Elodie Djegadisvarane

Elodie Djegadisvarane

Lecture de 5 min

LE 21 Nov 2019

les experts métiers

Freelance : pourquoi et comment devenir formateur ?

  • Download PDF
Freelance : pourquoi et comment devenir formateur ?
Freelance : pourquoi et comment devenir formateur ?

Gig et side hustle pour les uns, projet de vie pour les autres, le coaching est le 2e secteur qui connait la plus forte croissance dans le monde ! Rien qu’au pays de l’Oncle Sam, la formation a généré des revenus de 15 milliards d’euros en 2019. Voici pour le pourquoi (en partie), getting a slice of that pie. Le comment (et le reste du pourquoi) dans la suite de cet article.

 

 

Le pourquoi

 

Parce que ça ne demande aucun investissement financier, for starters. Si ce n’est, évidemment, l’investissement en temps et expertise. Parlons expertise justement : devenir formateur freelance vous donne une crédibilité sur le marché, et vous permet de vous positionner en tant qu’expert de votre domaine. On présume tout naturellement que si vous formez les autres, vous devez en connaître un rayon sur votre secteur d’activité. Et c’est vrai ! Si vous coachez zizou, c’est que vous avez joué au foot… A moins d’être Mourinho.

 

Bon, assez parler de foot, laissons ça à l’équipe. Noblesse oblige, et dans un élan de don à la communauté de vos frères et sœurs freelances, prenez vos pairs par la main et guidez les sur la voie du freelancing en les formant aux ficelles du métier. Peu de choses sont aussi rémunératrices que d’aider les autres à concrétiser leurs rêves, à lancer une carrière de freelance dans les meilleures conditions. « Dans la vie, la question la plus persistante est la suivante : que faites-vous pour les autres ? », dixit Martin Luther King Jr.

 

Mais comme la noblesse ne paie pas les factures et ne s’épargne pas sur un compte carnet, entretenir une activité de formateur sera l’occasion de vous faire un side hustle rémunérateur, qui viendra à point en temps de disette (auquel aucun freelance n’échappe). C’est aussi une excellente stratégie de diversification de revenus. Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, that kind of thing

 

Le comment

 

Pas besoin de diplôme ou de certification, tout ce dont vous aurez besoin est d’une « master skill ». Des compétences / une expertise que vous avez appris à maîtriser et sur lesquelles vous pouvez capitaliser. Mais ce n’est pas suffisant : vous ne pouvez raisonnablement pas amener des personnes à payer vos sessions de formation des centaines d’euros sur la simple expertise. Vous devez d’abord gagner la confiance de votre cible en devenant une source de valeur reconnue. Comment créer de la valeur ?

Blog, cours en ligne, ebooks, podcasts, groupe de mentorat sur Facebook, tutos YouTube… Bref, du contenu de qualité qui vous positionne en source d’autorité sur votre niche. En fait, pour générer du revenu en tant que formateur freelance, vous aurez besoin de 3 choses :

 

#1 Expérience / expertise

 

«Jack of all trades, master of none» doit devenir «master of puppets». Ah non pardon, doit devenir «master of one», c’est la seule voie vers l’expertise. Aucun raccourci possible. En gros, et nous en avons parlé plus haut, vous devez maîtriser votre sujet. Un sujet qui intéresse assez votre cible pour qu’elle accepte de débourser son argent pour s’y former.

 

#2 Identifier un pain point

 

Point de douleur ? Oui, littéralement. Mais nous préférons (pour des raisons évidentes) le terme anglais. De quoi s’agit-il exactement ? Vous aurez à identifier, et solutionner, un problème qui se pose à votre cible. Son pain point, autrement dit. Vous devrez faire appel à toute l’étendue de votre expérience et expertise pour proposer des solutions pertinentes, à même d’intéresser votre audience potentielle.

 

#3 Une bonne cible

 

Qu’est-ce qui fait une bonne cible ? Sa taille. Rien ne sert de maîtriser un sujet sur une niche qui compte 3 personnes et un chien. Bon, on exagère, but you get the idea. Si vous identifiez un pain point, mais qu’il ne touche pas assez de personnes, l’affaire est perdue d’avance.

A la recherche de missions ? C’est sur XXE que ça se passe !

 

Pour aller plus loin :

Elodie Djegadisvarane

Elodie Djegadisvarane

Lecture de 5 min

0

commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nom *
Email *
Commentaire*


CAPTCHA Image
Reload Image

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE BLANC SUR L'ENTREPRISE ÉTENDUE !

DÉCOUVREZ CE CONCEPT ET INNOVEZ SANS LIMITE !

Quel futur attend les freelances et les entreprises ? Comment les entreprises peuvent-elles constituer leurs réseaux de freelances et créer à leur tour un collectif hybride d’experts salariés et indépendants ? Comment créer une entreprise étendue, casser la logique des silos ?

EN SAVOIR PLUS

INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER