Laurent Levy

Laurent Levy

Lecture de 3 min

LE 17 Jan 2018

les experts métiers

Freelances : vos 5 bonnes résolutions pour 2018 !

  • Download PDF
Freelances : vos 5 bonnes résolutions pour 2018 !
Freelances : vos 5 bonnes résolutions pour 2018 !

Vous êtes plus de 7 000 experts indépendants à avoir rejoint l’aventure XXE depuis notre lancement en mai 2017, merci ! ❤

De notre côté nous continuons à travailler dur pour faire d’XXE une plateforme à votre image, et nous vous réservons pleins de belles surprises pour 2018 ! D’ailleurs on va commencer par le lancement très prochaine d’un nouveau design de blog, plus efficace, plus sympa, plus cool, à l’image de nos freelances 🙂

Tous nos vœux de réussite pour cette nouvelle année : des missions sans commission par milliers, des clients heureux et des projets passionnants ! Et pour démarrer 2018 en beauté, voici les 5 résolutions à adopter pour booster votre activité professionnelle :

1 – Je suis actif(ve) pour devenir le Phoenix du marché

Le profil Linkedin est un must mais pas que… Plateformes freelance, site web, blog, medium, twitter…  Vous devez prendre la parole et « brander » votre société pour être attractif, mais surtout être crédible.
Les plateformes freelances peuvent vous aider à trouver des missions. Mais il ne suffit pas de vous inscrire et d’attendre que le client vienne vous chercher (mais ça peut toujours marcher). Les cvthèques il y en a plein, mais combien de sites vous permettront d’être proactif sur votre relation avec vos clients ?
Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici nos conseils pour un profil bien rempli qui donne envie :
Valorisez vos compétences clés, candidatez aux projets, ajoutez des freelances et clients à votre réseau, demandez des recommandations, partagez des actualités sur vos réseaux sociaux.  

Pour aller plus loin :
=> Focus sur le personal branding

2 – Je la joue collectif tout en étant indépendant

De plus en plus de freelances se regroupent en collectif pour lutter contre la solitude et gagner en largeur d’épaule. A plusieurs, on peut proposer des expertises complémentaires, prospecter plus facilement, se soutenir, gérer les coups de bourre et les crises… Mais aussi attirer de plus gros clients. Vous pourrez d’ailleurs bientôt postuler en groupe sur la plateforme ! Mais pour la jouer collectif, il faut aussi rencontrer du monde, beaucoup de monde pour apprendre, partager, se cultiver. Repérez les salons et conférences métiers pour rester à la page et tomber sur des clients potentiels, mais aussi les apéros freelances pour networker !

Autre collectif à créer, l’entreprise étendue : un collectif hybride avec les salariés au sein des entreprises. La relation client / freelance n’est pas toujours évidente, chacun ayant besoin l’un de l’autre et ne se comprenant pas forcément. Les deux acteurs ont besoin de plus de partage pour apprendre des expériences de chacun et pour tirer parti d’une collaboration interne/externe.

Pour aller plus loin :
=> Comment former son collectif
=> La révolution de l’entreprise étendue

3 – Je brûle la 1ère plateforme qui me prend 10% de marge

La plupart des plateformes freelance prennent d’importantes commissions sur vos missions. Vous l’avez compris, chez XXE on se place dans l’ère de la post uberisation en supprimant les intermédiaires qui facturent sans réelle valeur ajoutée. Aucune commission n’est prise pour que vous receviez enfin tous les fruits de votre travail !  

Pour aller plus loin :
=> Vers la post uberisation des expertises
=> L’intermédiation des plateformes ou comment couper le cordon

4 – J’apprends à dire non  

Non si on ne vous paye pas assez ou si on ne vous paye pas tout court.
Non au salariat déguisé dans une entreprise.
Non si la mission ou le client ne vous intéresse pas.
Non si on vous en demande trop en pas assez de temps, en d’autres termes le Challenge 10-1-10.
Non pour un meilleur contrôle de sa vie perso et pour s’accorder enfin les vacances que vous méritez.

5 – Je déploie mes ailes en devenant Yellow Angel et je fixe mon TMM

Un TMM ? Qu’est-ce que c’est encore que cet acronyme ?!
Après le TJM, voici le TMM = Taux Minute Moyen ! Le nouveau tarif qui va révolutionner d’ici peu la vie du freelance ! En effet, XXE est en train de finaliser un service inédit en France, baptisé Yellow Angels, qui permettra de vendre ses conseils à la minute par rapport au prix/minute que vous aurez fixé selon vos compétences. Fini les heures passés à conseiller un client avant qu’il fasse appel (ou pas) à vos services ! Et bonjour le complément de revenu pour éviter les fins de mois difficiles ou se renflouer après les impôts ! Tout le monde a une expertise, que vous soyez freelance ou encore en activité salarié (ou les deux). Notre objectif est de la valoriser et de la rendre disponible à tous, alors que de nombreuses expertises sont en pénurie. Nous avons hâte de vous présenter cette nouvelle solution !

Laurent Levy

Laurent Levy

Lecture de 3 min

0

commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nom *
Email *
Commentaire*

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE BLANC SUR L'ENTREPRISE ÉTENDUE !

DÉCOUVREZ CE CONCEPT ET INNOVEZ SANS LIMITE !

Quel futur attend les freelances et les entreprises ? Comment les entreprises peuvent-elles constituer leurs réseaux de freelances et créer à leur tour un collectif hybride d’experts salariés et indépendants ? Comment créer une entreprise étendue, casser la logique des silos ?

EN SAVOIR PLUS

INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER