L'équipe XXE

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LE 18 Mai 2017

L'entreprise étendue

A la recherche du freelance parfait ? Misez sur les plateformes !

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A la recherche du freelance parfait ? Misez sur les plateformes !
A la recherche du freelance parfait ? Misez sur les plateformes !

Vous avez choisi de faire appel à un expert indépendant pour étoffer les compétences de votre équipe. Le travail en freelance prend une part si importante aujourd’hui que des moyens et méthodes pour sécuriser l’adéquation entreprise/expert indépendant existent!

Vous avez choisi de faire appel à un expert indépendant pour étoffer les compétences de votre équipe, ou répondre à un projet particulier.  Vous attendez en toute logique que ce recrutement, car c’est bien de cela qu’il s’agit, soit réussi, c’est-à-dire qu’il vous donne satisfaction tant au niveau du savoir-être que du savoir-faire. Si la certitude totale n’existe pas dans le domaine des relations humaines, travailler avec ce collaborateur d’un genre nouveau nécessite quelques précautions. Le travail en freelance prend une part si importante aujourd’hui que des moyens et méthodes pour sécuriser l’adéquation entreprise/expert indépendant existent.

 

 

Misez sur les profils que vous jugez attractifs :

 

N’oubliez pas que vous vous adressez non pas à un salarié potentiel, mais à un véritable entrepreneur, dont le salaire dépend de son chiffre d’affaires, donc de ses honoraires. Un expert indépendant très professionnel a souvent une réputation qui le précède, et il en prend grand soin. Méfiez-vous d’un freelance qui ne répond pas rapidement à vos sollicitations, tarde à vous envoyer un devis, ou à confirmer un rendez-vous. Les meilleurs experts indépendants raisonnent en chef d’entreprise, et ils savent que leur savoir-être donne des indicateurs aux recruteurs.

Les plus grands experts n’hésitent pas, au-delà d’un site web détaillé, à parler de leur vie professionnelle ou de l’actualité de leur métier dans un blog, sur les médias sociaux : un bon moyen d’évaluer le profil d’un expert, c’est de regarder son influence, et sa façon de la travailler. Vous pouvez ainsi regarder ce qu’il partage, lire les commentaires qu’il fera dans un groupe de discussion pour évaluer son expertise.

Regardons du côté d’un développeur back-end : c’est souvent un passionné qui aura à cœur de parler technique, tester des technologies ou des environnements précis. Un consultant en communication influent aura parmi ses followers sur Twitter des journalistes, dirigeants, cadres supérieurs très importants. Il sera également générateur d’engagement sur ce réseau. Un influenceur reconnu aura à cœur d’être extrêmement professionnel et de le montrer, car sa réputation en dépend !

 

 

Un freelance peut en cacher un autre :

 

Vous recherchez un expert indépendant pour un projet ? Faites appel aux anciens collaborateurs et à votre équipe actuelle : peut-être avez-vous des salariés partis vivre leur carrière en tant que prestataires indépendants ? Le « Boomerang rehire » est un vivier de recrutement de plus en plus important. Il vous permet de pouvoir compter sur un prestataire qui connaît votre entreprise, votre culture interne, maîtrise les process et saura interagir avec vos équipes.

Ne vous privez pas de retrouver un talent totalement épanoui et productif, tout en donnant un coup de pouce à l’intrapreneuriat ! Une telle démarche aura des effets positifs, non seulement pour le projet ou le client concerné, mais aussi vis-à-vis de vos salariés, qui pourront constater que vous comprenez les aspirations à de nouvelles mobilités de travail.

Enfin, ayez confiance en vos équipes, qui sont aussi une armée de recruteurs potentiels : partagez vos recherches en matière de profils freelance pour qu’elles vous envoient des experts indépendants de leur réseau. Il y a fort à parier que seuls des profils de grande qualité vous seront recommandés.

Ce principe s’applique dans le monde réel, mais vous pouvez miser sur les réseaux sociaux en publiant vos offres de mission : vos collaborateurs ouvriront leurs propres contacts. Un tel dispositif trouve très bien sa place dans un réseau social tel que LinkedIn ou Viadeo, très orientés emploi. Sur Twitter, des hashtags spécifiques comme #i4emploi permettent de diffuser un lien vers une mission, et de trouver de bons profils, sachant que ce hashtag est supervisé par des influenceurs majeurs du digital dans la communication, la formation, la banque assurance, l’informatique et les médias.

 

 

Misez sur l’intermédiation digitale !

 

Avec Internet, de nouvelles solutions se dessinent et des outils très efficaces sont désormais à votre disposition pour trouver un expert indépendant au professionnalisme avéré.

Des start-ups se positionnent sur l’ubérisation des RH, et elles ont intégré que les recrutements portent désormais aussi bien sur des salariés en contrat de travail classique que sur des freelances. On peut citer l’exemple des cabinets de recrutement en ligne qui œuvrent exclusivement sur le web et vont opérer un premier tri dans leur vivier de candidats selon les critères de compétences et les attentes qui sont les vôtres. Vous avez l’assurance que les profils auront été testés et que seuls les plus qualitatifs arrivent jusqu’à vous.

 

Cependant, l’outil par excellence pour évaluer le professionnalisme d’un expert-indépendant est la plateforme web. Vous pouvez y évaluer les profils sur les compétences, l’expérience et les références. Mais bien plus, certaines plateformes comme XXE, favorisent les principes d’évaluation des freelances inscrits par leurs clients, et la dynamique réseau. Sous forme d’un rating, ou d’une recommandation écrite, les clients évaluent les experts avec lesquels ils ont travaillé. Un système précieux pour sélectionner les prestataires indépendants les plus professionnels selon vos critères. Cela remplace avantageusement le coup de fil ou le mail au client précédent.

Savoir qu’un expert indépendant a travaillé avec succès pour l’un de vos concurrents par le passé, et qu’il a une recommandation élogieuse sur son professionnalisme, est une preuve de sa capacité à vous offrir la même qualité de travail. Par exemple, si vous recrutez une rédactrice web, via XXE.fr, vous pouvez très facilement identifier les autres experts indépendants avec lesquels elle est en relation. Elle a peut-être autour d’elle un spécialiste du SEO qui vous sera utile également, et saura vous renseigner sur ses compétences et son profil. Un gain de temps et une garantie d’efficacité précieux !

 

 

Trouver un expert indépendant d’un grand professionnalisme n’est donc pas impossible, c’est même tout l’inverse. Il faut que les recruteurs rompent avec les peurs liées au recrutement de salariés. Gardez en tête que si la prestation ne vous convient pas, ne se révèle pas conforme aux promesses, il vous suffit de mettre un terme au contrat dans les conditions que vous aurez définies en début de mission. Cela doit vous ôter le poids du risque, et vous permettre de vous concentrer sur le succès des projets et des clients. De plus, des solutions toujours plus nombreuses voient le jour pour que le « perfect match » entre l’entreprise et le freelance soit au rendez-vous. Vous avez les moyens d’évaluer le professionnalisme d’un expert en ligne, et vous savez qu’en tant qu’entrepreneur, son objectif sera que vous le recommandiez ou faisiez de nouveau appel à lui.  L’entreprise étendue, c’est une machine à identifier et cultiver toujours plus de talents, dans des univers métier encore insoupçonnés.

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