de faire quelque chose de très compliqué, sauf si votre métier l’impose (c’est le cas des webdesigners, des graphistes, des rédacteurs).

 

  • Le blog : plus personnel, il permet de vous exprimer de façon plus libre et plus complète, de relater vos expériences, de partager vos compétences, vos opinions et points de vue sur l’actualité de votre secteur (un expert en cyber-sécurité pourra notamment commenter l’actualité sur les attaques ransomware).

 

  • Les réseaux sociaux : des formats courts vous permettent de diffuser des liens, de commenter l’actualité qui concerne votre métier, de partager vos succès et votre veille.

 

  • L’e-mailing et la newsletter : pour informer de façon personnalisée et pro-active.

 

Le networking et les conférences, sont également des occasions d’entretenir votre réputation et de développer votre visibilité. Bien sûr, pour un personal branding efficace, vous devrez veiller à combiner régularité, simplicité et originalité, tout en privilégiant le multicanal.

Pour autant, avec les nouvelles formes de travail, l’explosion de la freelancisation, des outils émergent ou évoluent en permanence pour faciliter vos actions de communication. Les plateformes web représentent aujourd’hui la catégorie la plus active et la plus créative de ces solutions digitales dédiées aux freelances.

Les atouts des market-places pour votre personal branding  

 

Les market-places évoluent pour devenir de véritables impresarios d’experts indépendants : il s’agit à la fois de faciliter le travail des RH qui ont besoin de sourcer des experts avec rapidité et fiabilité, mais aussi de permettre à un freelance de donner toutes les informations et précisions qui sont les siennes.

On l’aura compris, plus la plateforme est complète et interactive, plus son rôle devient central. Les plateformes préexistantes de ces dernières années constituaient bien souvent une simple base d’experts mais ne permettaient pas une recherche, mise en avant du profil et expérience optimale, pas de souci, la tendance actuelle va en s’améliorant. On remarque depuis 2-3 ans une accélération de la prise en compte du parcours utilisateurs chez certaines plateformes… il était temps !

Mais à peine 2 ou 3 offrent de nouveaux axes dans la relation freelance/client. Chez XXE on a choisi de franchir plusieurs marches pour assurer une mise en relation radicalement différente, à la fois pertinente et plus efficace pour servir l’enjeu de l’Entreprise Etendue.

  • La profondeur de champ au niveau des profils : proposer une fourchette d’honoraires au lieu d’un seul tarif moyen (tout dépend de la mission !), détailler en temps réel ses disponibilités, détailler son expertise et ses compétences, les clients pour lesquels vous êtes intervenus ou les missions représentatives sont autant de moyens de se démarquer aux yeux des entreprises.

  • Dimension sociale et collaborative ou 4.0 : les freelances agissent rarement depuis une tour d’ivoire. Au contraire, des réseaux sont actifs entre les professionnels aux expertises complémentaires. Certains travaillent au quotidien sous forme de collectif. La plateforme doit s’adapter à cette façon d’envisager et de traiter les missions.

  • Le scoring et le rating : En attribuant une note, une évaluation, le client offre sa caution au professionnel indépendant qui a travaillé pour lui. Mais au-delà de ce critère subjectif, que le freelance obtienne une notation selon son activité réelle, en fonction d’autres critères objectifs, est une garantie supplémentaire.

 

Comme dans tous les secteurs émergents, ça bouge fort au niveau des plateformes. Elles permettent de résumer parfaitement votre profil, et désormais, sans être obligé de passer outre certaines cases pour rester dans le format imposé. Pour les plus timides ou inexpérimentés en communication, s’appuyer sur une plateforme de qualité peut permettre de s’affranchir de tout autre support (même si on ne vous le recommande pas, pour des questions de visibilité maximum). Profitez de ces progrès pour dynamiser votre image et vous positionner comme un early adopter de ces nouveaux outils digitaux ! Envie de commencer ? C’est par là : XXE

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