Ilies Malki

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Lecture de 4 min

LE 27 Fév 2018

les experts métiers

Quelle technologie choisir pour créer son site internet ?

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Quelle technologie choisir pour créer son site internet ?
Quelle technologie choisir pour créer son site internet ?

En tant que freelance ou entreprise, vous êtes presque obligé de passer par la case site internet pour pouvoir lancer votre activité et vous faire connaître. WordPress, Prestashop, Wix, Jimdo, et bien d’autres raisonnent souvent dans nos oreilles, mais existe-t-il réellement une solution complète idéale pour créer son site internet en toute simplicité ?

La réponse est multiple, car elle dépend de vos besoins. En tant que professionnel du numérique,  je vous donne mon regard sur cette problématique, qui je l’éspère vous aidera à comprendre les différents éléments à prendre en compte avant de lancer le développement de son site. Afin de choisir la meilleure solution la plus adaptée par rapport à vos objectifs !

 

#1 Les objectifs attendus détermineront le choix technologique (et pas l’inverse)

 

Avant toute chose, il est nécessaire de définir vos objectifs par rapport à votre site internet. Le premier objectif  d’un site est qu’il doit répondre à vos besoins. Il est nécessaire donc de les lister : Est-ce que vous avez besoin seulement d’un site vitrine où vous pourrez présenter simplement votre activité et héberger CV et réalisations ? Est-ce que vous avez besoin d’un site très visuel, de vidéos ? Avez-vous beaucoup de contenu à partager et souhaitez-vous une page blog ? Est-ce que vous êtes une startup qui souhaite développer une plateforme ? Ou est-ce qu’en tant qu’entreprise ou e-commerçant vous avez besoin de générer des leads et des transactions payantes ?

Dans tous les cas, vous souhaiterez générer via ce site un trafic qualifié. Mais plusieurs options de conversion sont possibles : conversion par inscription, par transaction, par formulaire, par visibilité de catalogue, par appels, …

Comme exemple, nous pouvons prendre l’objectif de conversation par appels. En tant que boutique de vente de produits en gros sur catalogue, nous réalisons 80% de notre CA par commande téléphonique. Nous avons donc besoin d’un site simple avec une option d’appel fluide pour réceptionner les appels clients et vendre nos produits sur notre hotline via notre catalogue. L’objectif sera donc  d’avoir une page fluide avec un bouton click to call positionné de manière centrale sur mobile qui représente aujourd’hui plus de 55% du trafic et seulement (contre 45% du trafic desktop). Un effort considérable de performance est à mettre dans le mobile au moment du développement du site afin de maximiser les appels et les conversions.

 

Pour la création d’un simple blog avec un petit budget je vous conseille de vous orienter vers des solutions simples et gratuites du type WordPress, Wix, Jimdo. En revanche si vous souhaitez parvenir à un objectif précis nécessitant des fonctionnalités propres à votre entreprise et votre stratégie je vous recommande vivement d’utiliser des technologies d’interfaces sur-mesure du type Bootstrap avec comme architecture HTML5, conformément aux normes de développement international W3C.

 

Dans tous le cas, il est important de soigner à la fois son front office (la partie visible de votre site) mais aussi son back office (la partie technique visible seulement des admins). Et de pouvoir personnaliser votre site quand vous le souhaitez, même à la fin d’une prestation externe par exemple. Et il est primordial d’installer des outils d’analyse (type Google Analytics) qui vous permettront de suivre la performance de votre site (trafic, conversions, vues de page, retargeting de visiteurs, …).

 

#2 User experience :Optimiser le temps de chargement de votre site internet et soyez mobile friendly !

 

Bien qu’il soit important, le contenu n’est pas déterminant dans la création de votre site. Ce qui fera vraiment la différence, c’est l’user experience, communément appelé UX.  Bien qu’il soit à la mode en ce moment, ce terme est pourtant primordial car il représente la perception et satisfaction client sur votre site. La navigation de l’internaute doit être fluide, simple, et rapide. Passez donc du temps à réfléchir à la structure de votre site et n’hésitez pas à vous faire aider par un UX designer ou un product manager senior pour déterminer les principaux call to actions à mettre en place pour améliorer votre expérience client et tunnel de conversion.

La rapidité et réactivité du site ou du moteur de recherche est également très important. En cas de chargement trop long l’internaute sera tenter de quitter la page. Et cela est encore plus important sur mobile, avec des vitesses de connexion différentes selon le lieu de navigation.

De plus, les sites non optimisés mobile sont maintenant lourdement pénalisés en référencement naturel par l’algorithme Google. Que ce soit un site vitrine ou une plateforme e-commerçante, il est donc important que votre site soit « responsive », adapté à tous les formats mobile et desktop.

Pour optimiser le temps de chargement, je vous conseille d’opter pour des méthodes de compression Gzip en configurant votre fichier .htaccess qui définira des règles de compression pour vos contenues multimédias, et d’optimiser vos pages mobiles via les méthodes AMP « Accelerate Mobile Pages » à travers du balisage spécifique exclusivement pensé pour les mobinautes.

 

#3 Réaliser un cahier des charges pour faire appel à un expert freelance sur XXE

 

Armez-vous de patience et d’une documentation très pointilleuse de vos attentes techniques et stratégiques, indispensables pour parvenir à votre objectif. Préparez un cahier des charges détaillé et n’hésitez pas à poster un projet ou à rechercher des experts sur la plateforme XXE.  

Vous voilà désormais prêt à réaliser votre objectif, je vous souhaite par avance bon courage !

Si vous souhaitez plus de conseils ou faire appel à mon expertise, n’hésitez pas à me contacter sur mon profil XXE.

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