Avec l’été et la coupe du monde en prime; Avez-vous remarqué une baisse d’efficacité dans votre activité de freelance ? Ne vous inquiétez pas vous n’êtes pas les seuls !
Voici 7 conseils correspondant au nombre de matchs joués par l’équipe de France en cette coupe du monde, pour monter crescendo et finir en beauté comme les Bleus face à votre client.
Énoncer une stratégie claire et précise
À l’image des compositions d’équipe qui sont parfois bancales mais souvent claires et efficaces, il faut arriver à dresser un plan de vos modalités d’intervention aussi simple et efficace qu’un 4-4-2 et énoncer votre vision stratégique de la problématique avant de rentrer dans les éléments concrets de réflexion / de prestation
Installer un climat de confiance avec votre client
Même si vous pouvez monter en puissance comme les bleus l’ont fait pendant la Coupe du monde, il faut arriver à instaurer un climat de confiance rapidement avec son client pour espérer passer la phase de pool et avoir une mission longue.
Rassurez votre client sur son choix rapidement et prouvez votre efficacité. Au contraire des bleus, qui nous ont bien fait peur en début de compétition !
Ne pas tacler son client ni se faire tacler
Il faut avoir une démarche constructive avec son client et privilégier le management collaboratif avec les autres équipes en interne. Accepter la critique, mais seulement si elle est légitime et constructive. Ne pas hésiter à répondre à son client, surtout si vous n’êtes pas d’accord sur une décision et que c’est vous l’expert. Mais il faut toujours être dans la discussion, être pédagogue et souple dans votre travail pour s’adapter à ses besoins.
Pour ce qui est de vos tarifs, ne pas rester en défense
Passez à l’offensive dès le début et énoncez vos tarifs dès les premières minutes de la rencontre !
Si vous n’êtes pas à l’aise dans ces discussions de tarifs, sachez qu’il est quand même important de ne pas rester sur la défensive et de se placer rapidement sur cette problématique et ne pas céder du terrain concernant votre rémunération et la revoir à la baisse. Votre expertise a une valeur que vous avez estimée à l’avance, ne cédez pas car vous perdrez alors toute crédibilité
Ne pas simuler
Si vous n’avez pas la compétence, ne l’inventez pas, ne la simulez pas. Parce que quand on ment sur une expertise, c’est comme quand on regarde le mauvais esprit de Neymar, ça saute aux yeux et ça énerve !
Penser collectif !
Même si vous êtes freelance, ne la jouez pas perso et n’hésitez pas à rencontrer et à travailler avec des freelances d’horizons différents ou qui occupent le même terrain de jeu. Ils pourront vous apporter des contacts, des compétences complémentaires, et des clients. Et pourquoi pas se mettre en collectif pour gagner en largeur d’épaules et en force de prospection ?
Se récompenser
Après un travail bien accompli, il est normal de savourer ce moment. Au quotidien, conditionnez vos pauses à la conclusion d’une tâche importante. Prenez des vacances, déconnectez-vous pour mieux revenir !
Sur ce, allez les bleus 🇫🇷
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.