L'équipe XXE

L'équipe XXE

Lecture de 5 min

LE 06 Oct 2017

Freelance style

Les 3 avantages du portage salarial

  • Download PDF
Les 3 avantages du portage salarial
Les 3 avantages du portage salarial

Le portage salarial est de plus en plus mis en avant comme une solution pour être à son compte tout en gardant les avantages du salarié

Nous étions la semaine dernière au salon SME, anciennement salon de la micro entreprise, qui mettait à l’honneur les auto-entrepreneurs et consultants indépendants. Parmi toutes les conférences, nous avons choisi de nous intéresser au portage salarial en assistant à la conférence animée par un consultant portée.

En effet, le portage salarial, bien qu’encore méconnu, est de plus en plus mis en avant comme une solution pour être à son compte tout en gardant les avantages du salarié. Ce statut séduit actuellement environ 50 à 60 000 actifs indépendants en France, avec une croissance de 40% par an. Une étude Xerfi pour la Fédération des Entreprises de Portage Salarial (FEPS) d’août 2016 révèle que d’ici 2025, le nombre de salariés portés va augmenter de 20% en raison de la demande de flexibilité de l’emploi par les entreprises. Il concernera 5% de la population active pour 580 000 salariés et 0.9% du PIB.

 

Voici donc un récapitulatif des principaux avantages avancés pendant la conférence de ce statut en vogue !

 

  1. Etre salarié à son compte : un statut qui offre indépendance et confort

L’indépendant en portage salarial est juridiquement un salarié à part entière, mais ses missions sont celles d’un indépendant. Il peut être embauché soit en CDD soit en CDI (avec rupture conventionnelle possible dans la plupart des cas). Contrairement au statut d’auto-entrepreneur, il n’y a pas de minimum ou de plafond de chiffre d’affaires à atteindre. Le salarié porté peut travailler sur une ou plusieurs missions.

 

Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette relation tripartite, voici un schéma expliquant le portage :

capture_decran_2017-09-29_a_10.45.40_2.jpg

 

La société de portage va prendre en charge le suivi administratif et financier : gestion des factures qui sont directement envoyées à l’entreprise sous forme de contrat de prestation, transfert des documents aux autorités, couverture responsabilité civile professionnelle en cas de litige pendant une mission, …

 

Le salarié porté va se charger quant à lui via un outil de pilotage en ligne du suivi client, des bons de commande, d’envoyer ses feuilles d’heure à la société de portage et ses notes de frais professionnelles… A savoir que les notes de frais ne sont pas imposables, donc intéressant pour faire passer vos frais reliés à votre activité professionnelle (transports, matériels informatiques, téléphonie, hébergement en coworking ou autre, …).

 

Attention, le démarchage commercial est quant à lui entièrement effectué par le professionnel porté. La société de portage n’est pas un apporteur de missions, elle accompagne l’activité du professionnel mais ne se substitue pas à celle-ci. Elle permet aux salariés portés de se décharger des charges administratives pour qu’ils puissent se concentrer sur le développement de leur business.  Le consultant porté doit donc trouver des missions, faire la négociation commerciale et travailler son suivi et sa fidélisation clientèle.

 

2 – Une couverture complète grâce au statut de salarié

 

Bien qu’il travaille à son compte, le professionnel a un statut de salarié. Il a donc accès aux mêmes droits en termes de sécurité sociale et mutuelle, et cotise pour sa retraite. Il a également droit au chômage en cas de rupture à l’amiable du CDI ou fin de CDD avec la société de portage. Qui dit plus de couverture dit néanmoins plus de charges : 55% de charges sont prélevées sur votre chiffre d’affaire (contrairement à 23% de charges pour un auto-entrepreneur, 35% pour une EI, 50% pour une SASU). Mais également une commission qui revient à la société de portage (5 à 10% selon les organisations).

Par exemple, sur 100 euros, le consultant porté perçoit 50 euros net de salaire, paye 45 euros de charges et 5 euros de frais de gestion à la société de portage.

Mais à la différence d’une création d’entreprise en statut auto-entrepreneur ou autre, le professionnel en portage salarial ne paiera des charges qu’à partir de sa première mission. Un avantage quand on se lance dans le freelancing, ce qui vous permettra de ne pas payer de charges pendant votre phase de prospection.

 

3- Un accès à un réseau, des formations et des opportunités de contrats

Les professionnels en portage salarial ont accès à diverses formations et ateliers pour développer leur activité, leur visibilité en ligne ou leur relation client. Ils peuvent également faire appel à des conseils d’experts, surtout en début d’activité et peuvent partager avec d’autres porteurs salariés du même réseau, ce qui permet de lutter contre la « solitude » de l’indépendant. Enfin, les sociétés de portage reçoivent des appels d’offres qui peuvent être difficile d’accès aux freelances et permettent à leurs salariés portés de postuler à ces missions. A noter qu’il est important de bien comparer et choisir sa société de portage pour avoir un suivi, un réseau et des opportunités qui correspondent aux objectifs du professionnel.

 

Le portage salarial est donc une bonne solution pour les actifs souhaitant se lancer en freelance mais qui ne veulent pas s’occuper des aspects administratifs ou garder leurs droits de salariés. Il peut être également une bonne solution pour les adeptes du slashing, car vous pouvez rester salarié d’une autre entreprise et être adhérent d’une société de portage sans payer de charge si vous n’avez pas des missions régulières. Si vous avez vraiment une démarche entrepreneuriale en revanche, il est plus intéressant de se lancer en tant qu’entreprise individuelle ou en tant qu’auto-entrepreneur pour garder les reines de votre activité et de votre gestion administrative, d’autant plus avec le doublement des plafonds annoncé par la nouvelle loi travail.

 

Alors que les sociétés de portage sont en plein développement et vous accompagnent dans votre suivi d’activité, nous vous accompagnons dans votre recherche de missions et d’entreprises clientes. Si vous êtes déjà salarié porté, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur notre plateforme en tant que freelance en portage salarial.

 

 

L'équipe XXE

L'équipe XXE

Lecture de 5 min

0

commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nom *
Email *
Commentaire*


CAPTCHA Image
Reload Image

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE BLANC SUR L'ENTREPRISE ÉTENDUE !

DÉCOUVREZ CE CONCEPT ET INNOVEZ SANS LIMITE !

Quel futur attend les freelances et les entreprises ? Comment les entreprises peuvent-elles constituer leurs réseaux de freelances et créer à leur tour un collectif hybride d’experts salariés et indépendants ? Comment créer une entreprise étendue, casser la logique des silos ?

EN SAVOIR PLUS

INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER