L'équipe XXE

L'équipe XXE

Lecture de 5 min

LE 21 Mar 2017

L'entreprise étendue

Sourcer les talents : les tendances en 2017

  • Download PDF
Sourcer les talents : les tendances en 2017
Sourcer les talents : les tendances en 2017

Dans le domaine des nouvelles technologies, la vitesse du progrès impose de pouvoir établir une véritable stratégie de sourcing de talents. Sur quelles tendances et nouveautés les entreprises peuvent-elles compter ?

Dans le domaine de la R&D et des nouvelles technologies, la vitesse du progrès impose de pouvoir établir une véritable stratégie de sourcing de talents, pour dénicher les meilleures compétences et les meilleurs experts en fonction des projets. Sur quelles tendances et nouveautés les entreprises peuvent-elles compter ? Tour d’horizon pour envisager l’année avec les meilleures cartes en main.

 

Recrutement en ligne : identifier les talents et les fidéliser

On parle aujourd’hui de « freelancisation » de l’économie. De plus en plus d’individus font le choix du travail en freelance, les « slashers » revendiquent le cumul de différents emplois, et comble de l’indépendant : les meilleurs experts ne sont pas forcément les plus doués pour se valoriser et se rendre visibles des entreprises.

Comment identifier les bons experts indépendants, les attirer à l’entreprise puis les fidéliser ? Il ne s’agit plus de combler les manques de compétences mais de miser sur un vivier de talents qui viendront nourrir l’entreprise de leur expertise spécifique à chaque fois qu’elle en a besoin. Les plateformes et sites de mise en relation proposent de plus en plus de possibilités d’identifier des profils particuliers, et d’évaluer leur niveau d’expertise, à tout moment et en tous lieux. La dimension 3.0 devient très importante, car elle permet d’établir des relations suivies avec les experts indépendants les plus importants pour votre activité, et d’identifier les experts dans des niches technologiques ou des domaines émergents.

 

Le CFO : chef d’orchestre de l’entreprise étendue !

Avec l’explosion du travail en freelance, les entreprises font face à un défi nouveau, proche des RH traditionnelles, mais qui s’en démarque par les besoins des experts indépendants et par l’organisation spécifique que la gestion de collaborateurs externes et temporaires requiert : le Chief Freelancer Officer arrive dans l’entreprise.

Ce nouveau métier consiste à coopérer avec la direction générale, la direction achat, et le management pour établir une feuille de route en matière de recrutement d’experts indépendants, à concevoir une stratégie pour les recruter, les inciter à mener des actions de formation et à les fidéliser. Le CFO va identifier et recruter les experts indépendants, gérer les ordres de mission, l’intégration et les mouvements d’entrée et sortie. Si ce métier est réservé à de grands donneurs d’ordres, il devient aussi un ensemble de compétences à intégrer dans les PME, en complément des RH ou de la direction générale.

 

Social recruiting : les robots débarquent

Trouver le bon indépendant n’est ni plus ni moins qu’une démarche de recrutement, puisque cet expert indépendant, dans l’entreprise étendue, devient un membre à part entière de l’équipe. Les entreprises ont besoin de trouver rapidement les bons profils. La part des recrutements passifs dépasse désormais les 50%.

Pour les y aider, l’intelligence artificielle et le Big Data vont permettre aux décideurs d’aller détecter les hyper-experts selon des critères complexes, jusqu’à l’évaluation entre un profil et une marque. Les bots entrent ensuite dans la danse, pour établir le lien avec les profils et converser avec eux via les réseaux sociaux. Pour les indépendants, le défi est de miser sur les plateformes les plus performantes et pour les entreprises, de faire évoluer leurs pratiques vers le recrutement digital.

 

L’inbound recruiting : savoir attirer les meilleurs

Dans le sillage de l’inbound marketing, ou marketing de contenu, qui vise à générer des leads commerciaux grâce au contenu, les RH ou la direction générale doivent elles aussi opter pour de nouvelles façons de capter les meilleurs experts indépendants.

Qu’il s’agisse de contenus destinés aux réseaux sociaux, d’un blog métier, d’évènements spécifiques, l’inbound recruiting consiste, à partir d’une histoire qui s’appuie sur les valeurs, l’activité et l’identité de l’entreprise, de capter les indépendants détenteurs des savoir-faire et expertises dont l’entreprise veut se doter. Plus les compétences sont disputées sur le marché, plus la « personnalité » de l’entreprise pourra faire la différence auprès des experts indépendants les plus sollicités.

 

2017 sera une nouvelle année dynamique dans le secteur des freelances, avec des entreprises de plus en plus engagées dans des stratégies de flexibilité et de compétitivité. Elles devront miser sur le digital pour compléter leurs équipes internes avec des experts indépendants, afin de bénéficier de toute leur expertise, selon leurs projets et leur rythme de croissance. Parmi tous les outils disponibles, les plateformes en ligne sont un incontournable, puisqu’elles sont une place privilégiée pour identifier et contacter les meilleurs profils. Etablir des coopérations efficaces avec ces plateformes doit devenir l’objectif de toute entreprise.

L'équipe XXE

L'équipe XXE

Lecture de 4 min

0

commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nom *
Email *
Commentaire*


CAPTCHA Image
Reload Image

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE BLANC SUR L'ENTREPRISE ÉTENDUE !

DÉCOUVREZ CE CONCEPT ET INNOVEZ SANS LIMITE !

Quel futur attend les freelances et les entreprises ? Comment les entreprises peuvent-elles constituer leurs réseaux de freelances et créer à leur tour un collectif hybride d’experts salariés et indépendants ? Comment créer une entreprise étendue, casser la logique des silos ?

EN SAVOIR PLUS

INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER