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LE 11 Sep 2018

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Freelance : à quels risques êtes-vous confronté et comment les anticiper ?

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Freelance : à quels risques êtes-vous confronté et comment les anticiper ?
Freelance : à quels risques êtes-vous confronté et comment les anticiper ?

La vie de freelance est passionnante et nous vous vantons souvent dans ce blog les bénéfices de ce choix de mode de vie. Mais comme toutes les belles aventures, elle est pleine de rebondissements et vous apporte son lot de haut et de bas. Vous êtes expert dans votre métier, mais peut-être pas dans la gestion de votre activité. Celle-ci comporte des risques qu’il faut connaître, anticipé ou affronté quand on est dans l’impasse. Et pour cela, vous n’êtes pas seul ! Notre partenaire Hiscox propose des assurances Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) spécialisées pour les freelances, notamment dans les métiers de l’informatique et du marketing.  Anaïs Mafféis, Head of small products chez Hiscox, nous apporte ses lumières pour une parfaite gestion des risques !

 

Bonjour Anais ! Pouvez-vous nous présenter Hiscox ?

Hiscox c’est l’assureur spécialiste des entrepreneurs, TPE et PME. Plus qu’un simple assureur nous nous considérons comme le partenaire des petites entreprises. Notre objectif est de les accompagner dans les moments clés de la vie de leur société.

Hiscox c’est plus de 100 ans d’expérience dans le domaine de l’assurance. En 2011, nous avons été le premier assureur à proposer aux entrepreneurs et petites entreprise de souscrire à une assurance en ligne. Nous nous adressons principalement aux entreprises de prestation de services dans des secteurs variés (le numérique, marketing, conseil …). Nous proposons des solutions d’assurance sur-mesure en fonction des risques auxquels sont confrontés les entrepreneurs.

 

Quelles sont vos différentes offres de RC Pro pour les freelances ?

La Responsabilité civile professionnelle c’est l’assurance vie de l’entreprise. En tant qu’assureur spécialiste nous proposons des offres sur-mesure en fonction des risques auxquels  les entrepreneurs du secteurs des services peuvent être confrontés. Dans le domaine de l’informatique, par exemple, nous accompagnons déjà plus de 20 000 professionnels. Nous avons également conçu des offres dédiées aux professionnels du marketing et de la communication, du conseil, de la sécurité ou du tourisme. Les entrepreneurs peuvent effectuer un devis gratuit en ligne en spécifiant leur domaine d’activité,  leur métier, le montant de leur chiffre d’affaires…  Ils recevront gratuitement une proposition adaptée à leurs besoins.

 

 

Avez-vous des exemples de situations où il vaut mieux avoir une assurance ?

Vous pouvez être confronté à différentes problématiques au cours de votre activité auquel il faut pouvoir faire face.

Voici quelques exemples dans le secteur IT : 

Retards accidentels dans la prestation
Dans le cadre d’un contrat au forfait, l’assuré, développeur web, ne parvient pas à livrer en temps et en heure son projet. Son client ne peut lancer son site e-commerce à la date prévue. Il réclame l’indemnisation du manque à gagner.

Dans ce cas, nous accompagnons notre assuré afin qu’il puisse livrer au plus vite le site de son client en mobilisant des ressources supplémentaires, et nous indemnisons le client de sa perte de chiffre d’affaires.

Défaut de performance
La moyenne de débit que l’assuré, hébergeur de sites internet, fournit à un de ses clients n’est pas conforme à ses engagements contractuels. Le client lui réclame l’indemnisation du préjudice.

Si notre assuré est responsable du manque de performance du site internet nous pouvons missionner un expert afin d’auditer son système et lui allouer un budget pour mettre en œuvre les moyens techniques lui permettant d’y remédier. Nous prenons également en charge le préjudice financier subi par son client. Si le manque de performance du site internet ne lui était pas imputable nous l’accompagnons dans sa défense avec l’aide d’un expert ou d’un avocat le cas échéant et prenons en charge leurs honoraires.

Perte et destruction de données
L’installation d’un nouveau logiciel par notr e assuré provoque une perte de données de son client. Il faut faire appel à un prestataire extérieur pour reconstituer les données perdues à partir d’archives papier. L’entreprise victime souhaite obtenir l’indemnisation des frais engendrés.

Dans cette situation, nous mandatons un expert technique pour évaluer les dommages et les mesures à mettre en place, nous finançons la récupération des données client perdues et nous indemnisons le préjudice financier qu’il a subi.

 

D’autres exemples pour le secteur Marketing

Violation des droits de propriété intellectuelle
Une agence de communication a développé un logo et une marque pour l’un de ses clients. Ce dernier s’est vu assigner pour contrefaçon car la marque était déjà déposée.

Dès réception du sinistre par notre assuré nous mandatons un avocat pour déterminer l’étendue de la contrefaçon alléguée et indemnisons le tiers du préjudice qu’il a subi.

Faute professionnelle
Une société assurée a transmis les mauvais fichiers d’exécution à l’imprimeur après avoir recueilli le Bon A Tirer de son client. Se rendant compte de son erreur, l’assurée a décidé de prendre en charge les frais de ré-impression du document pour son client.

Nous donnons notre accord à l’assuré pour engager ces frais et les prenons en charge afin d’éviter une réclamation du client.

Atteinte à la vie privée
Un assuré freelance a acheté à un photographe la photo d’une maison d’architecte et l’a utilisé dans le cadre d’une campagne de communication pour son client, pensant avoir obtenu l’ensemble des droits nécessaires à sa libre exploitation. Le propriétaire de la maison réclame des dommages et intérêts en raison de l’atteinte à sa vie privée.

Nous mandatons un avocat pour étudier le contrat conclu avec le photographe et prenons en charge ses honoraires ainsi que les dommages et intérêts auxquels seraient condamné notre assuré.

 

En quoi est-il important pour un freelance d’avoir une RC Pro ?

Elle est très souvent demandée par les entreprises qui souhaitent travailler avec des freelances. C’est une garantie supplémentaire de leur sérieux et elle rassure leurs clients potentiels. De plus, dès l’instant où ils réalisent une prestation de service ils courent le risque d’être  mis en cause par des clients non satisfaits. Les situations sont multiples :

  • Fautes professionnelles, erreurs ou omissions
  • Non-conformité du livrable par rapport à la commande et au cahier des charges
  • Divulgation d’informations confidentielles
  • Retards accidentels dans la prestation
  • Perte et destruction de données clients
  • Violation des droits de propriété intellectuelle (atteinte aux droits d’auteur, logo, marque, image, c, …)
  • Diffamation
  • Dénigrement
  • Atteinte à la vie privée
  • Fourniture de produits défectueux

 

Vous parlez beaucoup d’entrepreneuriat sur votre blog. A votre avis, quel futur pour les professionnels ? Choisiront-ils l’entrepreneuriat ou le freelancing ?

Selon nous il n’y a pas qu’un seul modèle possible. Tout dépend des convictions qui orientent votre vie. Nous pensons qu’il y aura un espace pour tout le monde. L’essentiel est de trouver le modèle adapté à votre activité !

 

Pensez-vous que la société actuelle favorise le freelancing ?

 

La digitalisation de l’économie  et l’aspiration à la liberté favorisent le freelancing. La révolution numérique voit l’émergence de nouveaux outils et d’idéologies propices au travail en freelance, notamment dans le secteur des prestations créatives et intellectuelles.

Le nombre des travailleurs non-salariés est en constante augmentation. Et pas seulement chez les jeunes. De nombreux travailleurs expérimentés font le choix de devenir leur propre patron afin de gérer leur temps comme ils l’entendent, choisir les missions qui leurs plaisent vraiment et ainsi gagner en confort de vie.

Aujourd’hui, il est possible de travailler en freelance tout en conservant son emploi, ce qui permet de tester la viabilité d’un projet avant de se lancer. Une fois décidé, le freelance a le choix entre plusieurs régimes juridiques lui permettant de bénéficier d’une fiscalité simplifiée.

 

Pourquoi un partenariat avec XXE ?

L’activité de freelance fait partie intégrante de notre cible. Nous voyons dans le freelancing de réelles perspectives d’avenir. Ancrés dans l’écosystème entrepreneurial il était naturel pour nous de choisir une plateforme telle qu’XXE dont nous partageons les valeurs et les ambitions.

 

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