Audrey Liberge

Audrey Liberge

Lecture de 5 min

LE 26 Mar 2018

Freelance style

Retour sur le Freelance Fair Tour

  • Download PDF
Retour sur le Freelance Fair Tour
Retour sur le Freelance Fair Tour

Nous avons participé au Freelance Fair Tour en régions organisé par Mutinerie qui se déroulait du 19 au 25 mars avant le grand événement Freelance Fair organisé aujourd’hui et demain à Paris.

Dans le train de retour sur Paris à la suite de notre dernier événement à Nantes, on fait le point sur cette semaine de dingue que nous venons de passer aux 4 coins de la France avec les freelances.

On a commencé la semaine à Marseille, on est passé par Montpellier, on est arrivé tant bien que mal à Toulouse malgré la grève nationale et on a fini par une matinée de clôture à Nantes ce vendredi.

 

En 4 jours et 4 événements, on a rencontré presque 200 freelances aux visages, expertises, expériences et personnalités multiples

 

Notre conférence Freelance Fair Tour à Marseille

 

On a essayé de leur apporter à chacun quelques conseils, des retours d’expérience précieux, des échanges de qualité, des outils pour mieux créer, se démarquer, se gérer, se valoriser, se libérer.

 

Et finalement, c’est surtout eux qui nous en ont mis plein la vue, en nous apportant aux fils des rencontres leur vision, leurs besoins, leurs problématiques, leurs conseils en développement, leur générosité, leur motivation et leur dynamisme.

L’événement de Montpellier avec une trentaine de participants !

 

On était déjà convaincu que le freelancing en région était en pleine expansion. On revient dans la capitale boosté par cet élan et serein quant à l’avenir du travail en France. La révolution freelance va avoir lieu, elle est déjà en marche, et elle ne s’arrêtera pas au périph’. Elle touchera toutes les régions, toutes les villes, et même les campagnes avec nos digital rurals. Nos digital nomads brilleront bientôt autant que nos startups de la FrenchTech à l’international. On accompagnera bientôt aussi bien nos travailleurs indépendants que nos startupeurs. On aura même des écoles spéciales pour devenir indépendant. L’expertise sera accessible partout, et à tout moment grâce à la puissance du numérique et à ses outils.

 

De nombreux freelances que j’ai rencontré sortent à peine d’études, ou sont au contraire installés avec des enfants à la maison. Flexibilité, cadre de vie, liberté, il y a autant de raisons de devenir freelance que de freelances en France. Et j’ai hâte de voir de quoi sera fait cette nouvelle génération éduquée par ces digital mums and dads qui gèrent d’une main de maitre leur famille et leur business. A mon avis, encore un collectif de trublions avec une soif de liberté sans limite J

 

Le carton plein de nos ateliers à Toulouse avec environ 80 participants

 

On dit souvent que le monde du travail fait face à une pénurie de talents. Ce n’est pas vrai. Les talents sont encore là, ils ont juste changé de méthodes de travail. Et ils ont une sacrée niaque !

Vous n’arrivez pas à trouver la perle rare ? Ne cherchez plus, je les ai toutes trouvé cette semaine ! Et ces talents ne sont pas cachés ! Ils sont tout près de vous, tapis dans l’ombre de leur ordinateur dans leur espace de coworking ou chez eux, et prêts à tout donner pour votre projet.

Il faut juste leur faire confiance. Et les payer au juste prix car ils apporteront beaucoup de valeur dans votre entreprise.

Evénement de clôture à Nantes avec une quarantaine de personnes

 

Cette semaine a été intense et riche en échanges et en émotion. La route a été longue, et la fatigue se fait lourdement sentir après avoir enchainé train, avion, voiture, bus ou taxi (anti-uber jusqu’au bout héhé).

Finalement, j’ai traversé autant d’épreuves en une semaine qu’un freelance au quotidien. Prise de risque, préparation, précipitation, incertitude, peur du jugement, … mais on lâche rien et on donne le meilleur de nous-même à chaque fois.

Bien qu’on avait quelques obstacles sur notre route et que le timing était dur à tenir,  ce genre d’événements en région vaut tellement le coup. En tant qu’acteur de la communauté freelance, on se doit d’être en région, d’animer ce genre de conférences, car peu d’événements existent dans certaines villes. Et c’est bien dommage. Du coup on le referait sans hésiter, et on le refera sûrement l’année prochaine pour la prochaine édition de Freelance Fair. Tout en continuant à venir vous voir de temps en temps en région tout au  long de l’année ! Car on aime vous voir, vous rencontrer, avoir vos retours d’expérience, et parce qu’on est un peu jaloux de votre vie si paisible loin de Paris 🙂

 

Merci à tous nos partenaires qui ont permis ces rencontres possibles : Freelancr, Freedom Portage, Come’N’Work, Le 144 coworking, Etincelle Coworking, 2i Portage, Cadres en mission et ainsi qu’aux intervenants freelances Nicolas Tregan, Isabelle Cougnaud et Vincent Laurent qui nous ont apporté leurs retours d’expérience précieux.

Et merci à vous tous qui avez assisté à nos événements, et à très bientôt sur XXE et ailleurs pour de prochaines aventures !

Audrey Liberge

Audrey Liberge

Lecture de 5 min

0

commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nom *
Email *
Commentaire*

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE BLANC SUR L'ENTREPRISE ÉTENDUE !

DÉCOUVREZ CE CONCEPT ET INNOVEZ SANS LIMITE !

Quel futur attend les freelances et les entreprises ? Comment les entreprises peuvent-elles constituer leurs réseaux de freelances et créer à leur tour un collectif hybride d’experts salariés et indépendants ? Comment créer une entreprise étendue, casser la logique des silos ?

EN SAVOIR PLUS

INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER