L'équipe XXE

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LE 30 Mai 2017

L'entreprise étendue

Quelle plateforme inventer pour trouver la perle rare et indépendante ?

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Quelle plateforme inventer pour trouver la perle rare et indépendante ?
Quelle plateforme inventer pour trouver la perle rare et indépendante ?

Parmi tous les outils qui s’offrent à vous pour recruter des experts indépendants, les places de marché (ou « market-places ») semblent être la meilleure solution pour les identifier selon leurs compétences. Que vous soyez une PME, une start-up, une ESN ou un grand groupe, plusieurs types de plateformes existent, avec chacune leurs caractéristiques, avantages et inconvénients. Quel outil est idéal pour dénicher le talent recherché ?

Parmi tous les outils qui s’offrent à vous pour recruter des experts indépendants, les places de marché (ou « market-places ») semblent être la meilleure solution pour les identifier selon leurs compétences. Que vous soyez une PME, une start-up, une ESN ou un grand groupe, plusieurs types de plateformes existent, avec chacune leurs caractéristiques, avantages et inconvénients. Quel outil est idéal pour dénicher le talent recherché ?

 

 

Le digital comme lieu de rencontre privilégié entreprises/freelances  

 

Avec près d’un tiers de la population active désormais indépendante, les acteurs du web n’ont pas tardé à imaginer des solutions en ligne pour faciliter l’échange entreprise/freelances. Diffusion simplifiée des offres de mission, mise en valeur des compétences des experts indépendants… Avec l’évolution rapide des technologies web, l’émergence du social recruiting et du big data management, ces market-places évoluent et se segmentent naturellement, de l’interface la plus simple à la plateforme spécialisée.

 

Parmi les sites pionniers, on retrouvera des sites généralistes, directement inspirés des leaders de la recherche d’emploi comme apec.fr. Le principe est assez simple : l’entreprise diffuse son annonce et elle paie pour accéder à une CVthèque. Bien souvent, les interfaces simplifiées ne permettent pas de tri efficace, et après sélection, encore faut-il que le freelance soit disponible, et même parfois … qu’il existe vraiment !

Cette ressource n’est pas franchement adaptée à la recherche de profils hyper-experts comme des architectes Big Data ou des spécialistes de l’IoT. Elle est plus recommandée pour des profils d’experts plus généralistes comme des consultants en marketing, en management ou des experts en informatique.

Parmi les plateformes très généralistes, on citera humaniance.fr, qui propose une palette d’expertise  générale, mais avec peu de capacités de sélection ou comparaison. Certaines start-ups vont un peu plus loin, avec des possibilités de sélectionner les profils selon leur ancienneté ou même leur disponibilité.

Ces plateformes sont parfaites pour les entreprises soucieuses d’identifier des experts indépendants dans un panel de métiers toujours plus vaste, ou des freelances désireux de valoriser leurs expertises les plus spécialisés. Les sites spécialistes du freelancing en ESN existent déjà, mais la plupart du temps, il faut que le recruteur utilise de trop nombreux sites s’il veut être le plus complet possible dans sa démarche, rendant la tâche extrêmement chronophage.

 

 

Face à la transformation sociétale du travail et à l’essor du freelancing, les market-places se spécialisent de plus en plus. Que ce soit par métier (réservées aux métiers du web, de la création visuelle, du développement informatique par exemple) ou par type d’entreprise (PME, ESN, Grand Groupe).

Dernière tendance à émerger : la plateforme en ligne dédiée aux freelances qui permet une sélection suivant les métiers, le tarif, la zone géographique et permet de faire état de ses références et recommandations. Côté business model, l’utilisation de certaines plateformes telles qu’Hopwork est simplifiée et gratuite pour les freelances, mais une commission importante est prélevée par la plateforme à chaque mission.

 

Voici un petit tableau comparatif des principales market places sur le marché ;

 

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Il reste encore du chemin à faire pour aboutir à toujours plus de précision et de confort dans le talent hacking. La plupart des plateformes existantes, à quelques exceptions, restent surtout basées sur un modèle de CVthèque payante pour les entreprises, et ne présentent pas d’algorithme de sélection aboutie. Pas de garantie ou de certification de profil, pas de certitude quant à la mise à jour de chaque profil… La performance des outils reste à discuter, pour un coût financier et humain réel.

Le talent hacking, rappelons-le, nécessite un investissement humain important et la population de freelances ne cesse de croitre (700 000 experts en France à date). Comment faire en sorte que les market-places deviennent vraiment l’outil privilégié des entreprises qui comptent sur le freelancing pour gagner en flexibilité ?

 

 

Le monde enchanté de la market-place freelance existe déjà !

 

Identifier les limites d’un domaine, c’est se donner la capacité d’innover ! Les experts indépendants sont recherchés dans de nombreux métiers, comme bien souvent exposé dans notre e-mag. Dans le domaine de l’IT et du digital, le besoin est d’autant plus important qu’il ne se passe pas une journée sans nouvelle innovation, sans évolution des métiers et des pratiques.

On parle énormément de l’automatisation dans le monde numérique, cela doit aussi s’appliquer au domaine des market-places : plus le site permet d’affiner la recherche, plus le recruteur pourra se concentrer sur sa valeur ajoutée réelle pour que l’adéquation entre l’équipe en place et l’expert indépendant soit parfaite ! Et c’est le défi auquel nous avons répondu avec le développement de la plateforme XXE !

 

Ainsi, il est essentiel qu’à terme, et surtout dans le domaine de l’IT et du digital qui représente près de 30% du marché du travail indépendant, les entreprises puissent être sereines dans leur identification des experts indépendants.

Cela exige qu’elles puissent facilement déterminer pour un métier précis :

 

  • qui est effectivement disponible sur la durée et le lieu de la mission
  • quelle est son expérience réelle (références, projets gérés, certifications)
  • ses tarifs, sa proximité ou sa capacité à travailler en intra-entreprise ou directement chez un client

 

Il faut également que la plateforme devienne réellement collaborative et permette une interaction directe et conviviale avec les experts indépendants sélectionnés, sans éparpiller le dialogue à travers divers canaux. Plus la conversation est unifiée, plus elle est de qualité. Alors que les recruteurs recherchent de l’efficacité, c’est une priorité à ne pas négliger, car cela apporte aussi une vraie aide au recruteur dans sa mission d’évaluation.

 

Si précision, exhaustivité et communication doivent être privilégiées, reste la notion du prix de ce service. Et avec Internet, ce prix doit tendre vers le 0 en ce qui concerne l’intermédiation simple. Trop d’entreprises se détournent des plateformes de mise en relation avec l’impression d’avoir investi en pure perte après un accès infructueux à une CVthèque ou la publication d’une annonce de mission. Il faut explorer des pistes pour aboutir à un modèle économique freemium au niveau de la rencontre entre le prestataire indépendant et l’entreprise.

 

Chez XXE, nous croyons aux freelances comme modèles de l’avenir du travail. En tant que fidèle lecteur, vous l’avez compris. Mais notre objectif est aussi d’explorer les possibles pour aider à la fois les experts indépendants et les entreprises dans l’adoption de cette organisation étendue. En cherchant des clés nouvelles pour créer un principe d’intermédiation de qualité, c’est toute une transformation de la société que nos réflexions cherchent à accompagner. Une société où l’entrepreneuriat est à l’honneur, prend un sens positif, où travailler pour une entreprise devient épanouissant et valorisant. Une société où à travers le recours à des experts indépendants, l’entreprise devient pleinement citoyenne tout en gagnant en flexibilité et en compétitivité. La market-place freelances/entreprises de demain est plus qu’un simple outil, c’est un facilitateur d’avenir.

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