L'équipe XXE

L'équipe XXE

Lecture de 5 min

LE 18 Août 2017

L'entreprise étendue

Quelles compétences pour composer ma pizza team ?

  • Download PDF
Quelles compétences pour composer ma pizza team ?
Quelles compétences pour composer ma pizza team ?

La « Pizza Team » est le nouveau concept en vogue dans les grandes entreprises pour produire un service, une appli, une offre innovante en un temps record. Dans l’entreprise étendue, en quête permanente d’innovation et de flexibilité, la « pizza team » est une façon de composer les équipes qui peut apporter à la fois agilité et créativité. Quels ingrédients choisir, à quelles compétences donner la priorité pour une équipe qui gagne ?

Ne nous y trompons pas, nous n’allons pas parler cuisine mais bel et bien RH option freelances ! Nous vous en parlions déjà dans un précédent article sur les pizzas dans les entreprises du CAC 40. La « Pizza Team » est le nouveau concept en vogue dans les grandes entreprises pour produire un service, une appli, une offre innovante en un temps record. Le concept né chez Amazon : au sein des équipes de Jeff Bezos, on considère que l’efficacité d’une équipe repose à la fois sur sa diversité, sur la complémentarité de ses membres et sur un nombre limité de collaborateurs.

Ce nombre, c’est celui qui peut se satisfaire de deux pizzas soit entre 5 et 12 personnes. Dans l’entreprise étendue, en quête permanente d’innovation et de flexibilité, la « pizza team » est une façon de composer les équipes qui peut apporter à la fois agilité et créativité. Alors, quels ingrédients choisir, à quelles compétences donner la priorité pour une équipe qui gagne ? On vous aide à y voir clair.

 

La recette de base pour une bonne pizza team 

 

« Small is beautiful » avait écrit EF Schumacher en 1973. Comme en peinture ou en mode, l’équipe minimale, c’est celle à laquelle on ne peut rien enlever. Si vous travaillez dans le domaine du e-commerce, vous ne songerez pas une seconde à vous priver de développeurs, d’un UX Designer, d’un expert SEO, d’un spécialiste de la cybersécurité.

Faire un état précis de vos objectifs à atteindre, et lister les compétences dont vous avez besoin est donc un préalable essentiel, qui devra mobiliser l’ensemble des responsables du projet, afin de recruter les bonnes personnes. Les compétences les plus pointues peuvent être là, elles ne s’exprimeront pleinement qu’en terrain favorable : la base de la pizza, c’est la culture d’entreprise, ses valeurs, et ses ambitions. Jouer correctement la partition de votre projet implique une harmonie, et chaque membre de cette pizza team devra avoir les moyens de connaître et de maîtriser l’état d’esprit de la maison.

 

La pizza team au menu des acteurs de la banque et de l’assurance

 

Très en pointe sur la digitalisation, les secteurs banque et finance ont rapidement compris l’intérêt de ce mode de dynamique. Ainsi, nous vous citions les exemples de BNP, du Groupe BPCE et de la Société Générale. De son côté, le Crédit Agricole favorise l’infusion de la culture startup et Pizza Team dans la sienne, avec son concept de Village by CA. Ils viennent d’annoncer un nouveau village prochainement à Grenoble, territoire de startup très actif, preuve de la pertinence de ces incubateurs intégrés, où les startups prennent la tête des méthodes test & learn et design thinking.

Les pizzas team ne sont pas encore un réflexe pour les grands groupes et les ETI mais l’idée fait son chemin. Faire appel à des freelances, même sans disposer des moyens des acteurs de la banque assurance, se révèle une excellente solution soit en s’appuyant sur un chef de projet digital expert, soit en modélisant ses équipes sur le modèle pizza team pour mener à bien un projet.

La pizza team, c’est en somme la recette d’une équipe hybride, constituée de collaborateurs salariés et freelance. L’objectif est de pouvoir intégrer un maximum de compétences sur un projet, sans mettre en danger la culture d’entreprise qui fait votre succès. On voit ici encore l’avantage de cette vision mixte, qui apporte certes des compétences et du travail, mais surtout de la diversité, source de richesse pour votre structure.

 

La pizza team et ses 850 ingrédients 

 

Sur notre plateforme XXE, la somme des compétences répertoriées atteint le chiffre vertigineux de 850. Ce référentiel s’enrichit d’ailleurs au fur et à mesure de l’arrivée des nouveaux membres, chacun apportant avec lui les dernières connaissances et expériences acquises dans l’univers de l’IT et du digital.

Parmi toutes ces compétences, toutes les ambitions sont permises pour votre entreprise. Vous pouvez intégrer à un noyau de collaborateurs salariés, les talents d’experts indépendant, selon les phases de développement projet. Par exemple, intégrer un consultant en stratégie digitale en amont d’un projet de lancement pour le définir et en poser les objectifs sécurisera votre projet, mais peut-être pour une mission ponctuelle, ce qui vous permettra d’avoir la capacité budgétaire d’intégrer un peu plus tard un growthhacker.

En morcelant les tâches au cours d’un projet, vous ajoutez à l’énergie et à l’expertise de vos collaborateurs salariés de nouvelles compétences grâce aux freelances. C’est l’assurance d’une efficacité et d’une efficience à toute épreuve.

 

Pour nouer la relation avec vos experts freelances, faîtes appel à XXE et ses experts indépendants : c’est une mine de talents et de métiers, donc d’opportunités !

 

 

L'équipe XXE

L'équipe XXE

Lecture de 5 min

0

commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nom *
Email *
Commentaire*

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE BLANC SUR L'ENTREPRISE ÉTENDUE !

DÉCOUVREZ CE CONCEPT ET INNOVEZ SANS LIMITE !

Quel futur attend les freelances et les entreprises ? Comment les entreprises peuvent-elles constituer leurs réseaux de freelances et créer à leur tour un collectif hybride d’experts salariés et indépendants ? Comment créer une entreprise étendue, casser la logique des silos ?

EN SAVOIR PLUS

INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER