Audrey Liberge

Audrey Liberge

Lecture de 4 min

LE 30 Jan 2019

Yellow angels corner

L’utopie 2084 : la révolution citoyenne et freelance a eu lieu !

  • Download PDF
L’utopie 2084 : la révolution citoyenne et freelance a eu lieu !
L’utopie 2084 : la révolution citoyenne et freelance a eu lieu !

2084.

Après la montée en flèche des freelances et slashers dans les années 2020, les collectifs hybrides faits de freelances et salariés ont tenu un temps, jusqu’à la révolte de 2030 qui a réuni freelances et salariés (les salariés se battant pour la fin de la hiérarchie et du capitalisme à outrance, les freelances revendiquant enfin les mêmes droits que les salariés).   Depuis 2035 et la réforme des statuts, chacun travaille à son compte, plusieurs encore en entreprise, et des collectifs de freelance se forment autour de projets communs.

 

Le salariat est mort, mais pas complètement : les actifs qui sont maintenant indépendants ont gardé les mêmes droits que leurs parents salariés mais ils sont plus libres dans leur travail et leurs aspirations. Plus aucune hiérarchie, le collaboratif et les carrières multi-compétences ont pris le dessus.

 

Les entreprises sont maintenant without office : les actifs travaillent soit de chez eux, soit en remote de l’étranger, soit dans des espaces de coworking géants qu’ils peuvent choisir librement. La réunion hebdomadaire interminable a laissé la place au work flash mensuel fait en hologramme présentiel.

 

Le slashing était devenu une aspiration pour beaucoup, mais aussi une obligation pour rester dans la course à l’emploi face aux machines. Après une pénurie de compétences dans les métiers de l’informatique et de l’IA qui a commencé dès 2015, les robots ont commencé à prendre le dessus, ce qui a nécessité un profond changement de la société et de l’éducation.

 

Le gouvernement a dû reconvertir des milliers d’ouvriers qui se retrouvaient à la rue après la standardisation des robots dans les usines, mais cette formation a heureusement été payée par la taxe sur les robots. Cette crise de l’emploi annoncée a finalement eu un impact positif et a boosté la croissance de la France. Après un appel citoyen, le gouvernement a aussi réformé l’école et à présent, les enfants sortent du collège en maitrisant un minimum de 3 langues, en sachant coder et en ayant entrepris au moins un projet entrepreneurial.

 

Le revenu universel instauré en 2050 — après de nombreuses expérimentations et débats sociétaux et surtout après la première vague migratoire climatique qui a mis des milliers de personnes à la rue — a pu sauver de nombreux français, qui en ont profité pour se remettre aux études ou pour se reconvertir. Les bullshit jobs n’existent plus, car on ne travaille maintenant plus que 20h par semaine pour notre activité ! Le reste du temps est utilisé pour les loisirs, le sport, la vie de famille, et aussi pour les 5h de travail au vert instaurées par le gouvernement en échange de ce revenu universel. Beaucoup d’indépendants ont ainsi regagné les campagnes pour travailler sur leur projet mais aussi pour travailler la terre. Les citadins prennent ce temps pour intégrer les étrangers, développer des fermes urbaines à insectes qui ont remplacé la viande (servie maintenant uniquement à Noël, les jours d’anniversaire et à Thanksgiving, une dérogation spéciale pour les américains) et continuer à planter des arbres pour étendre la Forêt de Boulogne, renommée Boulogne Saint Germain Haute Vallée (depuis son extension de la forêt de St Germain en Laye jusqu’au Parc de Chevreuse).

 

La planète s’est réchauffée de 5 degrés, mais elle s’est stabilisée, grâce à l’effort de chacun pour être zéro déchet à la destruction des lobbies suite à la révolte citoyenne.

 

Quant à moi, je suis toujours en vie à 97 ans, grâce aux progrès de la médecine qui s’est beaucoup développée malgré les conditions climatiques désastreuses. J’ai survécu à deux maladies chroniques cancéreuses et j’ai une hanche bionique pour pouvoir me déplacer. J’habite avec mes enfants et petits-enfants (qui sont tous indépendants) car on s’occupe maintenant des personnes âgées et handicapées chez nous après la crise des hôpitaux et la fermeture des maisons de retraite !

 

 

 

A présent, découvrez notre avenir

dystopique de 2084 :

 

 

Audrey Liberge

Audrey Liberge

Lecture de 4 min

0

commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nom *
Email *
Commentaire*


CAPTCHA Image
Reload Image

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE BLANC SUR L'ENTREPRISE ÉTENDUE !

DÉCOUVREZ CE CONCEPT ET INNOVEZ SANS LIMITE !

Quel futur attend les freelances et les entreprises ? Comment les entreprises peuvent-elles constituer leurs réseaux de freelances et créer à leur tour un collectif hybride d’experts salariés et indépendants ? Comment créer une entreprise étendue, casser la logique des silos ?

EN SAVOIR PLUS

INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER