Audrey Liberge

Audrey Liberge

Lecture de 5 min

LE 21 Déc 2018

Freelance style

Prime d’activité pour les freelances : c’est possible !

  • Download PDF
Prime d’activité pour les freelances : c’est possible !
Prime d’activité pour les freelances : c’est possible !

Face à la crise des Gilets Jaunes, Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces pour satisfaire les travailleurs et retraités et pour calmer la grogne. L’impact de ces annonces sur le niveau de vie des français reste discutable et maintient un climat de tension dans le pays, ce qui laisse envisager d’autres mesures dans les prochaines semaines. Les indépendants sont-ils concernés par ces premières mesures ?

L’objectif premier de la prime d’activité est d’éviter une baisse de niveau de vie au moment de reprendre le travail après une période de chômage, mais aussi de compléter les revenus des jeunes de 18 à 24 ans qui font leur entrée sur le marché du travail. Mais elle a plus largement donner un coup de pouce aux salariés disposant d’un faible salaire, mais aussi aux indépendants !

 

Les indépendants ont droit à la prime d’activité

Et ce n’est pas une nouveauté dans les récentes décisions du gouvernement. Les freelances ont droit à la prime d’activité depuis son entrée en vigueur en 2016, bien que beaucoup d’indépendants concernés ne soient pas forcément informés par ce coup de pouce dont ils peuvent bénéficier !

Tout comme le RSA, la primé d’activité concerne seulement les travailleurs qui ont un revenu faible, pour les aider à boucler les fins de mois.

Versée mensuellement et non imposable, la prime d’activité est une aide non négligeable et peut atteindre un montant  mensuel de 526,25 €, et peut être cumulée avec le RSA. Le calcul de la prime d’activité est complexe et s’effectue à partir de 5 composantes : ressources du foyer, montant forfaitaire, bonifications, forfait logement, revenus professionnels.

Au même titre que les salariés au SMIC, les freelances sont également concernés par la hausse de la prime d’activité en janvier 2019 annoncée par Macron, à condition de ne pas dépasser une certaine limite de CA.

Pour les indépendants, cela concerne les personnes avec un revenu inférieur à 1 560 euros net par mois.

 

Ce seuil évolue selon votre situation familiale :
– environ 2.200 euros pour un couple sans enfant dont un seul membre travaille ou pour une personne isolée avec un enfant, soit 1,9 Smic
– environ 2.950 euros pour un couple biactif avec deux enfants (les deux parents travaillent), soit 2,5 Smic.

 

Mais aussi en fonction de votre secteur d’activité :

Le dernier chiffre d’affaire annuel connu ne doit pas dépasser 82.200 euros pour les commerçants ou 32.900 euros pour les professions libérales et les artisans

 

Ce qui change en 2019

La hausse de la prime d’activité était déjà dans le programme d’Emmanuel Macron, mais la crise des Gilets Jaunes a accéléré sa mise en place qui devait être en 2020/21.

 

Voici donc la prévision d’augmentation de salaire dès le 5 février 2019 :

Pour une personne salariée célibataire sans enfant, la prime d’activité augmente de 90 euros et sera versée jusqu’à 1.560 euros net de revenus.

Pour une mère célibataire avec un enfant, la prime d’activité majorée de 90 euros pourra être perçue jusqu’à 2.000 euros de salaire.

Pour un couple avec deux enfants, dont l’un gagne le Smic et l’autre 1.750 euros, verra ses revenus augmenter de 200 euros.
 

Comment percevoir la prime d’activité ?

Attention, cette prime n’est pas versée automatiquement si vous êtes elligible, vous devez en faire la demande !

Vous pouvez dans un premier temps faire une simulation de votre prime d’activité sur le site de la CAF.

Si vous remplissez tous les critères, il vous suffit ensuite remplir une demande de prime d’activité toujours sur le site de la CAF.

 

Vous souhaitez percevoir d’autres aides financières ? Nous vous conseillons le très bon article de L’Expert-Comptable qui détaille toutes les aides existantes pour les indépendants.

 

Pour aller plus loin

Toutsurmesfinances

Portail auto-entrepreneur

Prime d’activité . fr

Audrey Liberge

Audrey Liberge

Lecture de 5 min

0

commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nom *
Email *
Commentaire*


CAPTCHA Image
Reload Image

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE BLANC SUR L'ENTREPRISE ÉTENDUE !

DÉCOUVREZ CE CONCEPT ET INNOVEZ SANS LIMITE !

Quel futur attend les freelances et les entreprises ? Comment les entreprises peuvent-elles constituer leurs réseaux de freelances et créer à leur tour un collectif hybride d’experts salariés et indépendants ? Comment créer une entreprise étendue, casser la logique des silos ?

EN SAVOIR PLUS

INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER