L'équipe XXE

L'équipe XXE

Lecture de 5 min

LE 08 Août 2017

L'entreprise étendue

Recrutement de freelances : les 7 bonnes raisons d’avoir recours aux market-places

  • Download PDF
Recrutement de freelances : les 7 bonnes raisons d’avoir recours aux market-places
Recrutement de freelances : les 7 bonnes raisons d’avoir recours aux market-places

Avec la montée en puissance du travail en indépendant, les recruteurs doivent trouver toujours plus de compétences, les plus pointues étant rares, sur l’espace quasi-infini du web. Les market-places ont émergé depuis quelques années pour apporter une réponse aux pionniers des digital RH, leurs offres se perfectionnent en fonction des usages. Elles représentent aujourd’hui le meilleur allié des recruteurs de freelance online, et voici 7 bonnes raisons pour vous convaincre.

Avec la montée en puissance du travail en indépendant, les recruteurs doivent trouver toujours plus de compétences, les plus pointues étant rares, sur l’espace quasi-infini du web. Même si la robotisation et l’IA commencent à arriver dans l’univers des RH, Internet reste une jungle pour trouver les experts indépendants qui viendront enrichir votre équipe. Selon l’étude de LinkHumans de 2016 sur les pratiques du sourcing, 76% des recruteurs se sentent noyés sous l’information et seuls 19% se déclarent satisfaits de leurs pratiques de sourcing.  Les market-places ont émergé depuis quelques années pour apporter une réponse aux pionniers des digital RH, leurs offres se perfectionnent en fonction des usages. Elles représentent aujourd’hui le meilleur allié des recruteurs de freelance online, et voici 7 bonnes raisons pour vous convaincre.

 

 

Raison n°1 : La Rapidité

 

Une market-place comme XXE regroupe des experts indépendants de haut niveau, dans tous les métiers du digital et de l’IT. Au total, les freelances présents sur notre base rassemblent 850 compétences dans ce secteur. Du rédacteur web à l’expert du Big Data, vous accédez directement à un vaste vivier de profils disponibles.

 

 

Raison n°2 : La Simplicité

 

Les market-places sont conçues pour le commun des mortels. De façon générale, leurs interfaces sont ergonomiques, simples et étudiées pour aller directement à l’essentiel. Cette simplicité et cette clarté de hiérarchisation des données vous permettent de sélectionner des profils de qualité même sur des métiers dont vous ignorez presque tout.

 

 

Raison n°3 : La Puissance

 

Certaines plateformes ont commencé à être attentives à la puissance de son moteur de recherche pour faciliter la recherche aux recruteurs. Mais avec l’accélération de la transition numérique et les besoins croissants de l’entreprise étendue, XXE va encore plus loin. Par exemple, vous savez quelle est leur fourchette de tarifs et chacun est noté selon des critères complexes aussi bien quantitatifs que qualitatifs.

 

 

Raison n°4 : La Mobilité

 

Que ce soit en télétravail ou pendant un temps de déplacement, les market-places vous permettent de suivre vos recrutements à n’importe quel moment. Vous pouvez ainsi profiter d’un voyage en train pour trier des profils, en étudier d’autres plus en profondeur. Au bureau, en réunion, vous pouvez laisser une grande place au cœur de votre métier : l’humain.

 

 

Raison n°5 : La Flexibilité

 

Si votre équipe est composée d’une bonne part de freelances intervenant pour des missions ponctuelles selon un rétroplanning clairement défini, ou si vous recherchez en urgence un Développeur Front End, pouvoir savoir immédiatement et avec certitude si un profil est disponible, ou à quelle période il le sera est un gain de temps et d’organisation très précieux. XXE propose cette fonctionnalité, pour gérer l’urgence ou planifier l’activité de votre équipe.

 

 

Raison n°6 : La Convivialité

 

Les réseaux sociaux sont finalement le bouche-à-oreille d’internet. Les experts indépendants sont libres, mais aiment travailler en groupe. Ils utilisent beaucoup les réseaux sociaux pour indiquer des opportunités, partager des bonnes pratiques, des centres d’intérêts pros comme persos. Jusqu’ici les market-places proposaient les commentaires. XXE a intégré une dimension « social network » pour que vous puissiez entrer facilement en relation avec les freelances, qu’ils vous recommandent d’autres experts indépendants de leur cercle … On a beau aimer le digital et l’IT, on est avant tout humain, et c’est la rencontre de qualité qui fonde souvent les bonnes coopérations.

 

 

Raison n°7 : La Rentabilité

 

Savez-vous que pour gagner un point de résultat sur votre bilan il faut investir 25 points sur la force de vente ? Enorme n’est-ce pas ? En revanche si vous économisez un point, c’est un point immédiatement gagné. Les offres classiques des sites d’annonces vous proposent des packs de consultations de CV, mais la garantie de résultat est faible. De plus la plupart des plateformes spécialisées prélèvent une commission sur la transaction entre les partis, ce qui n’est pas le plus profitable pour les deux. En payant un abonnement clair pour accéder à une base de profils qualifiés et les rencontrer avant tout, vous optimisez votre ROI, et évitez les coûts liés à l’erreur de casting.

 

Nous avions envie de clore ces 7 bonnes raisons par une belle conclusion. Mais finalement, si vous pouviez voir à quoi ressemble votre outil idéal pour recruter des freelances ? Il vous suffit de cliquer ici.

 

Pour consulter la synthèse complète de LinkHuman : https://www.linkhumans.fr/etude-sourcing-2016-france-pratiques-sourceurs/

L'équipe XXE

L'équipe XXE

Lecture de 4 min

0

commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nom *
Email *
Commentaire*


CAPTCHA Image
Reload Image

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE BLANC SUR L'ENTREPRISE ÉTENDUE !

DÉCOUVREZ CE CONCEPT ET INNOVEZ SANS LIMITE !

Quel futur attend les freelances et les entreprises ? Comment les entreprises peuvent-elles constituer leurs réseaux de freelances et créer à leur tour un collectif hybride d’experts salariés et indépendants ? Comment créer une entreprise étendue, casser la logique des silos ?

EN SAVOIR PLUS

INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER